Skip Navigation
Jean-Pierre Picard (EV)
/ Categories: 2015, Éditorial

L’autre 15 février

En 1996, le 15 février a été déclaré le Jour du drapeau national du Canada. C’est à cette date, en 1965, qu’il est hissé pour la première fois. Maurice Bourget, président du Sénat, déclare alors « Le drapeau est le symbole de l'unité nationale car il représente, sans aucun doute, tous les citoyens du Canada sans distinction de race, de langue, de croyance ou d'opinion ».

Et un symbole d’unité, le Canada en a drôlement besoin au milieu des années 60. La révolution tranquille bat son plein, le Québec vient tout juste de nationaliser son réseau électrique sous la gouverne du ministre des Richesses naturelles, René Lévesque.

Nous sommes alors en pleine montée du nationalisme québécois. Le brillant orateur Pierre Bourgault promène ses discours d’un bout à l’autre de la province pour enflammer une nouvelle génération de francophones en les faisant rêver à un pays où ils seraient majoritaires. En 1965, cela fait 18 ans que le Québec a son propre drapeau.

On espère que le nouveau drapeau canadien devienne un symbole de ralliement national. Il fera rêver les Québécois aux Rocheuses et on oubliera Buckingham Palace en le regardant flotter.

Trois ans plus tard, le premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau se fera lancer des bouteilles dans un Montréal enflammé par une St-Jean-Baptiste explosive. Cinq ans plus tard, en 1990, le diplomate britannique James Cross sera enlevé et le ministre québécois Pierre Laporte sera tué par des militants du Front de libération du Québec (FLQ).

Les membres du FLQ adoptent un symbole : l’image d’un Patriote du soulèvement de 1837, avec sa ceinture fléchée et son fusil.  À ce symbole est rattaché un autre 15 février, en 1839 celui-là. C’est la date à laquelle cinq patriotes – un instituteur, un huissier, un notaire, un agriculteur et un militaire français – sont pendus pour s’être levés contre la couronne britannique. Est-ce un hasard si cette même date a été choisie pour donner naissance et célébrer l’Unifolié de l’unité?

Le nouveau drapeau devait servir de pansement sur la déchirure entre les deux peuples fondateurs du pays. Il semble qu’il ait réussi dans une certaine mesure. La génération de Canadiens qui sont nés sous ce drapeau est plus bilingue que jamais. Au Québec le nationalisme s’est dilué avec l’afflux de nouveaux arrivants qui s’identifient à ce drapeau rouge qui les a accueillis.

Malheureusement, certaines politiques du gouvernement sont en train de ternir le sentiment de fierté chez plusieurs Canadiens. Même sur la scène internationale, l’image de notre pays en souffre. En 2010, c’était la première fois dans l’histoire de l’ONU que le Canada ne réussissait pas à remporter un siège au Conseil de sécurité alors qu’il prenait part à la course.  Le Canada de Lester B. Pearson, père du drapeau et fondateur des Casques bleus, est bien différent de celui de Harper.

Dans quelques mois, la Cour suprême devra se prononcer sur le statut légal du français dans l’Ouest canadien, où Louis Riel fut pendu en 1885. Un jugement positif viendrait redonner un peu d’éclat à l’Unifolié qui en a bien besoin. 

Print
9853

Jean-Pierre Picard (EV)Jean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard (EV)
Contact author

Contact author

x
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (17568)/Comments (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14823)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (20954)/Comments (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (26387)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (23964)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28909)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (25228)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (25636)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (20856)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (22427)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (23585)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (27567)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29476)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27038)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (23005)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Sunday 16 June 2024