Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Estelle Bonetto
/ Categories: Arts et culture, Musique

Festival folk de Regina: Quand la musique est bonne

Amber Goodwyn
Amber Goodwyn, nouvelle directrice artistique du Festival folk de Regina
Crédit : Courtoisie

Pour une deuxième année consécutive, le célèbre festival réginois de musique folk n’enflammera pas le parc Victoria pendant l’été. Une trêve qui servira de tremplin à la nouvelle directrice artistique pour mieux entrer en scène. 

Fraîchement arrivée à la barre de la direction artistique du Festival folk de Regina, légendaire festival musical de Regina, Amber Goodwyn entame une nouvelle phase d’une carrière et d’une vie rythmées de musique.

Fille de Myles Goodwyn, célèbre chanteur et guitariste du groupe de hard rock néo-écossais April Wine, Amber Goodwyn a cependant vécu une enfance paisible et créative, loin des projecteurs et du rythme infernal des tournées d’un père en pleine ascension musicale.

« J’ai grandi dans les Bahamas, puis à Montréal où j’ai appris le français. J’ai surtout vécu avec ma mère après la séparation de mes parents. Elle avait un esprit profondément libre et libéré. J’ai donc évolué dans un milieu où l’anticonformisme était la norme. J’ai appris très jeune à explorer ma créativité et à me sentir confiante envers moi-même », explique-t-elle.

La fièvre musicale

Armée de cette confiance artistique, la jeune Amber atteint, elle aussi, des sommets musicaux dans sa vie, jusqu’au lancement en 2019 de son album Porous, à Regina. « Je ne me considère pas comme une musicienne professionnelle, tempère-t-elle. Ce n’est pas une vraie job, c’est plutôt une passion pour moi. Je ne suis pas une fille de tournée. Je préfère rester à la maison avec ma fille et mon chum. »

Si elle n’est pas portée sur les tournées, Amber Goodwyn est certainement attirée par la scène où elle est naturellement à l’aise. À Montréal, elle s’est produite dans le groupe rock Cobra and Vulture et, arrivée en sol saskatchewanais, elle fonde Natural Sympathies, un groupe électro pop aux accents psychédéliques. 

Ce regroupement, né d’un désir de briser l’isolement, constitue pour l’artiste une ode aux affinités et aux différences qui rapprochent sur le plan humain. Lancé avant la pandémie, l’album et court métrage Porous est précurseur d’une époque oùsolitude rime avec distanciation physique et mentale. « C’était un projet d’une grande ampleur qui a réuni de nombreux talents de la communauté artistique de Regina, une incroyable collaboration très éclectique ! », se réjouit-elle.

Une fille de film

Artiste aux multiples talents, Amber Goodwyn allie sons et images en un concert de couleurs et de métaphores. Diplômée de l’Université Concordia en production cinématographique, elle cofonde à Montréal le collectif de film expérimental Double Négatif. 

C’est dans cet univers créatif bouillonnant qu’Amber Goodwyn fait la connaissance du Fransaskois d’origine Michael Rollo avec qui elle crée le collectif. Ce dernier deviendra son compagnon de route, l’amenant à s’installer dans sa province natale où il officie en tant que professeur à l’Université de Regina en études cinématographiques. 

« Nous sommes proches de la communauté fransaskoise. La famille de Mike vient de Zénon Park et j’ai assisté à plusieurs mariages. J’ai donc rencontré beaucoup de monde ! Notre fille va aussi à l’école Monseigneur de Laval », souligne Amber Goodwyn qui, avant de se lancer dans l’aventure du Festival folk de Regina, était directrice générale de la station communautaire de Regina CJTR. 

La scène musicale fransaskoise ne lui est pas non plus étrangère. Parmi ses coups de cœur figurent les compositeurs-interprètes Étienne Fletcher et Mario Lepage du groupe Ponteix. « J’ai beaucoup de connexions dans la communauté musicale d’ici et du Québec, et j’adore faire des découvertes de nouvelles cultures et musiques », indique-t-elle.

Gestionnaire dans l’âme

Si la nouvelle directrice du Festival folk de Regina admet attendre avec impatience le retour des artistes sur la scène et du public pour les acclamer, elle s’estime chanceuse de pouvoir profiter de ce répit « forcé » pour parfaire ses connaissances du milieu musical local et des tâches administratives.

« J’ai beaucoup de choses à apprendre, alors je prends le temps d’écouter et de trouver de nouvelles façons de renouveler ce festival afin qu’il soit réellement à l’image de la communauté dans toute sa diversité, y compris du côté francophone », note Amber Goodwyn.

De belles surprises se dessinent à l’horizon, aussi bien pour la nouvelle directrice artistique que pour le public réginois en manque de sensations musicales fortes. 

Print
7255

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Other posts by Estelle Bonetto
Contact author

Contact author

x
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (14960)/Comments (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (17691)/Comments (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14951)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (21046)/Comments (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (26573)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (24081)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29024)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (25468)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (25917)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (20927)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (22506)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (23821)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (27714)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29569)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27127)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Monday 1 July 2024