Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
La fin des tyrans
Frédéric Frédéric Dupré

La fin des tyrans

L’arrestation massive, début décembre 2022, d’un groupuscule d’aristocrates ultranationalistes en Allemagne prêts à attaquer le parlement, ou encore le coup manqué sur le siège du gouvernement des États-Unis lors du transfert du pouvoir le 6 janvier 2020 ont choqué le monde. Les mouvements fascistes font-ils un retour en force pour prendre le contrôle des États démocratiques ?

La présence de leaders charismatiques prêts à rompre avec les principes démocratiques au profit de régimes autoritaires, xénophobes et ultranationalistes est une tendance de l’histoire humaine, mais le fascisme ne devrait plus réussir à s’imposer au sein des pays qui ont établi une tradition démocratique et un système de justice digne de ce nom.

Un de ces leaders est bien sûr Donald J. Trump. Son coup manqué sur le siège du gouvernement américain le 6 janvier 2020 et sa potentielle mise en accusation pour conspiration de sédition en sont l’illustration.

Le Département américain de la justice accumule en ce moment les preuves. Trump et ses semblables ont tout de même réussi à enflammer les ambitions des groupuscules d’extrême droite à travers le monde, convaincus d’une conspiration mondiale du Deep State pour contrôler les populations.

Cette mythologie haineuse favorise l’usage de la violence en vue de renverser le gouvernement, comme nous l’avons récemment vu en Allemagne.

Que Trump se retrouve en prison ou non (ce qui va arriver selon moi), cela ne va pas ralentir l’évolution sociale, démographique et politique en cours. Le visage de nos sociétés change : il est plus diversifié, plus inclusif, plus conscient de notre interdépendance, plus responsable de son impact sur l’environnement tout en étant fermement ancré dans des valeurs démocratiques et de respect de la dignité humaine. Ce mouvement progressiste est la hantise des Trump de ce monde.

Certes, ces mouvements politiques haineux demeureront un danger, mais leur succès est maintenant extrêmement difficile, et voici pourquoi.

Premièrement, les multiples crises d’envergure planétaire associant les enjeux environnementaux, sanitaires, économiques et technologiques appellent les leaders, les professionnels et, en fait, chacun de nous, à la nécessité d’agir collectivement.

L’individualisme, le nationalisme, le communautarisme, le tribalisme ne peuvent pas être la réponse à des enjeux planétaires. Un écosystème fait de risques de cette ampleur nécessite une action collective pour rétablir notre équilibre, et ultimement la survie de l’humanité sur Terre.

Cette prise de conscience motive les gouvernements, les acteurs économiques et sociaux à penser et à mieux agir ensemble. Il n’y a pas ici de place pour l’ultranationalisme sectaire et autoritaire. La coopération, la solidarité et la vision commune sont l’inévitable modus operandi de l’ère actuelle.

La deuxième raison est inscrite dans la mémoire et l’expérience individuelle et institutionnelle. L’Europe, et de nombreux pays à travers le monde, ont expérimenté dans le passé, ou expérimentent encore aujourd’hui, le joug de tyrans.

Les Iraniens en sont présentement les victimes et tentent de résister avec la force de leur espoir. Cette mémoire des atrocités passées est toujours vivante, et grâce à l’immigration ce souvenir se répand à travers le monde.

De plus, l’expérience de la liberté, de la sécurité et d’une société qui cherche, tant bien que mal, à protéger les plus vulnérables est une expérience positive, que nous chérissons. La mémoire des horreurs du fascisme et l’expérience de la liberté élèvent des remparts contre la montée des tyrans en devenir.

Restons, toutefois, très vigilants. Ces hommes et femmes, prêts à dénigrer la dignité, la liberté et la démocratie attendent une faille dans le tissu social pour émerger et répandre leur venin. L’État et les citoyens doivent continuer à protéger les valeurs qui nous rassemblent et nous protègent contre la pléthore de risques à l’horizon.

 

Print
6910

Frédéric Frédéric DupréFrédéric Frédéric Dupré

Other posts by Frédéric Frédéric Dupré
Contact author

Contact author

x
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (9322)/Comments (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (8413)/Comments (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (9190)/Comments (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8049)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (9556)/Comments (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8880)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (11187)/Comments (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (8093)/Comments (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (14171)/Comments (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (14195)/Comments (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (14526)/Comments (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14640)/Comments (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Garrido-Diaz/Number of views (9009)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (10152)/Comments (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10848)/Comments (0)/
RSS
123578910Last

 - Monday 23 December 2024