Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Bibliothèque des Amériques: 7000 ouvrages numériques en français

Aleksandra Grzybowska, responsable de la Bibliothèque des Amériques

Aleksandra Grzybowska, responsable de la Bibliothèque des Amériques

Lancée lors du Salon international du livre à Québec en 2014, la Bibliothèque des Amériques (BA) est unique. Créée par le Centre de la francophonie des Amériques (CFA), elle donne accès gratuitement à une foule d’ouvrages numériques en français à tous les francophones et francophiles qui résident dans les Amériques.

 

Au moment de son lancement officiel, l’auteur d’origine haïtienne et membre de l’Académie française Dany Laferrière, avait déclaré que « ce projet ouvre, pour beaucoup de gens dans ce monde gorgé d’inégalités, de fantastiques possibilités. Je me souviens d’un temps où je me sentais loin du monde, ne pouvant pas avoir accès aux livres dont j’entendais parler. Ce temps (…) sera grandement réduit, et cela grâce à cette bibliothèque numérique de langue française, dont je suis fier d’être le parrain ».

Depuis deux ans le succès est au rendez-vous. Plus de 7000 titres d’éditeurs francophones. Des milliers de lecteurs découvrent chaque jour la quarantaine de sections de la BA divisée entre les documentaires et la fiction.

D’ailleurs pour souligner ses deux ans, la BA vient de procéder en avril au lancement numérique de Nuit albinos (Mémoire d’encrier), dernier roman de Gary Victor, écrivain haïtien, au Salon international du livre de Québec.

Le but de ce lancement et de ceux qui l’ont précédé, comme l’explique Aleksandra Grzybowska, responsable de la BA, «est de donner la chance et la possibilité aux francophones, par exemple de l’Argentine, du Costa Rica, de la Louisiane, de découvrir et de lire les nouveautés littéraires au moment de leur parution. »

L’ancienne professeure de lettres à l’Université de Silésie en Pologne et auteure, entre autres, de la série Le Québec, connais-tu ? (publiée aux Presses de l’Université du Québec) et qui se définit comme « francophone de cœur et par choix » sait de quoi elle parle quand il s’agit de s’approvisionner en ouvrages francophones quand on est en situation minoritaire.

«Parmi les domaines principaux de mes recherches, se trouvait le roman contemporain québécois. Je me rappelle que c’était le début du virage numérique sur le marché européen et que je n’avais pas d’accès instantané aux livres qui m’intéressaient. J’ai dû attendre longtemps et payer cher - en frais postaux et en déplacements - pour acquérir les livres indispensables à mes travaux universitaires. »

Succès sans précédent au Québec

La BA est tellement populaire au Québec que le CFA refuse d’en faire la publicité. La promotion est davantage mise à l’extérieur du Québec.

Pour s’abonner à la BA, il s’agit de devenir membre du CFA et c’est d’ailleurs gratuit. Selon Mme Grzybowska les abonnés de la BA « habitent tous les coins des Amériques comme le Brésil, le Honduras,  la Colombie, Haïti, le Mexique, les États-Unis et bien sûr le Canada. »

Mais concrètement que fait le CFA pour attirer les lecteurs franco-canadiens ? « Le CFA achète tout ouvrage de langue française publié hors Québec, ce qui permet de garder notre collection à jour. Nous achetons donc tous les livres publiés par le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF) qui rassemble seize maisons d’édition du Canada francophone. » C’est comme ça que des auteures franco-ontariennes comme Marguerite Andersen ou Andrée Christensen se retrouvent dans le catalogue de la bibliothèque numérique du Centre.

« Deuxièmement, le CFA parcourt les Amériques et va à la rencontre des auteurs, des éditeurs et des francophones du Canada, en organisant des ateliers, des tables rondes ou des rencontres littéraires lors des salons du livre ou des festivals littéraires.

« Dernièrement, la Bibliothèque des Amériques était présente au 23e Salon du livre de Toronto (Ontario) et au 31e Salon du livre d’Edmundston (NB), ce qui nous a donné la chance de rencontrer les francophones de ces provinces, de connaître leurs besoins et de les encadrer dans la procédure de mise en ligne des livres. »

Le CFA a aussi mis en place une politique d’acquisition des livres basée sur la demande de ses lecteurs. Ouverte aux suggestions de ses lecteurs, la BA achète plusieurs licences supplémentaires de prêt numérique pour chacun des ouvrages de la liste des livres les plus empruntés et les plus souvent réservés.

Comment ça fonctionne si un auteur veut que son livre soit diffusé dans la BA ? « Chaque cas est particulier explique Aleksandra Grzybowska. Le mieux, c’est de m’écrire en précisant la demande (aleksandra@francophoniedesameriques.com). Nous avons pu aider plusieurs auteurs francophones à rendre disponibles leurs œuvres pour la bibliothèque numérique. »

Print
25950

André Magny (Francopresse)Francopresse

Other posts by André Magny (Francopresse)
Contact author

Contact author

x
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (20446)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21256)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25176)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (26584)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (22816)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23790)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25524)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22795)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (20257)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (27613)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (23422)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (20726)/Comments (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (24771)/Comments (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

Friday, November 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26014)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

Thursday, November 28, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26757)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Thursday 9 May 2024