Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Leslie Diaz

Aline, dans l’ombre de Céline

Aline
Crédit : Catteridge

Alinedont le personnage éponyme est incarné par l’actrice française Valérie Lemercier, raconte le destin incroyable d’une chanteuse du Québec devenue mondialement connue. Inspirée de la vie de la méga-star Céline Dion, cette fiction sortie fin 2021 au Québec retrace le parcours d’Aline Dieu, la plus jeune d’une famille de 14 enfants. Vivant modestement au sein d’une famille très unie et au profil artistique, Aline prend goût à la scène dès son plus jeune âge en dévoilant peu à peu une voix hors du commun. Retour sur un long métrage aussi émouvant que réussi.

Valérie Lemercier, qui signe aussi la réalisation du film, offre au spectateur un parfait compromis entre réalité et féerie. 

À 12 ans, Aline, surnommée « le petit bébé » ou encore « la petite princesse » par sa mère, enregistre une première chanson qui se retrouve entre les mains de Guy-Claude Kamar, un producteur de musique québécois. La formule est simple et efficace : présenter un bonheur absolu et une destinée incroyable.

La rencontre avec le producteur ouvre les portes de la célébrité pour la jeune fille, mais également celles de son cœur. Aline tombe amoureuse de cet homme trois fois plus âgé qu’elle et deux fois divorcé. Entourée de plusieurs bonnes fées, dont sa mère Sylvette, son frère Jean-Bobin et son maquilleur Fred, Aline n’aura pour seul objectif que de conquérir le cœur du public et de son prince charmant.

Bien que Valérie Lemercier prenne des libertés pour raconter l’histoire de Céline Dion au travers d’Aline Dieu, la réalisatrice reste fidèle au rêve vécu par la star québécoise. Plateaux de télévision, chaussures à talons pailletées, robes de princesse, tapis rouge et vacances au soleil. Un vrai conte de fées pour notre protagoniste. 

À 20 ans, c’est au cœur d’une crème glacée qu’Aline découvre une bague de fiançailles lui permettant de finalement caresser son rêve d’épouser son prince charmant malgré les critiques de la presse et autres tabloïds. S’ensuit un mariage royal pour l’artiste et son producteur, avec un manoir aux allures de château pour nouvelle demeure, argent et célébrité. Bref, la féerie. 

Ils vécurent heureux, oui, mais eurent-ils beaucoup d’enfants ? Malheureusement, Aline doit faire face à ses tourments de mère en devenir. Le film expose les problèmes de fertilité du couple, faisant bien évidemment repenser aux épreuves vécues par Céline Dion et son feu mari René. 

Les tests de grossesse et injections hormonales s’enchaînent au même rythme que les dates de concerts, puis Aline perd son père. Le jeu de Valérie Lemercier est profond et touchant. Le travail de lumière expose de manière subtile et puissante chaque succès et défi que le personnage traverse. 

La joie d’Aline refait surface lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte. Le couple devient alors parent d’un petit prince aux cheveux longs. Suivront deux autres enfants. 

Au décès de Claude-Guy, la princesse perd son prince et un nouveau chapitre s’ouvre : celui d’une reine. La reine du showbiz, la reine de Las Vegas inspirant et fascinant des millions de fans aux quatre coins du monde. 

Print
6903

Leslie DiazLeslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz
Contact author

Contact author

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (8450)/Comments (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (7696)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (8752)/Comments (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8698)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (10422)/Comments (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7932)/Comments (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (13654)/Comments (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13267)/Comments (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13723)/Comments (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (12582)/Comments (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8840)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9816)/Comments (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10508)/Comments (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (11760)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16612)/Comments (0)/
RSS
123578910Last

 - Friday 22 November 2024