Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Anonym
/ Categories: 2015, Communication, Politique

Maria Chaput recourt à Graham Fraser dans le dossier du Fonds pour les journaux communautaires

"J'ai fait ce que j'ai pu."

La sénatrice manitobaine Maria Chaput

La sénatrice manitobaine Maria Chaput

La lutte de trois ans de la sénatrice manitobaine Maria Chaput, pour corriger les défaillances du programme fédéral d’appui aux journaux communautaires, mène à une impasse.

Exaspérée par l’inaction du gouvernement, elle a déposé le 24 février une plainte formelle auprès du commissaire aux langues officielles. Le cadre d’aide financière, renouvelé en 2011 avec le lancement du Fonds du Canada pour les périodiques, pénalise sévèrement certains hebdos, selon elle, et Patrimoine canadien refuse de le revoir.

« J’avais attiré à ce sujet l’attention de l’ancien ministre du Patrimoine canadien, James Moore, et j’ai écrit à l’actuelle ministre, Shelly Glover. J’ai souvent posé des questions au Sénat sur la formule de financement du Fonds et j’ai aussi lancé une interpellation durant laquelle plusieurs sénateurs se sont exprimés sur les défis de leurs journaux locaux. Le gouvernement n’a rien changé dans son approche et les journaux en souffrent... Je n’ai pas d’autre recours, déclare la sénatrice libérale. J’ai fait tout ce que j’ai pu. Il n’y a rien de plus que je peux faire. »

La ministre Glover défend le Fonds. « Notre gouvernement a augmenté l’appui aux publications de langue officielle en situation minoritaire de presque 15 % grâce au Fonds, souligne par courriel son attachée de presse, Marisa Monnin. Nous avons aussi changé la formule de financement pour que ce soit plus flexible pour les éditeurs, et pour qu’ils puissent utiliser les fonds pour plus d’activités. » 

Le Fonds fournit une « aide financière à des magazines imprimés, des journaux non quotidiens et des périodiques numériques canadiens pour surmonter les désavantages du marché et continuer à publier le contenu que les lecteurs canadiens veulent lire. »

D’après Maria Chaput, le Fonds favorise la distribution numérique aux dépens de l’expédition postale, une approche qui pénalise l’hebdo de sa province. « L’accès à l’internet est limité en milieu rural où sont éparpillés 70 % des abonnés de La Liberté. On a aussi une population vieillissante qui ne lit pas le journal en ligne. Un système de camelots coûte trop cher. Le journal n’a d’autre choix que d’utiliser la poste. »

Comme les autres membres de l’Association de la presse francophone (APF), le journal tente de survivre malgré des hausses des tarifs postaux, une baisse des subventions aux organismes communautaires (se répercutant sur la publicité) et une chute des annonces fédérales. La Liberté aurait connu une baisse de revenu de 40 000 $ au cours de l’année suivant l’abolition du programme d’aide original et puis un déficit de 50 000 $ l’an dernier. En Saskatchewan, l’Eau vive a vu ses revenus de publicité fédérale diminuer de 27% entre 2009 et 2014, soit une différence d’environ 45 000 $.

« Nous appuyons la démarche de la sénatrice Chaput, affirme le président de l’APF, Denis Poirier. Les journaux de langue française en situation minoritaire sont en effet laissés pour compte par le fédéral, notamment par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada qui en coordonne les placements publicitaires. 

« La part que nos journaux reçoivent est en chute libre depuis de nombreuses années, ajoute l’éditeur de quatre hebdos en Ontario. Les journaux reçoivent souvent moins de la moitié des placements que devrait faire le fédéral pour informer les communautés de ses programmes et services. Nous concentrons nos efforts sur les revenus de publicité. »

L’Association regroupe 23 journaux en milieu minoritaire, dont quatre bimensuels et un quotidien, Acadie-Nouvelle, à Caraquet (NB). Les membres ont un tirage combiné de près de 150 000, sans compter les abonne-ments numériques. 

La formule en place contrevient à quatre articles de Loi sur les langues officielles, soutient Maria Chaput, confiante que le commissaire Fraser acceptera de faire enquête. « Patrimoine canadien a manqué à ses obligations de mettre en place des mesures positives pour favoriser les langues officielles et de jouer son rôle de coordination au sein du gouvernement.

« Si ça ne se règle pas bientôt, conclut-elle, on ne pourra pas garder le personnel nécessaire pour faire le travail. Et on va perdre des journaux. »

Print
20926

Contact author

x
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (20451)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21258)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25184)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (26608)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (22828)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23816)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (25531)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22801)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (20264)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (27625)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (23442)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (20737)/Comments (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (24777)/Comments (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

Friday, November 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26026)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

Thursday, November 28, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26781)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Saturday 11 May 2024