Skip Navigation
Alexandra Drame (EV)
/ Categories: Société, Francophonie, Voyages

La Suisse de l'Afrique?

Le français bien vivant au Botswana

M. Antoine Courroy, Directeur de l’Alliance Française au Botswana et Son Excellence Mme Anne de la Blache, Ambassadrice de France au Botswana

M. Antoine Courroy, Directeur de l’Alliance Française au Botswana et Son Excellence Mme Anne de la Blache, Ambassadrice de France au Botswana

Photo: Alexandra Drame (2015)
En Afrique, le français n’est pas populaire que dans les pays de l’ouest ou du centre, où il est souvent la langue officielle. Une petite nation anglophone dont on parle peu, le Botswana, étonne par le dynamisme de sa francophilie grandissante.

Avant de partir en mission de coopération éducative dans ce pays d’Afrique australe cet été, j’ai effectué quelques recherches. Frontalier de l’Afrique du Sud, le pays compte 2 millions d’habitants. 220,000 personnes vivent dans sa capitale Gaborone, une population égale à celle de Saskatoon. Avec son économie et son régime politique stables, le pays a gagné les surnoms de « miracle africain » ou encore « Suisse de l’Afrique ». Il détient même le titre de « Pays le moins corrompu d’Afrique » au classement de Transparency International, un organisme de lutte contre la corruption. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre!

Arrivée là-bas pour former des professeurs de français langue étrangère, j’ai découvert un pays où le français est valorisé. Parfois même plus qu’au Canada, où il est pourtant une des langues officielles.

Des relations internationales privilégiées

Si l’économie vit au rythme des échanges avec le grand voisin sud-africain, au niveau diplomatique et politique le Botswana a des relations très dynamiques avec de nombreux pays. Membre actif du Commonwealth, le Botswana dispose traditionnellement de relations privilégiées avec les pays anglo-saxons. Ainsi, 7 500 Britanniques y résident et les États-Unis ont fait de ce pôle de stabilité le point d’ancrage de leur politique régionale en Afrique australe. En plus d’avoir contribué à la construction de la base aérienne géante de Malelopole, à 80 km à l’ouest de Gaborone, le gouvernement américain maintient aussi des liens diplomatiques intenses au plus haut niveau.

Si la langue officielle est l’anglais et que 90% des Botswanais parlent également la langue locale, le setswana, le français gagne du terrain dans le pays : c’est actuellement la seule langue étrangère enseignée dans le système scolaire, au niveau secondaire. Langue officielle de la diplomatie, le français est très prisé par les diplomates et fonctionnaires de l’administration botswanaise. Gaborone est en effet le siège d’une délégation de l’Union européenne, de l’UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture) et de la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe) qui compte des pays francophones comme la République Démocratique du Congo, Madagascar et l’Ile Maurice. Cette organisation de développement économique encourage les efforts permettant à la région d’assurer elle-même sa propre diplomatie préventive, de résoudre localement les conflits et assurer une bonne gouvernance.

Le gouvernement français, de son côté, est très actif au niveau de la coopération éducative, scientifique et culturelle, grâce à son ambassade et l’Alliance française de Gaborone qui forme chaque année près de 250 étudiants en français langue seconde. J’ai d’ailleurs pu apprécier leur dynamisme dans ce secteur lors de mes 3 semaines de mission.

Un accord de coopération entre les deux pays permet à la France d’appuyer le Botswana dans la formation des professeurs de français, dans la sélection des cadres éducatifs en charge du français au sein du ministère botswanais de l’Éducation ou encore dans la formation linguistique des fonctionnaires de police et militaires botswanais.

Le dynamisme de ce petit pays anglophone qui déplace des montagnes pour pouvoir offrir une place de choix à la langue française, force l’admiration. De retour dans notre grand pays supposément bilingue, où le français perd un peu plus chaque jour sa place de seconde langue officielle, je me questionne sur l’avenir de notre langue, de notre culture, non seulement en milieu minoritaire, mais à l’échelle de la nation. Les élections fédérales qui approchent pourront nous éclairer sur la question de l’avenir du français au Canada, au moins à court terme. Mais au-delà des aspirations de nos dirigeants, le dynamisme de notre langue passe par nous. Le français c’est vous, c’est moi, c’est nous tous!

Des étudiants de l’Alliance française de Gaborone et leur enseignante, Melle Sandrine Bridel (à gauche)

Des étudiants de l’Alliance française de Gaborone et leur enseignante, Melle Sandrine Bridel (à gauche)

Photo: Alexandra Drame

Pourquoi apprenez-vous le français?

Des étudiants de l’Alliance française de Gaborone répondent

- Il y a beaucoup d’opportunités professionnelles dans les pays francophones.
- Pour travailler dans des organisations internationales. J’aime la culture et la langue françaises!
- Je voudrais m’installer en Europe, le trilinguisme est utile là-bas.
- C’est une langue romantique!
- Je travaille au ministère de la Santé et cette langue est utile pour communiquer avec mes collègues des autres pays de la SADC.
- Quand les Français parlent, c’est très beau! Ici, quand vous parlez une autre langue, vous pouvez devenir ambassadeur par exemple, car peu de gens parlent bien le français. Je rêve de le maîtriser!
Print
24093
 

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (25952)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (23566)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28665)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (24798)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (25398)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (20691)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (22174)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (23313)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (27181)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29244)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26844)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (22822)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (29271)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (32319)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20086)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Monday 20 May 2024