Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Jean-Marie Michaud (EV)

Un regard intime sur Madame Butterfly à l'Opéra de Saskatoon

Vue des coulisses

La préparation de Madame Butterfly au Saskatoon Opera

La préparation de Madame Butterfly au Saskatoon Opera

Tim Cardinal, le directeur technique de Madame Butterfly, joue du pinceau.
Photo: Jean-Marie Michaud (2015)

Chez plusieurs d’entre nous, le mot « opéra » à lui seul fait frémir. Les envolées lyriques nous font trembler, avec raison d’ailleurs. Les murs de la loge de la soprano Michele Capalbo, dans le rôle titre de Madame Butterfly, vibrent quant elle réchauffe sa voix. D’ailleurs, la puissance et la richesse de sa voix font vibrer de l’intérieur toute personne dans les parages de ses envolées.

C’est un des délices des coulisses de l’opéra auxquel je vous convie aujourd’hui pour un survol rapide avec Saskatoon Opera de notre production de Madame Butterfly de Puccini. 

Il faut se lever tôt

Pour produire un opéra, ça prend une ruche d’abeilles. L’atelier bien équipé du Théâtre Persephone nous a ouvert ses portes pour l’occasion.

Comme plusieurs de nos lecteurs, Nicholas Blais, le scénographe (originaire de Calgary présentement établi à Toronto), se lève toujours à la barre du jour. On le retrouvait récemment à sa table à dessein tous les matins à 5h30 pour compléter les devis nécessaires à la production de Madame Butterfly, à la fois pour les menuisiers, les éclairagistes et l’équipe de production. 

À la première réunion de production, j’hérite d’un dossier illustré de chacun des accessoires utilisés par les personnages. On me confie le libretto – le texte de l’opéra – pour bien saisir comment chacun d’entre eux est introduit et utilisé.

La course aux trésors

Dès la première répétition, il est impératif de pouvoir fournir aux membres de la distribution les articles dont ils ont besoin, quitte à fournir des éventails de style espagnol plutôt que japonais pour les premiers jours. 

C’est grâce à la générosité de l’accessoiriste en chef du Persephone que je pénètre dans l’antre du théâtre. Même Indiana Jones ouvrirait grand les yeux en découvrant les rangées sombres d’étagères poussiéreuses chargées d’articles hétéroclites, les trésors des productions passées et à venir qui s’empilent jusqu’au plafond de ce capharnaüm : plateaux, carafes à whisky, gobelets, théières, étuis à cigarettes, lanternes orientales, matelas et coussins, faux sabre de Samouraï, etc... Tout y passe.

Je file ensuite avec Nick, notre dynamique scénographe, pour rencontrer les amies du Département de théâtre de l’Université de la Saskatchewan. Elles aussi nous ouvrent les portes bien gardées des salles où reposent les accessoires amassés au fil d’années de productions théâtrales. 

Des visites répétées aux magasins Village Green sur la 20e avenue et une excursion épique au Village des Valeurs nous permettent de découvrir de la quincaillerie fort utile et des éléments clé, dont un pot de rouge à peindre et un parasol d’une grande beauté.

L’achat des tissus des éventails à confectionner et des bannières à créer me permet de réaliser le niveau de qualité visé par cette production. Le poids et le flot des tissus, la tonalité des couleurs choisies, tout doit se marier parfaitement pour que la magie opère avec l’habillage très soigné de l’éclairage scénique. 

Une grande tragédie

La première représentation, samedi le 13 juin dernier, confrontait le public de Madame Butterfly à une grande tragédie. Les magnifiques tableaux mis en scène avec finesse et originalité nous transportaient dans un ailleurs déchirant, une époque où un officier pouvait s’offrir une jeune femme de quinze ans et l’abandonner à son sort après la nuit des noces. La réalité de notre époque en est elle vraiment si éloignée? 

Que voulez-vous, l’opéra, c’est ça aussi.

Les prochaines représentations à Saskatoon sont les jeudi 18 et samedi 20 juin 2015.

 

 


Print
24158
 

Jean-Marie Michaud (EV)Jean-Marie Michaud

Other posts by Jean-Marie Michaud (EV)
Contact author

Contact author

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (25833)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (23451)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28547)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (24718)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (25295)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (20623)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (22119)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (23232)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (27111)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29112)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26764)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (22747)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (29187)/Comments (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

Saturday, May 16, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (32184)/Comments (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (20041)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Thursday 9 May 2024