Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Message du conseil d'administration de la CPF

Reprise de la publication de l'Eau vive

Promo - l'Eau vive écrit l'histoire
Ce numéro de L’Eau vive qui se retrouve entre vos mains ou sur votre écran d’ordinateur représente une étape importante dans la relance du journal. En raison des difficultés financières qu’éprouvait la Coopérative des publications fransaskoises (CPF), la mise en veilleuse du journal a eu lieu à la fin novembre. Il n’était plus possible de continuer à le produire.

En réunion extraordinaire le 30 novembre 2015, les sociétaires de la CPF ont adopté un nouveau modèle qui se veut plus viable. L’Eau vive passe de l’hebdomadaire au bimensuel et son site Web sera alimenté sur une base continue.

Depuis, le conseil d’administration ainsi que les employés du journal ont entrepris un processus de restructuration. A priori, certains changements difficiles ont eu lieu à l’interne, ont parle particulièrement d’une réduction des ressources humaines. Par la suite, un plan de relance a été développé. Ce plan vise l’assainissement de la situation financière, le développement de partenariats communautaires et une augmentation de la synergie entre les organismes dans les communications.

D’ailleurs, à la dernière table des élus, un engagement a été pris par les organismes du réseau fransaskois d’appuyer le journal L’eau vive, de façon concrète et selon les capacités de chaque organisme. En arrière-plan se retrouve le développement d’un plan d’affaires pour cette nouvelle structure.

Dans ces moments d’incertitude et de changements, L’Eau vive a pu compter sur l’appui et le dévouement de ses employés, des membres de la communauté et d’organismes comme l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) et la Fondation fransaskoise.

Le conseil d’administration de la CPF croit que le nouveau modèle économique peut être viable à long terme. Mais il faut dire que malgré toutes les démarches entreprises, certains aspects de son financement restent incertains. La publicité de la part des gouvernements n’a pas repris et bon nombre d’annonceurs se tournent vers les services d’annonce sur le web, y inclus les organismes communautaires.

Cette réalité touche tous les journaux, mais particulièrement ceux en milieu minoritaire. La politique du gouvernement fédéral en matière de publicité web n’appuie pas les journaux en milieu minoritaire et privilégie d’autres plateformes web. La viabilité de L’Eau vive est étroitement liée à un changement de ces politiques et au respect de l’obligation du gouvernement fédéral d’appuyer des journaux comme le nôtre. 

En parallèle à tous ces défis se retrouve une merveille : la campagne de financement rendue possible grâce à la générosité et au bénévolat de M. Florent Bilodeau. De novembre à janvier, plus de 120 individus et organismes ont contribué près de 34 000$. Cela témoigne de l’importance du journal pour la communauté. Le point culminant de cette campagne sera un spectacle-bénéfice, le 17 mars prochain, mettant en vedette le Louisianais Zachary Richard ainsi que les artistes fransaskois Alexis Normand et Étienne Fletcher. 

Ce spectacle-bénéfice est rendu possible grâce à l’esprit d’entraide communautaire. Bon nombre d’organismes et d’individus ont mis main à la pâte pour en assurer le succès et nous les en remercions. Encore une fois, notre communauté a fait preuve de solidarité face aux défis.

 

Print
19112

André Poulin-DenisAdministrator

Other posts by André Poulin-Denis
Contact author

Contact author

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (25813)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (23422)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28521)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (24691)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (25272)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (20603)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (22074)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (23202)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (27076)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29073)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26733)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (22718)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (29169)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (32135)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20023)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Sunday 5 May 2024