Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Vivre l’art dans la salle de classe
Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
/ Categories: Arts et culture, Éducation

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour. En mettant à la disposition des écoles un grand nombre d’ateliers, le programme fait entrer les artistes dans la salle de classe.

Chaque année, pas moins de 1 000 salles de classe à travers la province expérimentent toutes sortes d’arts grâce à ce programme soutenu par le ministère de l’Éducation.

Natalie Chevrier, enseignante d’immersion française à Regina, fait partie de ceux qui en retirent une « merveilleuse » expérience : « Les sessions s’alignent bien avec tous les volets des arts du curriculum et, en plus, d’autres matières comme les sciences humaines sont aussi intégrées. »

Une éducation artistique

« Le programme LIVE Arts appuie l’éducation artistique dans la province de la Saskatchewan », résume Dash Reimer, coordinateur du programme.

Le concept est simple : offrir une série d’ateliers gratuits qui se déroulent dans une salle de classe, puis qui sont diffusés virtuellement partout dans la province.

Ainsi, un atelier d’art sera diffusé virtuellement chaque mois durant l’année scolaire. « Chaque atelier est animé par un artiste différent chaque mois, et les ateliers se basent sur le programme d’études en éducation artistique des niveaux élémentaires », précise l’organisateur.

En outre, deux des ateliers de cette année seront donnés en français en novembre 2024 et en mai 2025.

Natalie Chevrier a notamment proposé à ses élèves un atelier sur l’art et la culture métis. « Ils ont beaucoup appris des couleurs, des symboles et de l’histoire qui accompagnaient l’œuvre de l’artiste », dit-elle.

Un modèle efficace

La version originale du programme date de 2005. À l’époque, un programme pilote avait présenté de façon virtuelle l’artiste saskatchewanaise Heather Cline dans les écoles de la division catholique de Regina.

Fort de son succès, le programme a évolué pour devenir LIVE Arts, lequel répond maintenant aux besoins de tous les enseignants de la province.

« On veut fournir des expériences artistiques diverses animées par des artistes de parcours et de disciplines différents, et qui parlent d’autres langues. On veut aussi introduire une variété d’approches artistiques », indique Dash Reimer.

Cette année, huit artistes visiteront les écoles pour donner un aperçu des différentes facettes de l’art : collage, peinture, impression, mais aussi musique, hip-hop, tambour, composition de chansons, théâtre et narration sont ainsi au programme.

Deux des ateliers seront animés en français. En novembre, ce sera l’artiste visuelle de Regina, Mackenzy Vida, qui présentera un atelier de collage, portant en particulier sur la création de zines.

Image
Mackenzy Vida, artiste fransaskoise de Regina, animera un atelier de collage en novembre. Crédit : Site web de LIVE Arts

Cette dernière reconnaît l’effet positif de l’art sur les jeunes : « Pendant mon enfance, j’ai fait beaucoup de thérapie par l’art et, comme j’étais vraiment gênée et anxieuse, ça m’a beaucoup aidée à trouver ma voie. »

En mai, ce sera au tour de Mitchell Larson, artiste performative multidisciplinaire de Saskatoon, d’animer un atelier de théâtre.

Image
Mitchell Larson, artiste de Saskatoon, animera un atelier de théâtre en mai 2025. Crédit : Site web de LIVE Arts

L’embarras du choix

La diffusion des ateliers virtuels se fait à partir du programme ROVER, un service maintenu par le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan.

« L’atelier se fait dans une salle de classe quelque part en Saskatchewan et on le diffuse virtuellement au reste de la province », explique Dash Reimer.

Ainsi, le même atelier peut être offert plusieurs fois tout en s’adaptant aux différents niveaux. En moyenne, chaque atelier rejoint ainsi 120 à 150 salles de classe.

Tous les ateliers se retrouvent dans les archives virtuelles de ROVER afin de rester accessibles aux enseignants, en plus de guides pédagogiques qui les accompagnent.

À noter que les enregistrements ne sont pas disponibles sur des services comme YouTube afin de respecter l’anonymat des élèves.

Plus de renseignements sur le site web du programme LIVE Arts.

 

Une artiste à ne pas manquer

Si Dash Reimer, coordonnateur de LIVE Arts, devait choisir un seul artiste cette année, ce serait Bonny Macnab : « Elle fait beaucoup de land art, de l’art qui se base sur du matériel trouvé dans la nature. Elle incorpore des démarches des Premières Nations dans sa création. Elle animera son atelier à l’école de Turtleford où elle guidera la classe à travers une exploration de la nature pour trouver du matériel organique pour ensuite faire de l’ecoprint dans la salle de classe. »

Previous Article Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité
Next Article CÉF et CÉPE : des consultations en cours
Print
2755

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (8385)/Comments (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (7596)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (8701)/Comments (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8674)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (10337)/Comments (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7890)/Comments (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (13576)/Comments (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13173)/Comments (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13636)/Comments (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (12508)/Comments (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8833)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9758)/Comments (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10437)/Comments (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (11699)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16522)/Comments (0)/
RSS
123578910Last

 - Friday 22 November 2024