Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Sarah Vennes-Ouellet
/ Categories: Arts et culture, Musique

La poétesse des Pxrtals, un hommage à une mère

Image
Crédit : Brian Snell

Le groupe The Pxrtals a lancé son nouvel album La poétesse le 8 octobre sur de multiples plateformes virtuelles. Cet album, le tout premier en français pour le groupe saskatchewanais, s’inspire des poèmes de la mère du leader Lévi Soulodre et offre de la poésie sous fond de rock alternatif et de folk.

L’auteur-compositeur-interprète Lévi Soulodre s’est lancé dans le projet musical La poétesse après la découverte de poèmes que sa mère avait écrits pendant ses années d’étudiante universitaire. Des poèmes qui ont inspiré les paroles des chansons.

Pour l’occasion, l’artiste a collaboré avec sa sœur Natalie, laquelle a donné vie à la voix poétique féminine des compositions du nouvel opus. Le tout donne un album qui explore le lien de Lévi Soulodre avec sa famille, ses racines et les influences qui font de lui un musicien.

Hommage à une mère « extraordinaire »

Image
Natalie et Lévi Soulodre en tournée pour présenter l’album La poétesse. Crédit : Brian Snell

C’est avec passion, admiration et amour que Lévi Soulodre décrit sa mère Cheryl Georget Soulodre : « Ma première pensée, c’est qu’elle est une femme exceptionnelle avec un esprit et une force indestructibles. Elle est très chaleureuse et elle est passionnée par ses ouvrages. »

Cette dernière a étudié le chant et le piano, et son fils se souvient de la façon dont elle lui a transmis son goût artistique : « Nous avons appris en grandissant, se rappelle le chanteur et musicien. Elle m’accompagnait au piano pour mes premières leçons de violon. »

Cheryl Georget Soulodre est aujourd’hui professeure de français à l’Université de la Saskatchewan. Lévi Soulodre admire la manière dont « elle donne toute son énergie et son intellectuel » à cette tâche et ajoute : « C’est une femme d’action. Nous sommes très chanceux d’avoir une personne comme elle pour mère. Elle nous a créés et nous avons hérité de ses talents. C’est une femme extraordinaire », lance-t-il.

C’est en découvrant ses poèmes que Lévi Soulodre s’est rendu compte à quel point sa mère avait eu un impact sur l’artiste qu’il est devenu. « J’ai vraiment fait la connexion entre la façon dont j’écris et la façon dont elle écrit ses poèmes. Les thèmes me parlaient. Le lien entre mère et fils est extraordinaire et particulier. Je me suis inspiré des paroles de ma mère avant même de découvrir ses poèmes », songe-t-il.

Image
Natalie et Lévi Soulodre ont lancé l'album La poétesse le 8 octobre 2021.
Crédit : Brandon White

La voix poétique de la sœur

La sœur du leader, Natalie Soulodre, a quant à elle étudié au Canadian College of Performing Arts à Victoria et constitue « sa plus grande admiratrice », note Lévi avec fierté. La poétesse est la première expérience en musique populaire pour la jeune femme. 

Lévi Soulodre se dit ravi de leur collaboration lors de la tournée et de l’enregistrement de l’album : « Musicalement, la connexion est magique. C’est une connexion seulement possible entre frère et sœur. L’album lui a donné la chance de s’exprimer avec sa voix exceptionnelle et énergique. »

Des influences familiales

Image
Natalie et Lévi Soulodre à la plage lorsqu’ils étaient jeunes.
Crédit : Courtoisie de la famille Soulodre

L’album révèle aussi les influences musicales qui ont habité l’enfance de Lévi Soulodre : « Mes premiers souvenirs sont d’entendre Bye bye mon cowboy de Mitsou. Mes parents sont aussi de grands admirateurs du groupe Hart-Rouge. Un rapprochement avec ces premières découvertes musicales donne un son plus étendu à l’album », analyse l’artiste. 

De plus, la musique de l’opus unit les goûts musicaux de la mère et du fils : « Il y a des influences des années 50 et 60, de la musique que ma mère aime écouter, et ensuite la musique de ma vie : le rock et l’alternatif des années 80 et 90 », explique Lévi Soulodre. Ainsi, l’album rend aussi hommage à une famille unie dans la musique. 

La poétesse est disponible depuis le 8 octobre sur les plateformes virtuelles.

 

Print
4623

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author

Contact author

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (25818)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (23430)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28524)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (24694)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (25277)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (20609)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (22077)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (23210)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (27083)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29077)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26738)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (22723)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (29172)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (32143)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20028)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Sunday 5 May 2024