Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF

Brigitte et le caneton, un livre à découvrir en famille

Image
Crédit : Éditions de la nouvelle plume

Écrit par Hélène Flamand et illustré par Andrew S. Davis, Brigitte et le caneton est la dernière publication des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP). Sorti le 24 janvier, l’ouvrage vient étoffer la collection P’tits copains de la maison d’édition, destinée à encourager la lecture en français aux tout-petits.

Si Hélène Flamand, l’auteure du livre, est titulaire d’un doctorat en psychologie scolaire et enseigne au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, à Edmonton, elle s’inspire avant tout de son expérience de mère de deux enfants pour écrire ses livres.

« J'ai commencé à écrire pour amuser mes propres enfants quand ils étaient eux-mêmes à l'âge préscolaire, confie l’écrivaine qui résidait auparavant en Saskatchewan. Les histoires que j'écris ont souvent un point de départ dans la réalité, tel qu’un incident qui nous est arrivé. »

Des histoires accessibles

Image
Avec leurs huit publications en littérature jeunesse, les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) accordent de l'importance à la publication de livres pour enfants.
Crédit : Sarah Vennes-Ouellet

Hélène Flamand écrit des livres pour la collection P’tits copains des ÉNP depuis 2009. Brigitte et le caneton est le huitième livre de cette collection destinée aux enfants préscolaires.

« Mes histoires contiennent souvent des valeurs importantes et, parfois, des leçons de vie. Mais le but premier était d'amuser mes propres enfants qui sont maintenant adultes », ajoute l’auteure.

Entre 2009 et 2011, Hélène Flamand a publié chez les ÉNP cinq livres mettant en vedette Chouchou et Coton, deux lapins qui apprennent de leurs expériences et de leurs erreurs.

Brigitte et le caneton est, lui, le troisième livre racontant l’histoire de la petite fille Brigitte et de son amour pour les canards qu’elle croise sur sa ferme ou dans les environs. Personnage central de ces aventures, Brigitte est directement inspirée de la fille de l’auteure.

« Brigitte, c'était un peu au départ ma fille, Beatriz. La première histoire de cette série, écrite quand elle avait environ cinq ans, est partie d'une histoire réelle qui nous est arrivée. Il va sans dire que le personnage a évolué depuis puisque ma fille a vingt-cinq ans », raconte Hélène Flamand.

Lire en français avec les tout-petits

Martine Noël-Maw, directrice générale des ÉNP, croit en l’importance de publier des livres en français pour les enfants de l’Ouest et du Nord canadiens, l’une des missions que se donne la maison d’édition fransaskoise. 

Hélène Flamand elle-même est consciente du rôle que ses livres jouent dans le développement linguistique des francophones en milieu minoritaire : « Je lis souvent mes livres dans les écoles francophones ou en immersion. La littératie précoce, c'est important pour le développement langagier », exprime la psychologue scolaire.

La littératie précoce, c'est important pour le développement langagier

Et d’ajouter : « J'étais très consciente, en écrivant, de l'importance d'un vocabulaire français accessible, avec des mots communs ou facilement compréhensibles, ou avec des verbes au présent, mes propres enfants ayant grandi en milieu minoritaire. »

Les ÉNP publient des albums pour enfants depuis leurs débuts et s’assurent depuis 2009 de sélectionner des manuscrits destinés aux jeunes lecteurs de façon régulière. La directrice explique que la collection P’tits copains ne s’adresse pas qu’aux tout-petits, mais aussi « indirectement aux parents et grands-parents ».

« On adopte des habitudes de lecture très jeune, renchérit Martine Noël-Maw, elle-même auteure. Il est donc important pour nous que les parents aient accès à du matériel en français pour développer l’attachement émotif à la langue première. »

Brigitte et le caneton d’Hélène Flamand vise ainsi les familles qui désirent initier leurs enfants en bas âge à la lecture en français. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site web des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP).

Print
6535

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author

Contact author

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (8925)/Comments (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (7764)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (9170)/Comments (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8723)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (10862)/Comments (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7954)/Comments (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (13806)/Comments (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13751)/Comments (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (14069)/Comments (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (13422)/Comments (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8882)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9878)/Comments (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10579)/Comments (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (12064)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16843)/Comments (0)/
RSS
123578910Last

 - Tuesday 26 November 2024