Skip Navigation
Michèle Fortin (EV)
/ Categories: 2015, Politique

Conférence de Harry Leslie Smith, le plus vieux rebelle canadien

« I am not an historian, but at 91 I am history, and I fear it's repetition.»

Harry Leslie Smith (à gauche) et Mitch Diamentopoulos, professeur associé et directeur du Département de journalisme à l'Université de Regina

Harry Leslie Smith (à gauche) et Mitch Diamentopoulos, professeur associé et directeur du Département de journalisme à l'Université de Regina

Monsieur Smith a présenté une conférence à Regina, le jeudi 25 juin, dans le cadre de la tournée Stand Up For Progress Tour organisée par l'Institut Broadbent.

REGINA - L'écrivain polonais Witold Gombrowicz a écrit : Lorsqu'on a vingt ans, on est incendiaire. Après la quarantaine, on devient pompier.  C'est vrai pour beaucoup de monde. Mais ça ne s'applique pas, mais alors pas du tout, à Harry Leslie Smith.

Celui qu'on appelle Canada's Oldest Rebel était à Regina le jeudi 25 juin 2015 dans le cadre d'une tournée de conférences,  le Stand Up For Progress Tour, organisé par l'Institut Broadbent. Dans sa conférence, tout comme dans son dernier livre, Harry's Last Stand, il s'en prend à l'austérité, aux gouvernements qui la prônent et aux mesures qui en découlent.

Vétéran de la Deuxième guerre mondiale, il a d’emblée dénoncé les fermetures de six bureaux de services aux vétérans, dont celui de Saskatoon, par le gouvernement fédéral. Presque du jour au lendemain, des vétérans, de tous âges, certains souffrant de choc post traumatique ou d'autres séquelles, se sont retrouvés sans soutien, sans personne contact, sans suivi.

Monsieur Harris est troublé de voir la société régresser vers des conditions qu’il a connues dans les années 20 et 30.  Ayant connu l’extrême pauvreté en Angleterre, ayant vu sa sœur mourir de tuberculose faute de soins médicaux, obligé de travailler dès l'âge de 7 ans, il est un ardent défenseur de l’état providence.

Il regarde avec appréhension les pauvres qui s'appauvrissent, la classe moyenne en chute libre, les avancées de la privatisation des services de santé. Selon lui, Stephen Harper représente un risque pour la société canadienne. Que soit en termes de justice sociale, d'environnement, de transparence, de politique internationale, ce gouvernement est inquiétant. 

En faisant disparaître le questionnaire long du recensement, Statistiques Canada n’est plus en mesure d’offrir un portrait juste de la société et de ses besoins. Ce que l'on sait par contre, c'est que les plus riches, le fameux 1%, s'enrichissent toujours démesurément. 

Simon Ash-Moccassin

Simon Ash-Moccassin

Le militant autochtone était membre du panel de discussion lors de l'arrêt de la tournée Stand Up for Progress Tour a Regina le 25 juin 2015. Cette tournée était organisé par l'Institut Broadbent. Il a partagé son expérience d'avoir passé plus de 12 ans séparé de sa famille après avoir été enlevé en pleine rue à sa mère par les services sociaux dans les années 60. Il a également raconté une mésaventure reflétant le racisme au sein des forces policières de Regina envers les autochtones.
Photo: Jean-Pierre Picard (2015)

Il n'y a pas que les ressources qui soient concentrées en peu de mains. C'est aussi le cas des médias.

Monsieur Harris a souligné l’importance d’être bien informé dans une démocratie. Mais ce n'est pas si facile. Ainsi, aux États-Unis, 6 corporations « gargantuesques » disséminent 90 pour cent de l'information. Selon lui, une telle concentration de l'information n'a eu lieu que 2 fois dans l'Histoire. D'abord à l'époque médiévale, sous la férule de l'Église, puis pendant le régime stalinien, sous celle du Petit père des peuples.  

Il ne se surprend pas de voir le gouvernement Harper museler nos scientifiques et s’en prendre à la SRC/CBC afin de pouvoir mener son agenda au service des corporations. Pour expliquer le silence des journalistes de notre diffuseur d’état sur leur situation, il évoque le Syndrome de Stockholm. Pour monsieur Smith, il faut ne faut pas seulement restaurer le financement de la SRC/CBC, mais son indépendance également.

La présentation de Harry Leslie Smith a été suivi d'un panel, animé par Mitch Diamentopoulos, professeur associé et directeur du Département de journalisme à l'Université de Regina, qui réunissait les personnes suivantes :

  • Simon Ash-Moccassin, militant, un des milliers d'enfants autochtones enlevés à leur famille par les services sociaux de la Saskatchewan dans la rafle des années 60;
  • Emily Eaton, professeure associée du Département de géographie et d'études environnementales à l'Université de Regina;
  • Ryan Meili, médecin de famille à Saskatoon, fondateur de Upstream(1), associé de recherche Broadbent (Broadbent Policy Fellow);
  • Paige Kezima, militante, fémisniste, organisatrice communautaire pour la Fédération du travail de la Saskatchewan. 

La soirée a été une occasion de débattre des grands enjeux à l'approche des élections. 

On aura compris que pour ces militants et pour le vieux rebelle, les prochaines élections devraient sonner le glas du gouvernement conservateur. Mais M. Smith a rappellé à tous que le rôle de la population ne s'arrête pas à aller voter. Peu importe qui gouverne, il faut demeurer vigilant. « Nos élus doivent savoir que nous les observons ». 

Pour un regard lucide sur presque un siècle d'histoire : Harry's Last Stand, Harry Leslie Smith, Icon Books Ltd, 2014


Print
18874
 

Michèle Fortin (EV)Mychèle Fortin

Other posts by Michèle Fortin (EV)
Contact author

Contact author

x
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (15990)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (21995)/Comments (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (28605)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (25764)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30595)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (27188)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (26945)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (21791)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (23631)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (25416)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (28816)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30771)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28311)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (24057)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (30822)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Saturday 16 November 2024