Skip Navigation
Bon 36366
Alexandra Drame (EV)
/ Categories: 2014, Organisme, Communautaire

La rentrée des organismes provinciaux

Survol des activités à venir

L’Assemblée communautarie fransaskoise

Assemblée des députés communautaires : 22-23 septembre

Inter-intra : 24-25 septembre, Saskatoon

Élections (début mise en candidature présidence et députés) : 27 septembre

Table des élus : 27 septembre, Saskatoon

Élections (présidence et députés) : 5 novembre

Rendez-vous fransaskois : 7, 8 et 9 novembre

 

L’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan

AGA : 26 septembre

Lancement nouvelle image de marque au Rendez-vous fransaskois : 7, 8 et 9 novembre, Saskatoon

 

Le Conseil culturel fransaskois

Atelier artistique à la paroisse Saint-Jean-Baptiste avec brunch et gâteau anniversaire : 28 septembre

Gala du 40e anniversaire : 4 octobre

Finale de Fransaschante au Rendez-vous fransaskois : 8 novembre, Saskatoon

 

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan

Tournoi de golf : 6 septembre, Manitou Beach

Forum économique : 3 et 4 octobre, Regina

Foires d’emploi
- Moose Jaw : 25 septembre 2014
- Saskatoon : 23 octobre 2014
- Regina : 29 octobre 2014 
- Saskatoon : 19 février 2015
- Regina : 26 février 2015
- Prince Albert : 5 mars 2015

 

Le Théâtre Oskana

Douze jurés en colères sera présentée au Carrefour Horizons les 22, 23 et 24 janvier 2015 à 20 h

La petite poule d’eau sera présentée au théâtre du Carrefour Horizons les 23, 24 et 25 avril 2015 à 20 h

 

L’Association des Parents Fransaskois

• Changement de cette année, le symposium des parents et l’assemblée générale annuelle auront lieu au mois de novembre au lieu de mars. Pourquoi? La directrice générale, Danielle Raymond nous explique que les conditions météorologiques de mars, notamment les nombreuses tempêtes de neige, rendent plus difficiles les déplacements et que cette modification du calendrier devrait permettre une plus grande participation. Un nouveau format sera aussi à l’essai, plus de détails à venir prochainement!

• De nouveaux groupes de jeux seront mis en place. Une dizaine de villes – contre 7 l’année passée – s’organisent pour accueillir cette activité populaire pour les familles. 

• Au Centre de ressources à la petite enfance (CREPE) de nouvelles ressources et trousses thématiques sont désormais disponibles afin de mieux répondre aux besoins des intervenants en petite enfance.

 

Le Réseau de Santé en Français de la Saskatchewan

L'équipe du RSFS

L'équipe du RSFS

Photo : Alexandra Drame

• Le programme Départ santé va entamer sa deuxième année dans 50 nouvelles pré-maternelles et garderies

• L’équipe du réseau compte 4 nouvelles personnes

• À la mi-septembre des ateliers d’autogestion sur les maladies chroniques de sept semaines seront organisés pour les aînés et les nouveaux arrivants.

• Plusieurs projets d’accueil et d’accompagnements des patients et de sensibilisation à la santé mentale seront prochainement lancés.

• Comme à chaque rentrée universitaire le réseau assure l’accueil des 15% d’étudiants francophones en médecine inscrits à l’Université de la Saskatchewan. Il assure ainsi leur sensibilisation à la question de santé en français en milieu minoritaire, la terminologie médicale en français, et facilite le  jumelage à des patients nouveaux arrivants francophones.

• Les 4 axes de travail pour le réseau cette année, présentés par le Directeur général du RSFS, M. Roger Gauthier : le réseautage, l’adaptation du service, la promotion de la santé, les formations linguistiques et l’adaptation culturelle.

 

Le Collège Mathieu

• Programmes crédités : les inscriptions pour la session d’hiver sont ouvertes jusqu’au 10 décembre. Les inscriptions sont encore possibles jusqu’au 19 septembre pour le programme de préposé aux soins (une seule session par an).

• Formation continue : des formations en salubrité alimentaire et secourisme seront organisées à l’automne à Saskatoon et Regina.

• Évènements spéciaux : le prix AlphaSask sera lancé à l’automne. La remise des prix de ce concours qui vise à reconnaitre les adultes qui ont appris ou réappris le français aura lieu lors du prochain Rendez-vous fransaskois.

• Le directeur général du Collège Mathieu, M. Francis Kasongo, annonce comme grand projet de cette nouvelle année académique, la mise en place des programmes professionnels dans le secteur des métiers, avec notamment le programme de soudure qui devrait accueillir sa première cohorte à l’automne 2015.

• Dans le secteur de la littératie familiale, le Collège travaille également à lever les difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi pour les adultes qui n’ont pas complété leur 12e année ou leur Diplôme d’enseignement général (DEG). Un programme d’apprentissage dans le domaine de la santé sera ainsi le premier projet pilote.

• Dans le secteur de la santé, un consultant travaille actuellement à la mise en place d’un programme de sciences infirmières en deux ans.

• L’établissement, qui souhaite toujours accroître son offre de programmes et de services développe ses campus de Regina et Saskatoon afin de mieux répondre aux standards de qualité et d’accueillir des étudiants toujours plus nombreux.

Print
18727
 

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14705)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (20834)/Comments (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (26075)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (23610)/Comments (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

Wednesday, July 1, 2020/Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28773)/Comments (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

Monday, June 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (24898)/Comments (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

Sunday, June 28, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (25478)/Comments (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

Sunday, June 14, 2020/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (20756)/Comments (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

Saturday, June 13, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Number of views (22253)/Comments (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

Saturday, June 13, 2020/Author: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Number of views (23368)/Comments (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

Friday, June 12, 2020/Author: Marc Poirier – Francopresse /Number of views (27280)/Comments (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

Tuesday, June 2, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (29341)/Comments (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26927)/Comments (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

Tuesday, May 19, 2020/Author: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Number of views (22915)/Comments (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

Tuesday, May 19, 2020/Author: Sébastien Durand/Number of views (29348)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Monday 27 May 2024