Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Donner une voie aux artistes de l’Ouest
Estelle Bonetto
/ Categories: 2020, Arts et culture, Musique

Donner une voie aux artistes de l’Ouest

Voies musicales remplace Chan'Ouest

En cette période de pandémie, le célèbre concours et spectacle Chant’Ouest n’est plus, mais une nouvelle formation professionnelle voit le jour pour la scène musicale francophone de l’Ouest. Rencontre avec le coordonnateur de Voies musicales, Joël Couture.

Voies musicales est le reflet de la nouvelle réalité, et compte profiter de l’ère numérique pour propulser la professionnalisation des artistes du monde musical. « Les artistes ne vont jamais cesser de créer », énonce Joël Couture qui va accompagner quatre candidats, au cours des prochains mois, sur une voie encore jamais empruntée.

Basé au Manitoba, lui-même musicien, Joël Couture détient de nombreuses cordes à son arc professionnel. « J’ai travaillé cinq ans pour Manitoba Music au développement professionnel des artistes. J’ai aussi accompagné de nombreux musiciens fransaskois en tournée, notamment Étienne Fletcher, Shawn Jobin, Vaero, Mario Lepage, etc. »

Joël Couture

Joël Couture

Joël Couture est le coordonnateur de Voies musicales, un nouveau programme pour les artistes francophones de l’Ouest canadien.
Crédit : Courtoisie
Un tremplin pour la relève

Le concours Chant’Ouest, qui soufflait ses 30 bougies l’an dernier, avait été remporté par la Fransaskoise éemi. L’événement musical de l’année pour les artistes émergents de l’Ouest canadien n’a pas pu avoir lieu en 2020 étant donné les restrictions de distanciation, lui donnant ainsi l’occasion de se renouveler, différemment.

« Nous [la société Chant’Ouest] étions prêts à offrir autre chose, une nouvelle expérience. Dans cette période hors norme, tout le monde doit s’adapter et les artistes aussi. Je crois que cela va finalement créer de nouvelles opportunités », précise Joël Couture.

Un virage virtuel et visuel

De moins grande envergure que son ancêtre direct, Voies musicales permettra cependant à quatre candidats, soit un artiste de la Colombie-Britannique, un de l’Alberta, un de la Saskatchewan et un du Manitoba, de suivre une formation hybride alliant mentorat, camp virtuel, performance et diffusion.

Le coordonnateur manitobain précise que « le Conseil culturel fransaskois va être nos yeux et nos oreilles. Il va s’occuper de la sélection du représentant de la Saskatchewan selon les dossiers de candidatures reçus et soutenir l’artiste choisi tout au long de la formation. »

Le premier volet de la formation débutera fin novembre avec un premier camp virtuel, suivi de sessions de préparation en vue d’une performance qui sera captée et enfin diffusée. « Tout cela selon un modèle hybride et beaucoup d’adaptations, surtout au niveau de la performance qui prendra peut-être la forme d’un mini-concert dans un cadre intime, précise Joël Couture. Beaucoup de choses restent à déterminer », admet-il.

Peu importe la formule, les artistes seront tous suivis par un mentor local et ils auront la chance de « monter sur scène », entre autres, grâce au partenariat renouvelé de Radio-Canada qui s’assurera de capter le contenu visuel de la performance.

Cap sur la professionnalisation

L’aspect compétitif qui existait dans Chant’Ouest sera donc remplacé par une volonté marquée de développer la carrière des candidats retenus. La formation est en effet spécialement conçue pour leur permettre d’explorer toutes les facettes du métier et d’apprendre de nouvelles façons de faire.

Une chose ne change pas avec Voies musicales : l’esprit de rassemblement et d’unité. Les artistes francophones de l’Ouest canadien représentent encore et toujours un groupe uni. Selon le coordonnateur, même si leur style est fondamentalement différent, ces derniers ont des affinités culturelles très profondes qui prennent racine dans leur réalité minoritaire.

« Dans mon travail à Manitoba Music, j’ai toujours cherché à créer une brand des artistes de l’Ouest canadien qui se distingue par rapport à ce qui se fait ailleurs dans l’Est », ponctue Joël Couture. Une marque à valeur sûre qui n’a pas fini d’étonner et de faire vibrer les auditoires.

Print
12834

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Other posts by Estelle Bonetto
Contact author

Contact author

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (25830)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (23448)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28545)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (24715)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (25294)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (20621)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (22117)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (23229)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (27107)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29099)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26764)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (22743)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (29185)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (32182)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20041)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Wednesday 8 May 2024