Skip Navigation
André Magny (Francopresse)
/ Categories: Société, Francophonie

Ordre des francophones d’Amérique : nouveaux lauréats

Marie-France Kenny recevant l'Ordre des francophones d'Amérique le 28 septembre 2016

Marie-France Kenny recevant l'Ordre des francophones d'Amérique le 28 septembre 2016

De gauche à droite : Chantal Gilbert, conseillère municipale à Québec, Pierre Boutet, président du Conseil supérieur de la langue française, Marie-France Kenny lauréate pour l’Ouest canadien et Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.
Photo : Francopresse
La 38e cérémonie de remise des insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique et du Prix du 3-Juillet 1608, qui avait lieu le 28 septembre, a reconnu l’apport de sept personnalités ainsi qu’un organisme au maintien et à l’épanouissement du fait français en terre d’Amérique.

Roger Ouellette de l’Acadie, la Franco-Ontarienne Nicole Fortier, Marie-France Kenny représentant l’Ouest canadien et l’Association canadienne-française de l’Alberta se sont vus ainsi récompensés par Luc Fortin, ministre québécois de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

Organisée par le Conseil supérieur de la langue française, la cérémonie aura permis de mettre en lumière les efforts de francophones engagés pour garder bien vivant le français au sein de leur communauté.

Depuis ses tout débuts à l’époque où René Lévesque était premier ministre du Québec, l’Ordre honore les communautés franco-canadiennes. « C’est important », selon son président, Pierre Boutet. « Chacun des lauréats, en raison de ses actions, participe au développement du fait français dans les Amériques. » Année après année, l’Ordre remet sept décorations : deux à des Québécois, trois à des Franco-Canadiens, une est à une personnalité vivant dans les Amériques et un autre destinée aux autres continents.

Pour Roger Ouellette, président du Fonds canadien de la radio communautaire et chroniqueur politique à L’Acadie Nouvelle, il ne fait pas de doute qu’il s’agit là d’une « reconnaissance appréciée » provenant « du foyer de la langue française en Amérique ». Dans son allocution, M. Ouellette n’a d’ailleurs pas manqué de souligner que l’Acadie, quoiqu’on ait pu dire auparavant, est toujours bien vivante.

Son de cloche relativement semblable de la part de l’ancienne présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), Marie-France Kenny. Reconnaissant avoir « été traitée de façon royale » et entourée « de collègues exceptionnels » à l’occasion de sa nomination au sein de l’Ordre, celle-ci considère que « le Québec demeure un partenaire important » pour la francophonie canadienne. Un honneur qui l’incitera à poursuivre son action ? « Même si je n’avais pas eu ce prix, je ne crois pas que je me serais arrêtée, ça fait partie de mes valeurs ! »

Quant à Nicole Fortier, présidente fondatrice de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans, celle-ci assure que la distinction qu’elle a reçue « donne de la crédibilité » à son action dans son milieu. « Ça permet de montrer que la francophonie ontarienne peut être culturellement enrichissante, mais économiquement également », en rappelant l’aspect économique du patrimoine.

Comme le mentionnait William Arceneaux, lauréat louisianais et directeur de la Fondation pour l’excellence de la radiodiffusion publique en Louisiane, « quand j’ai reçu l’annonce de ma nomination à l’Ordre, je me suis demandé si j’en avais assez fait pour le français ? » La réponse lui aura été donnée de manière éloquente à lui et à ses distingués collègues au Salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec, le soir du 28 septembre 2016.

Liste des lauréats 2016

Autres continents: Georges Poirier

Amériques: William Arceneaux

Acadie: Roger Ouellette

Ontario: Nicole Fortier

Ouest canadien: Marie-France Kenny

Québec: Yves Frenette et Serge Quérin

 

Print
20583

André Magny (Francopresse)Francopresse

Other posts by André Magny (Francopresse)
Contact author

Contact author

x
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (20468)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21289)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25252)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (26653)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (22878)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23875)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25590)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22827)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (20323)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (27695)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (23493)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (20762)/Comments (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (24839)/Comments (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

Friday, November 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26062)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

Thursday, November 28, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26853)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Friday 17 May 2024