Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Gilles Levasseur
/ Categories: 2016, Société, Francophonie

Les accents de la francophonie

Ma coloration linguistique

Gilles Levasseur

Gilles Levasseur

Avocat et professeur de gestion et de droit à l’Université d’Ottawa
« Je n’ai pas un accent, mais une coloration linguistique.  Si j’ai un accent, toi aussi tu as un accent ».   Lorsque quelqu’un nous dit que nous avons un accent ou que nous parlons différemment ou que c’est amusant de nous entendre parler en français, ceci s’applique aussi à cette personne qui commente notre parler.   

Faire référence à un accent linguistique implique qu’il existe une norme de référence pour parler la langue française, un bon parler voire un français correct.  Alors, qui est propriétaire de cette norme?  Qui définit la qualité, la prononciation, l’usage de termes et de mots?  Comment doit-on définir ce qui est correct en langue française au Canada?

Les médias électroniques ont un pouvoir immense sur la prononciation et l’usage de termes et expressions d’où l’importance de la publicité et des émissions radiophoniques ou de télévision.  Comme le marché francophone est principalement localisé au Québec, il est certain que les francophones à travers le Canada sont grandement influencés par le parler « québécois » qui, par la force des choses, est devenu dans bien des cas un parler « canadien ».   Ceci est tout à fait naturel, car le pouvoir des médias électroniques harmonise les sons employés et les mots utilisés.  

Le développement des nouveaux mots en langue française se fait principalement au Québec et par les systèmes de traduction au Gouvernement du Canada, à un point tel que le français de l’avenir est défini par des autorités gouvernementales ou des spécialistes en langue française.

Plus de 40 % des mots employés par les jeunes aujourd’hui n’existaient pas en 1980.  Il  faut juste nous remettre dans cette période où les portables et les cellulaires n’existaient pas afin de réaliser des autoportraits pouvant être diffusés sur des tablettes électroniques en les accompagnant de gazouillis.

Toutefois, pour les minorités de langues officielles hors Québec, il est souvent difficile de partager ce nouveau « parler ».  L’usage de la langue française est souvent limité pour ces derniers à un espace ou un environnement restreint ce qui les oblige à utiliser la langue anglaise dans leur quotidien.  L’exogamie accentue souvent cette réalité linguistique au jour le jour au point où les francophones hors Québec ne partagent pas aussi aisément les nouveaux mots en langue française.

Une intonation propre   

Par l’usage des mots anglophones et les anglicismes, l’écoute des médias électroniques incluant le divertissement dans cette même langue, les francophones développent une intonation linguistique adaptée à leur environnement  au point où ils possèdent une coloration linguistique régionalisée. 

Cette réalité linguistique  ne veut pas dire que les francophones hors Québec sont moins francophones ou que leur « parler » soit fautif.  Par leur volonté au départ de s’identifier comme francophone et de parler leur français régionalisé, leur coloration linguistique est un symbole identitaire et d’identification de leur réalité linguistique.

Un des grands défis est de partager le nouveau vocabulaire de langue française et en particulier les mots créés afin de faire face aux changements de la société.   Il faut valoriser le bon vocabulaire par les médias électroniques, mais aussi par une visibilité accrue de la publicité en langue française et dans le système économique afin que l’on puisse épouser le français correct contemporain.

L’importance des réseaux électroniques et les moyens de communication électroniques sont vitaux au partage d’un français correct à travers le Canada et nous devons accentuer la coordination entre les différents réseaux d’éducation, les agences de publicité et les systèmes d’enseignement. 

Toutefois, ceci ne doit pas empêcher les régionalismes ou les différences linguistiques.  Chaque individu a droit à sa coloration linguistique et ceci doit être respecté, car son vécu est tributaire de son environnement, la visibilité de la présence du français dans son quotidien et la volonté de parler la langue française à sa manière.

 

 

 

 

 


Print
15738

Gilles LevasseurFrancopresse

Other posts by Gilles Levasseur
Contact author

Contact author

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (25834)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (23464)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28547)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (24720)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (25297)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (20626)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (22119)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (23233)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (27117)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29122)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26767)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (22747)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (29187)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (32188)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20042)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Thursday 9 May 2024