Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Pourquoi le stress et comment vivre avec …

Conférence de la Dre Marie-France Marin à la Foire des générations 2016

Dre Marie-France Marin à la Foire des générations 2016

Dre Marie-France Marin à la Foire des générations 2016

« Le stress peut se définir comme étant le « C.I.N.E. ». Il importe de « déconstruire » son stress pour y faire face… » Photo: Martin Kakra-Kouame (2016)
REGINA - Souvent présenté comme « la maladie incurable » du 20e siècle, le stress est-il vraiment l’ennemi public n°1 suscité par les modes de vie nouveaux induits par la modernité et son rythme infernal ? Quels sont les facteurs à l’origine du stress et comment y faire face ?

C’est pour répondre à ces questions que les organisateurs de la Foire des générations 2016, qui s’est déroulée à Regina le 19 mars dernier, ont invité, en tant que conférencière principale, Dre Marie-France Marin, spécialiste de sciences neurologiques, affiliée au Centre d'études sur le stress humain de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Québec.

De prime abord, Dre Marie-France Marin a balisé le terrain des échanges en proposant des exercices et méthodes d’approche qui l’ont amenée à définir le stress comme étant une « réponse du corps » pour la mobilisation de l’énergie face à plusieurs phénomènes de la vie courante dont les plus saillants sont les suivants : la perte de contrôle, le facteur d’imprévisibilité, la présence d’une situation de nouveauté et la menace contre l’ego.

Utilisant les ressources puisées dans son savoir universitaire et sa pratique de la psychothérapie de terrain, Dre Marin a adopté une démarche pédagogique pour parler aux participants. Ainsi, à partir de ces 4 caractéristiques du stress, la spécialiste a défini de manière imagée le stress comme étant le « C.I.N.É. », à savoir : une réponse induite par la perte de contrôle (C), face à l’imprévisibilité (I), ou une situation de nouveauté (N), ou une menace contre l’ego (E), comme par exemple la remise en cause de la compétence professionnelle d’un individu.

Dans une deuxième étape, Dre Marie-France Marin a expliqué le parcours du phénomène de stress. Elle a révélé que lorsque l’organisme vit une situation d’attaque, au travers du « C.I.N.É », il secrète deux types d’hormones, l’adrénaline et la cortisone, qui conduisent le cerveau à enregistrer des messages qui s’affichent comme pouvant être une « menace réelle absolue » (cas d’un tremblement de terre par exemple), ou comme une « menace implicite relative » (présence de danger selon une interprétation personnelle). De cela, la spécialiste a tiré un deuxième enseignement pour le public : le stress est un avertisseur qui signale à l’organisme un danger absolu ou relatif.

Pour autant, Dre Marin recommande la vigilance extrême face au stress. Car, même lorsqu’il agit comme un révélateur parfois positif, le stress comporte souvent et à la longue des effets domino sur des facteurs tels que l’obésité, le rythme cardiaque, le cholestérol, la glucose et l’insuline, à l’origine de certaines pathologies. La spécialiste souligne que ce qui est le plus à redouter est le stress chronique car il induit des risques de santé mentale largement documentés par de nombreuses recherches médicales.

Dans la dernière partie de sa présentation, Dre Marin a insisté sur le fait que si la certitude d’une « guérison » du stress n’était pas acquise, il était possible, en revanche, de « déconstruire » son stress.  La conférencière a suggéré, entre autres, des efforts de relaxation et de relâche de la pression à travers des exercices simples mais efficaces tels que la marche, la respiration, les pauses journalières.

Elle a également recommandé, sur le plan professionnel, la reprogrammation des objectifs de rentabilité, de production ou de compétence pour réduire les comportements générateurs de stress que peuvent susciter des attentes disproportionnées envers soi-même.

Print
18864

Martin Kakra-KouameMartin Kakra-Kouame

Other posts by Martin Kakra-Kouame
Contact author

Contact author

x
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (20404)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21185)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25107)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (26520)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (22756)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23683)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25468)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22695)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (20204)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (27514)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (23368)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (20685)/Comments (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (24723)/Comments (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

Friday, November 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25950)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

Thursday, November 28, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26699)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Thursday 2 May 2024