Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Le défi numérique de nos journaux francophones

Discussions sur le 'futur présent' au congrès de l'Association de la presse francophone à Regina

Présentation du Portail fransaskois

Présentation du Portail fransaskois

Au congrès de l’Association de la presse francophone, le rédacteur en chef de l’Eau vive, Jean-Pierre Picard, a fait une démonstration de la nouvelle mouture du Portail fransaskois qui sera officiellement lancée sous peu. La Coopérative des publications fransaskoises s’est vu décerner une première mention pour la présence Web de l’Eau vive lors du Gala des prix d’excellence de l’APF.
Photo : Émilie Dessureault-Paquette (2015)
REGINA - L'Eau Vive a eu récemment l'honneur d'être le journal hôte du congrès annuel de l'Association de la presse francophone (APF) qui s'est tenu à Regina les vendredi 10 et samedi 11 juillet dernier. C'est dans ce contexte que j'ai assisté vendredi aux ateliers de divers intervenants œuvrant dans différentes fonctions au sein de la presse écrite francophone. 

La plupart des interventions ont touché de près les défis virtuels et numériques auxquels fait face la presse écrite. Depuis plusieurs années déjà, la question de la disparition probable du journal papier est une inquiétude qui n'est pas sans fondement, et chacun tente de trouver des solutions pour garder l'attention de ses lecteurs.

Un des premiers intervenants, Gilbert Paquette d'Hebdo Québec, est venu présenter une solution informatique clé en main pour la construction de A à Z des journaux web et papier. Il affirme que ce ne sont pas les lecteurs qui manquent à l'appel mais plutôt les annonceurs qui se retirent de la version papier. Selon lui, il faudrait donc attirer les annonceurs dans un format web attrayant pour les inciter ensuite à rester au sein de la version papier dans un même temps. 

Le deuxième atelier a porté sur la production vidéo, que la presse écrite utilise de plus  en plus sur ses sites web.  Jonathan Blouin, coordonnateur des médias sociaux pour la Commission de la capitale nationale, nous a offert un petit cours en accéléré sur la production de vidéos susceptibles de retenir l'attention des internautes. 

Monsieur Blouin a enchaîné en après-midi dans le troisième atelier qui portait sur la question des médias sociaux. Il a beaucoup insisté sur l’utilisation efficace de ceux-ci pour attirer les utilisateurs sur les pages web de nos journaux. 

Dans un quatrième atelier, les présentations de Jean-Pierre Picard, rédacteur en chef de l'Eau vive, et de Francis Saulnier, directeur général du quotidien l’Acadie Nouvelle, nous ont permis de voir les réussites, les défis et le potentiel concret qu’amène la construction d’une plateforme web efficace. En plus de représenter une nouvelle source de revenus pour les journaux, elle permet de suivre l'actualité de plus près (surtout dans le cas des hebdos) et de relier de façon plus efficace tous les organismes d'une communauté. Elle répond également à un souci de conservation en créant des archives photographiques et journalistiques.

La journée fut très intéressante. On nous a fait, de manière intéressante et intelligente, réaliser et comprendre les avantages et potentiel de la technologie, qui ne sont pas nécessairement évidents pour beaucoup d'entre nous. 

Toutefois, permettez-moi d’user d’un brin de philosophie avant les vacances en vous avouant que j’ai eu un peu le vertige face à toutes ces fonctions et connections de ce 'futur présent'. Après tout, il me semble que l’on dépense énormément de temps et d’énergie à vouloir en sauver. Et je me demande, puis-je encore lire un journal ou me faire de nouvelles connaissances (intellectuelles et humaines) sans avoir besoin d’électricité et de piles rechargées ?


Print
15669

Émilie Dessureault-Paquette (EV)Émilie Dessureault-Paquette

Other posts by Émilie Dessureault-Paquette (EV)
Contact author

Contact author

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (25843)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (23479)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28558)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (24727)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (25306)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (20626)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (22120)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (23236)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (27124)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29136)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26774)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (22748)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (29192)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (32201)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20043)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Friday 10 May 2024