Skip Navigation
Jean-Pierre Picard
/ Categories: 2017, Économie

Un budget qui fait mal

Hausse de la taxe provinciale et coupures de services en Saskatchewan

Les coupures aux bibliothèques publiques font réagir

Les coupures aux bibliothèques publiques font réagir

La province ne versera plus d’argent aux bibliothèques de Saskatoon et Regina alors que les autres communautés voient l’apport provincial à leur budget coupé de moitié. Cette mesure a provoqué une mobilisation au sein de la population. Plus de 150 personnes sont descendues dans la rue à Regina pour dénoncer ces coupures. Le groupe Support Saskatchewan’s Public Libraries a été créé sur Facebook par la Fransaskoise Christine Freethy. En à peine 4 jours, plus de 3 400 personnes l’ont joint et une pétition circule afin d’amener le gouvernement à revoir sa décision.
Photo : Tria Donaldson
Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse d'un point de la taxe de vente provinciale et une baisse de 3,5 pour cent des salaires dans la fonction publique. Le gouvernement de centre droit du Parti saskatchewannais a indiqué qu'il devait prendre des mesures énergiques afin de juguler un déficit annuel de 1,3 milliard $ causé par la baisse des revenus dans le secteur des ressources naturelles - pétrole, gaz, potasse et uranium.

En plus de passer à 6,0 pour cent, la taxe de vente s'appliquera dorénavant à des produits et services qui en étaient jusqu'ici exemptés, comme les vêtements pour enfants, les rénovations domiciliaires et les repas au restaurant.

Le gouvernement a aussi annoncé la fermeture en mai de la Saskatchewan Transportation Company qui desservait 253 communautés - une économie de 17 millions $ par année.  Dans les tribunes téléphoniques et dans les médias, de nombreux Saskatchewannais en milieu rural ont manifesté leur désarroi devant la perte de ce service de transport. Plusieurs personnes, surtout des personnes âgées, dépendent de la STC pour se rendre dans les centres urbains pour recevoir leurs traitements médicaux. Les urgences à Regina et Saskatoon reçoivent par ailleurs 12 millions $ de plus pour désengorger les listes d'attente.

Les frais d'inhumation ou d'incinération seront toujours couverts pour les citoyens à faibles revenus, mais ils devront payer de leur poche le salon funéraire et les funérailles. Les tarifs pour les soins de longue durée seront augmentés pour la moitié des résidants, ce qui devrait toucher environ 8 500 personnes.

Les institutions d'enseignement postsecondaire écopent d'une réduction de cinq pour cent de leur financement - une économie de 30 millions $. Le financement des commissions scolaires, quant à lui, subit une diminution de 1,2%, ce qui représente une diminution de 115 millions$ pour l’ensemble du réseau scolaire saskatchewannais (775 904$ pour le Conseil des écoles fransaskoises).

Le financement des bibliothèques de Regina et Saskatoon est éliminé, alors que celui de sept réseaux régionaux est coupé de moitié.

Le Main Street Saskatchewan Program pour la revitalisation des centres villes a été mis en veilleuse pour économiser 500 000$. Le programme Culture on the Go qui appuyait les tournées d’artistes de la province est aboli.

Les routes de la province seront encore plus cahoteuses puisque le budget pour l’entretien à été réduit de 28 millions$ pour être ramené à 110 millions$.

Certains commentateurs voient dans ces mesures d’austérité une stratégie pour faire accepter l’idée de vendre Sasktel. Un sondage en juin 2016 révélait que 39% des Saskatchewannais étaient favorables à la vente de la société d’État pour aider à équilibrer les finances de la province. 

Print
27837

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author

Contact author

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (25952)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (23566)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28665)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (24798)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (25398)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (20691)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (22174)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (23313)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (27181)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29244)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26844)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (22822)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (29271)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (32319)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20086)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Sunday 19 May 2024