Skip Navigation
Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)
Pascal Lévesque – IJL-Réseau.Presse

Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu est officiellement agréé par France Éducation International pour devenir un centre d'examen du Test de connaissance du français (TCF). Une reconnaissance qui témoigne de l'engagement du Collège à soutenir la langue française et à offrir des services de qualité à ses étudiants et à la communauté francophone de la Saskatchewan.

Le TCF est un test standardisé, reconnu internationalement, qui évalue les compétences en français dans des contextes variés : personnel, professionnel et académique.

L’examen devient ainsi un outil pour ceux qui souhaitent certifier leur niveau de français dans le cadre de leurs projets d'immigration, d'études à l'étranger ou de progression professionnelle.

Un service essentiel

Cet agrément permet au Collège Mathieu de répondre aux besoins croissants de la communauté, en particulier pour ceux qui souhaitent obtenir une certification reconnue sans avoir à se rendre dans d'autres provinces comme en Alberta.

Le Collège Mathieu devient ainsi un centre de proximité, contribuant à l’accessibilité de ce test essentiel pour les citoyens de la Saskatchewan.

Francis Kasongo, président-directeur général du Collège Mathieu, souligne : « Cette reconnaissance renforce notre mission de soutien à la francophonie dans un contexte minoritaire. »

Le Collège offre depuis plusieurs années des programmes de français pour les adultes et les immigrants, ainsi que des cours financés par le gouvernement fédéral et provincial, ce qui fait de cette nouvelle offre de service une évolution naturelle dans son engagement éducatif.

Un test complet et accessible à tous

Le Collège Mathieu propose désormais le TCF dans ses différentes déclinaisons (TP, Québec, Canada, IRN) et supports (papier et sur ordinateur), et met en place des sessions de passation dans un environnement encadré et professionnel.

Ce test évalue non seulement les compétences de base telles que l’écrit, l’oral et la compréhension de texte, mais aussi des compétences plus avancées comme la capacité à analyser un texte ou à construire des phrases complexes.

Il s'agit donc d'un moyen de prouver son niveau de maîtrise du français à différents niveaux de compétence.

Mamady Camara, responsable des programmes de français au Collège Mathieu, relève l’importance de cette initiative pour les habitants de la région.

« Nous offrons ce service pour faciliter la vie des citoyens de la Saskatchewan. Beaucoup de gens doivent se déplacer ailleurs pour passer ce test. Nous voulons rendre cela plus simple pour ceux qui en ont besoin. »

Pour Samblo Jean Marseille, un résident de la Saskatchewan, originaire de France et arrivé au Canada en février 2024, le test lui est essentiel pour obtenir la résidence permanente au pays.

Le jeune homme mentionne les défis logistiques qu’il rencontrait auparavant : « Ce qui m’empêchait de faire le test avant, c’était la distance. Maintenant, avec le Collège Mathieu comme centre de passage, je n’aurai plus à me déplacer aussi loin. »

Samblo Jean Marseille souligne aussi que ce test, bien qu’il semble une formalité pour les francophones, reste un obstacle dans le processus d'immigration.

« Ce n’est pas gratuit, et cela peut être frustrant pour les francophones d’origine qui viennent d’immigrer ici, mais, en même temps, c’est un moyen de prouver son niveau de français. »

Il est aussi à noter que bien que le test soit obligatoire pour ceux en attente de la résidence permanente au Canada, il est corrigé en France.

Previous Article La littératie, une affaire familiale
Next Article Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert
Print
2524

Pascal Lévesque – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Pascal Lévesque – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10691)/Comments (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10885)/Comments (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10268)/Comments (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (6199)/Comments (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (9376)/Comments (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5052)/Comments (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (11987)/Comments (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (11140)/Comments (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (12307)/Comments (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (11177)/Comments (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (12853)/Comments (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (9998)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (13475)/Comments (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (10556)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (14004)/Comments (0)/
RSS
123578910Last

 - Saturday 12 April 2025