Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Réjean Paulin

André Mercure : le caractère et la conviction

Le père André Mercure

Le père André Mercure

Les prochains juges nommés à la Cour suprême pourront parler à tous les Canadiens et les comprendre, en anglais et en français. Le Canada convient enfin de rendre son plus haut tribunal conforme à son caractère linguistique. Fini les juges unilingues… 

L’histoire est une suite d’événements, de lieux et de personnages, un peu comme une pièce de théâtre qui s’étire inlassablement dans le temps. Je me permets de vous présenter un acteur presque oublié. Il avait mis sa foi dans le judiciaire pour mieux faire reconnaître le français au pays. Bien sûr, il n’est pas le seul à l’avoir fait. Si je parle de lui plutôt que d’un autre, c’est parce que ma route a croisé la sienne. Il s’agit du Père André Mercure, curé en Saskatchewan dans les années 80.

C’est d’abord en Acadie que je l’ai rencontré pour le retrouver dans sa province quelques années plus tard. À l’été de 1977, le Père Mercure passait à Moncton, accompagné d’une trentaine de jeunes Fransaskois pour un voyage à travers le Canada. 

Aussitôt descendu de l’autobus, il a présenté son projet : Saskatchewan étudiante voyage. « S.E.V. pour la sève qui monte » avait-il dit… Promesse d’avenir en français dans ce pays immense fait de plaines, de montagnes, de forêts et d’océans qui, à ses yeux, était autant celui de ces adolescents minoritaires que de n’importe quel autre Canadien.

Homme de conviction, il avait du caractère. Il aimait bien lancer son bolide à toute vitesse sur les routes droites et lisses des plaines de la Saskatchewan. C’est ce qu’il a fait sous un ciel de novembre en 1980. On a beau voir loin, il y a parfois des obstacles inattendus. La GRC n’a pas apprécié.

Ce n’est pas sa fibre de pilote, mais celle du francophone qui en a souffert. Le document accusateur était rédigé en anglais seulement. Il a du coup décidé d’amener l’affaire en justice, s’estimant bafoué non seulement dans sa langue, mais dans ses droits. Parce que droit il y avait. 

L’Article 110 de l’Acte des Territoires du Nord-Ouest prévoyait l’usage du français dans les textes de loi. La Saskatchewan et l’Alberta l’avaient toutes deux adopté lors de leur entrée dans la Confédération en 1905.

Accompagné de son avocat, Maître Raymond Blais, il s’est présenté devant la Cour provinciale en janvier 1981. Il n’a pas obtenu ce qu’il voulait. L’Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan a repris le flambeau après sa mort en 1986. 

La Cour Suprême lui a donné raison en 1988, en reconnaissant toutefois à la province le droit de modifier le texte original, ce qu’elle s’est empressée de faire. La Saskatchewan aura été officiellement bilingue pendant deux mois.

Décédé trop tôt des suites d’un cancer, le Père Mercure n’a pu savourer sa victoire ni s’attrister devant le dénouement qui l’a suivie. Mais faut-il conclure à la défaite ? 

Attention, pas si sûr… Cet homme et son périple dans les arcanes judiciaires du pays incarnaient le francophone minoritaire dans sa lutte, sa conviction et sa ténacité. Il lui faut croire, vouloir et ne jamais renoncer.

Il a lancé sa poursuite en 1981. Le dénouement a eu lieu sept ans plus tard. Cela en fait davantage qu’une cause en justice. C’est un événement dans le débat sur la place du français au pays, qui s’ajoute à tous les mots, idées et gestes qui, petit à petit, donnent forme à un idéal. 

Tantôt, ce sont des écoles qui poussent ici et là, des services offerts en français, et puis des juges qui comprennent tous les justiciables. Toutes ces choses et plusieurs autres sont comme les briques d’un édifice. La ténacité de tous ceux et celles qui résistent est le mortier qui les assemble.
Print
31408

Réjean PaulinRéjean Paulin

Other posts by Réjean Paulin
Contact author

Contact author

x
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29636)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (26089)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (26476)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (21492)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (23066)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (24635)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (28335)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30073)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27787)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (23666)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (30351)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (35099)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20840)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21277)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22382)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Saturday 28 September 2024