Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Unis TV à la rencontre d’éleveurs fransaskois
Lucas Pilleri

Unis TV à la rencontre d’éleveurs fransaskois

La deuxième saison de la série albertaine Cow-boy urbain, diffusée à compter du 22 février, explore dans son quatrième épisode la vie de rancher en Saskatchewan. Grâce aux témoignages d’éleveurs fransaskois, le portrait de cette profession atypique est brossé avec curiosité et sensibilité.

La série Cow-boy urbain suit Steve Jodoin, animateur et producteur d’Edmonton, dans ses pérégrinations à la rencontre de francophones dans les Prairies afin de partager leur mode de vie et leur histoire. Dans le 4e épisode de la deuxième saison, intitulé Préserver son élevage et diffusé le 15 mars sur Unis TV, l’animateur se rend en Saskatchewan et rencontre plusieurs Fransaskois éleveurs de bétail. 

L’un d’entre eux, Jean-Paul Monvoisin, élève des bœufs pur sang à Gravelbourg. Les caméras débarquent chez lui en plein hiver, juste à temps pour le vêlage, moment où les vaches mettent bas, donnant naissance aux petits veaux. Quelque 450 nouveau-nés voient ainsi le jour par -40 degrés. « C’est impressionnant de voir à quel point il travaille fort, commente Steve Jodoin. Les éleveurs sont très travailleurs. »

Ce qui frappe le plus l’animateur est sans aucun doute cette force de travail : « On oublie tout le travail qu’ils font pour qu’on ait de la viande dans nos supermarchés. Ils m’ont fait travailler comme l’un des leurs. C’était éprouvant, et ils font bien plus de travail que moi ! », s’exclame Steve Jodoin, admiratif.

Une histoire de famille

Ranchers à Coderre
Des éleveurs de bétail à Coderre, en Saskatchewan
Crédit: Courtoisie : Unis TV

Le métier d’éleveur de bétail est bien souvent une histoire de transmission. « Ce sont des gars qui ont appris de leurs parents, qui eux-mêmes ont appris de leurs parents et, à leur tour, leurs enfants sont intéressés. C’est vraiment une entreprise familiale avec une transmission », observe l’animateur et producteur.

Preuve en est chez Jean-Paul Monvoisin qui élève des bœufs depuis cinq générations. La série permet ainsi de découvrir non seulement le métier de rancher, mais aussi de découvrir la vie de ces familles. « Les gens sont tellement accueillants. Je m’attache vite au monde. Ils m’ouvrent leurs portes, ils sont généreux avec leurs histoires et deviennent des amis avec qui je garde contact », explique Steve Jodoin.

Louis Alix, lui, élève des Black Angus avec sa famille depuis quatre générations à Coderre, à une demi-heure au nord de Gravelbourg. Face à l’intérêt porté par la nouvelle génération pour reprendre l’entreprise familiale, Steve Jodoin entrevoit un bel avenir pour la profession : « Il y aura toujours de la place pour les ranchers. C’est une nécessité pour la survie alimentaire. Ce sont eux qui mettent la nourriture sur la table », souligne-t-il.

Polyvalents avant tout

Steve Jodoin

Steve Jodoin, animateur et producteur de la série Cow-boy urbain.
Crédit: Courtoisie d’Unis TV

L’épisode 4 de Cow-boy urbain montre aussi le côté entrepreneur des éleveurs. « Ça fait partie du métier, indique Steve Jodoin. En plus de travailler avec le bétail, ils doivent s’assurer de trouver des acheteurs, d’aller dans des foires agricoles pour présenter leur bétail, d’amener leur entreprise à un autre niveau. » 

Aussi, la coopération est souvent de mise entre ranchers. Louis Alix profite par exemple de terres de pâturages fertiles 120 jours par an pour ses bêtes sur des terres voisines appartenant à l’Administration du rétablissement agricole des Prairies, une instance fédérale. « Il faut pouvoir compter sur ses voisins », résume l’animateur.

Le métier d’éleveur présente de nombreux défis abordés dans la série. Diminution de la fertilité, apparition de nouvelles maladies, fluctuation des prix… « Ce sont des gens qui font face aux défis et les relèvent. Ils trouvent l’énergie », observe Steve Jodoin. Sans compter que ces derniers sont aussi agriculteurs, faisant pousser eux-mêmes la nourriture pour leurs animaux.

L’épisode Préserver son élevage de la deuxième saison de Cow-boy urbain sera diffusé le 15 mars sur Unis TV.

Print
9533

Lucas PilleriLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author

Contact author

x
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29656)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (26169)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (26495)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (21493)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (23067)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (24657)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (28338)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (30085)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27798)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (23666)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (30353)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (35164)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20840)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21346)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22399)/Comments (0)/
RSS
First34568101112Last

 - Saturday 28 September 2024