Skip Navigation
Propos recueillis par Sandra Hassan Farah (EV)
/ Categories: Archives, 2015, Politique

« Des décisions anti-démocratiques »

Entretien avec Michel Dubé au sujet des prochaines élections fédérales

Michel Dubé

Michel Dubé

Photo: Sandra Hassan Farah (2015)

Entretien avec Michel Dubé, éleveur de bisons et président de la Société canadienne-française de Prince Albert, à propos des élections fédérales.

EV - Quels sont les enjeux qui vous préoccupent le plus et que vous aimeriez voir discutés pendant la campagne électorale fédérale ?

Michel Dubé - Plusieurs enjeux me préoccupent.

La transparence de nos hommes politiques. Les prises de décisions de nos gouvernants ne sont pas démocratiques. Ce sont des décisions à court terme, qui ne reflètent pas les désirs des citoyens mais témoignent du souci du gouvernement actuel de se faire réélire.

L’effritement du tissu social. Depuis une dizaine d'années, le gouvernement actuel a érodé Radio-Canada/CBC, notre seul media public. Cela nous touche particulièrement, nous les francophones, car cette façon de faire a pour finalité de diminuer nos rassemblements et nos concertations par le biais de cette institution qui n’est pas simplement un outil de communication mais surtout une institution sociale.  À cela s'ajoutent les coupures imposées par le gouvernement fédéral auprès des milieux culturels, artistiques et des communautés linguistiques. Cela limite le développement des petites communautés fransaskoises.  Les campagnes se vident au profit des 2 grands centres urbains.

L'environnement. La gestion de cette question par le gouvernement actuel est déplorable, tant au niveau national qu'international. J'aimerais que notre pays soit un exemple. J'attends des partis politiques qu'ils nous expliquent  comment ils comptent trouver l’équilibre entre les besoins énergétiques de notre économie et la diminution des gaz à effet de serre.

L’intégrité des membres de la chambre des communes. La plupart de nos élus ne prennent pas la peine de répondre aux questions qui leur sont posées pour ne pas se compromettre politiquement et publiquement. Ils se comportent trop souvent comme des vedettes de télévision.  Veut-on des élus qui jouent dans des shows télévisés ou des élus intègres qui se préoccupent des besoins de leurs citoyens ? Il faudrait une refonte, un code d'éthique du comportement de nos hommes et femmes politiques.

Je sais que tous les enjeux dont je parle auront un impact économique sur le système canadien mais je pense qu'ils sont primordiaux. J’aimerais que les partis politiques qui concourent à cette élection soient interrogés sur ces questions et qu’ils nous donnent des réponses précises.

 

EV - Que pensez-vous de la durée de cette campagne qui sera la plus longue qu’ait connue le Canada depuis 1872 (78 jours) ?

MD - Je suis totalement contre une campagne aussi longue. Il y a un moyen d’exposer des idées de façon claire et concise plus rapidement.

Il faudrait obliger les partis à présenter leur plateforme électorale détaillée sur les grandes questions avant l’ouverture de la période de campagne électorale. Ainsi les électeurs pourraient se faire une première idée.

Ensuite organiser des débats avec des questions sur les plateformes des partis. L'objectif serait de démontrer les capacités et le programme des partis plutôt que de suivre pendant 78 jours des attaques entre partis sur des sujets qui appartiennent au passé. À la fin de la campagne, la plupart des électeurs canadiens ne seront pas plus avancés sur les questions qui touchent leur avenir.

 

Print
19042

Propos recueillis par Sandra Hassan Farah (EV)Sandra Hassan Farah

Other posts by Propos recueillis par Sandra Hassan Farah (EV)
Contact author

Contact author

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (25904)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (23515)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28595)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (24762)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (25355)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (20677)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (22150)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (23275)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (27161)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29205)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26810)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (22792)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (29247)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (32279)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20060)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Friday 17 May 2024