Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Des Africains francophones découvrent le Palais législatif de la Saskatchewan

Leçon d'histoire et de société

Visite de la CAFS à l'Assemblée législative de la Saskatchewan

Visite de la CAFS à l'Assemblée législative de la Saskatchewan

Les visiteurs s'apprêtent à quitter le Palais législatif à Regina après une visite dans ce haut lieu de la politique provinciale qui façonne la vie de chaque citoyen en Saskatchewan.
Photo: Martin Kakra-Kouame (2015)
L’intégration communautaire citoyenne va de pair avec un certain degré de connaissance des institutions, des faits historiques majeurs et du modèle de gouvernance dans la communauté ou le pays d’accueil. C’est forte de ce constat que la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a organisé une visite du Palais législatif de la province pour ses membres, le 1er août dernier à Regina. La visite a été suivie d’une période de réseautage actif dans une ambiance de détente familiale au célèbre Parc Wascana de la ville.

Faire mieux connaître le processus législatif de la Saskatchewan, ses principales institutions politiques, ses responsables de premier plan, certains faits historiques majeurs de la province et  générer des opportunités d’échanges directs aussi bien entre immigrants (anciens et nouveaux) qu’avec des organismes communautaires provinciaux, francophones/anglophones, tels étaient les objectifs de cette journée. Le beau temps a contribué à encourager le déplacement de nombreuses familles venues de différentes villes dont Saskatoon, Moose Jaw, Prince Albert et Gravelbourg. Toutes nous ont confié leur satisfaction et leur admiration pour les enseignements tirés de cette visite.

Pour Françoise Sigur-Cloutier, présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise, qui a participé à l'activité, « il est bon pour la stabilité des immigrants de connaître, autant que possible, le contexte législatif, juridique, historique et social dans lequel ils sont appelés à vivre et à entretenir une famille ».

En effet, combien d’Africains francophones ayant choisi la Saskatchewan comme terre de résidence au Canada savent, par exemple, que leur province a été la première province à avoir institué un système de santé universel ? Et pourtant, c’est en 1947 que le gouvernement de la Saskatchewan a instauré un régime public universel provincial d’assurance-hospitalisation, suivi, trois ans plus tard, en 1950, par les provinces de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. Combien savent que la Saskatchewan a accordé le droit de vote aux femmes dès le 14 mars 1916, un mois avant l’Alberta et la Colombie-Britannique, mais précédée juste de quelques six semaines  par le Manitoba, première province du Canada à l’avoir fait le 28 janvier 1916? 

La visite guidée du Palais législatif s’est effectuée en plusieurs temps : en tout premier lieu, l’énorme salle des pas perdus, ses longs couloirs scintillants et ses lustres impressionnants dédiés aux rencontres informelles des membres du Parlement entre deux séances; puis la visite de la grande bibliothèque du Palais dotée de plusieurs milliers d’ouvrages et de documents de référence de diverses natures; ensuite la découverte de l’immense salle des séances et des débats parlementaires que surplombe de façon majestueuse l’imposant perchoir du Président de l'Assemblée ('The Speaker').

Enfin, ce fut la galerie des souvenirs où l’on peut voir les portraits des Premiers ministres successifs de la Saskatchewan, depuis la création officielle de la province et de son rattachement à la Confédération en 1905. On peut y admirer aussi les portraits de tous les chefs emblématiques des Premières Nations qui ont  conclu les premiers traités d’établissement sur ces terres qui allaient devenir la Saskatchewan.

Un peu plus loin, les visiteurs ont pu admirer, incrédules, le minuscule bureau en bois marron jauni par le temps, sur lequel le tout premier Premier ministre de la Saskatchewan, M. Thomas Walker Scott (1905-1916) a signé la loi octroyant aux femmes le droit de vote. Juste à côté, entreposés dans une vitrine, les vêtements et la paire de chaussures portés ce jour-là par l’homme politique saskatchewannais qui a lié son nom à cette page glorieuse de la Saskatchewan, gravée à jamais dans la mémoire collective.

La visite de la CAFS s’est également voulue pédagogique à travers un jeu organisé pour les moins de 20 ans pour tester les connaissances et éveiller l’intérêt des uns et des autres sur le Canada et la Saskatchewan, les institutions politiques, la géographie, l’histoire, la culture et les faits de société touchant aussi bien la province que le pays. C’est le jeune Lionel Gahizi, 18 ans, finissant de l’École canadienne-française du Pavillon Gustave Dubois, à Saskatoon et futur étudiant en science politique à l’Université d’Ottawa, qui a surclassé ses camarades dans cette compétition.

 

Print
23336

Martin Kakra-Kouame (EV)Martin Kakra-Kouame

Other posts by Martin Kakra-Kouame (EV)
Contact author

Contact author

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (25826)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (23440)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28532)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (24705)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (25286)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (20619)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (22087)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (23226)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (27101)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29091)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26746)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (22736)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (29180)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (32160)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20036)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Tuesday 7 May 2024