Skip Navigation
Bon 36366
Mychèle Fortin

Du côté des petites filles

Il y a quelques semaines, Coup d'oeil sur le monde s'est penché sur la violence faite aux femmes et aux filles. Ce que je vous en ai dit ne représente hélas que l'infime pointe de l'iceberg.  À la recherche de l'espoir, je suis allée regarder du côté des petites filles...

C'est l'histoire de Wadley, de Port au Prince. Sans argent pour l'école de fortune sommairement installée sous une tente après le tremblement de terre de 2010, Wadley s'y présente en vain: pas d'argent, pas de place.  Mais, entêtée et résiliente, ne partageant pas la résignation de sa mère, elle finit par gagner le droit de s'assoir sur un banc, même sans argent.  Wadley, c'est une ode à la persévérance.

C'est l'histoire de Senna, qui a passé toute sa vie dans les terres arides des mines d'or des hauts plateaux péruviens, et qui découvre qu'elle porte en elle le trésor qu'ont tant cherché son père et son grand-père: la poésie.

C'est l'histoire de Suma, du Népal, asservie entre 6 et 11 ans. Esclave, kamlari, pour trois familles successives. La chance se présente sous la forme d'un pensionnaire qui lui apprend des rudiments de lecture et convainc les maîtres de lui permettre d'assister, le soir, à des cours qu'offrent des bénévoles à des kamlari.  Suma sera libérée de sa servitude, sans coup de force, sinon la force de persuasion d'une de ces bénévoles, elle-même ancienne kamlari.  Aujourd'hui jeune adulte, Suma essaie de faire pour d'autres ce qu'on a fait pour elle. Car cette forme d'esclavage, abolie officiellement depuis 2000, perdure officieusement.

C'est l'histoire d'Azmera, qui vit dans un petit village aride d'Éthiopie avec sa mère et son frère Misalu. C'est lui le héros de l'histoire. Lorsqu'il découvre qu'on se prépare à marier sa soeur de 13 ans, il prend une décision étonnante: il vend tout ce qu'il possède pour qu'elle aille à l'école.  La vie d'Azmera allait s'arrêter. Grâce à son frère, elle commence.

C'est l'hisoire de Ruksana, qui vit avec ses parents et ses deux soeurs sur les trottoirs de Calcutta. Sa famille ne peut s'offrir un toit et ses parents n'ont qu'un but: envoyer leurs trois filles à l'école dans un pays où elle n'est pas gratuite. Ruksana va à l'école, blouse blanche, jupe à carreaux et rubans dans les cheveux. Rusksana vit sur le trottoir mais elle rêve.  Elle va à l'école, elle peut rêver.

Une porte de sortie: l'éducation  

Ce n'est pas un rempart, une garantie 100%, une assurance-égalité. Mais l'éducation demeure le premier outil pour échapper à la servitude, à la dépendance, à la pauvreté. Une fille sur quatre naît dans la pauvreté. Sans éducation, elle risque d'y demeurer.

"La proportion de femmes dans le monde qui sont mariées alors qu’elles ne sont encore que des enfants, n’ont aucune maîtrise sur les ressources du ménage et subissent la violence conjugale atteint environ 65% chez celles qui sont analphabètes ou qui ont fréquenté, au mieux, l’école primaire, contre 5% chez les femmes ayant achevé un cursus d’enseignement secondaire." (Banque mondiale)

L'éducation est aussi un moteur de développement, de création de la richesse. Dans le monde dit "en développement", la majorité des petites entreprises, agricoles et autres, sont mises sur pied et gérées par des femmes. 

Quand l'avenir s'arrête

Les histoires que je vous raconte sont heureuses parce qu'elles sont porteuses d'espoir, de promesses d'avenir. Il y en d'autres par contre où l'avenir semble arrêté.

Il y a l'histoire de Yasmin, qui vit au Caire avec sa mère et son frère. Qui se décrit comme  "Superman". Forte et courageuse Yasmin s'est servie d’un couteau pour se défendre lorsqu'un homme a voulu la violer.  Elle est intelligente, elle est vive, elle est audacieuse. Elle ne sait ni lire ni écrire. On va bientôt la marier. Elle a treize ans.

Et puis il y a Amina, afghane, qui commence son histoire en disant: « Si mon mari savait que je vous parle, il me tuerait. Ou mon père, ou mon frère. Ou n'importe lequel des hommes dans mon pays. » Occupée aux travaux ménagers dès l'âge de 3 ans (ce n'est pas une faute de frappe), elle a pu fréquenter une école primaire rudimentaire pendant quelques années. À l'âge de 11 ans, elle a revêtu la burqua. On l'a mariée à un cousin, pour 5000 $. 

Si vous êtes croyants, c'est le temps ou jamais de prier. Pour que toutes les petites filles, partout, aient accès à l'école et que celle-ci soit gratuite.  Pour que, du côté de toutes les petites filles,  on puisse être libre, avoir des rêves et la possibilité d'acquérir les outils pour les réaliser.

On retrouve ces petites filles et d'autres dans le beau documentaire Girl Rising, de Richard Robbins (2013). 

Print
24920

Mychèle FortinMychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author

Contact author

x
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (17507)/Comments (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14777)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (20868)/Comments (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (26144)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (23758)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28825)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (25045)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (25527)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (20814)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (22313)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (23461)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (27416)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29427)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26969)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (22950)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Monday 3 June 2024