Skip Navigation
Michel Vézina
/ Categories: Archives, 2018, En quelques mots

Au revoir 2018 !

C’est incroyable. L’année 2018 en est à ses derniers moments. Quelques jours à peine et nos calendriers seront marqués 2019. C’est peut-être bien qu’on ne sache pas à quoi s’attendre du futur. Ce serait effrayant de voir ce à quoi on devrait faire face. Et pourtant parfois, on voudrait bien savoir, question de mieux se préparer.

Les médias vont nous présenter toutes sortes d’analyses: politique, économique, sociale, culturelle, changements climatiques, immigration, etc. À la lueur de celles-ci, on peut se demander si notre monde évolue vers un monde meilleur.

Dans la dernière année, on a vu des images à déchirer le coeur, particulièrement dans le secteur de l’immigration. Des millions de personnes sur la planète fuient leur lieu de résidence pour toutes sortes de bonnes raisons, quoiqu’en pense notre voisin au sud de la frontière: guerre, famine, désastres climatiques, la recherche d’un avenir meilleur, épidémie, fuite de situation politique intolérable, pour n’en mentionner que quelques-unes. La marche de ces gens est un vrai calvaire. Dans l’espoir d’un meilleur lendemain, ils doivent affronter de multiples obstacles: peu de ressources, des pays non accueillants, des gens prêts à profiter de leur faiblesse. Et pourtant, leur instinct les pousse à partir et à aller au-delà de tout ce qu’on peut imaginer qu’un humain pourra affronter comme obstacles pour trouver ce petit coin d’univers où ils pourront vivre et non pas juste survivre.

Du côté de la Francophonie, 2018 aura été une année de toutes les couleurs. Sur la scène internationale, c’est la représentante du Rwanda, un pays où l’anglais est devenu une langue officielle au même titre que le kinyarwanda et le français et la seule langue d’enseignement public, une nomination qui ne s’est pas nécessairement faite dans l’allégresse et qui laisse un goût amer.

Dans notre pays, il y a eu un soupir de soulagement lors de l’annonce du nouveau Plan d’action sur les langues officielles qui était accompagné d’une augmentation des ressources financières pour le réseau associatif. Pas autant que nous aurions voulu, mais quand même une amélioration. Les médias communautaires ont également reçu un coup de pouce à l’intérieur du Plan d’action.

L’élection au Nouveau-Brunswick a soulevé des inquiétudes. Le parti qui gouverne cette province peut le faire seulement avec l’appui d’un tiers parti anti-bilinguisme. En Ontario, le nouveau gouvernement s’est lancé dans une campagne de démolition de certaines institutions francophones au nom de la réalité économique. Au Manitoba, la Direction de l’éducation française a fait les frais d’un chambardement de même qu’en Alberta tout comme la Direction des affaires francophones en Saskatchewan. Une nouvelle école a vu le jour à Regina, mais pas nécessairement là où on la voulait et des tractations pas nécessairement faciles sont toujours en cours pour trois nouvelles écoles en Saskatchewan dans les principales villes. Et, sans oublier le changement de direction au Centre de la Francophonie des Amériques par le nouveau gouvernement du Québec. Rien de rassurant dans l’ensemble. Sinon d’être résilient et résistant comme toujours.

Mais, TFO nous promet de nous faire oublier 2018 avec une émission satirique « Flippons 2018 » la veille du Jour de l’An, question de mettre un peu de baume sur les plaies. Sur cela, passez de Joyeuses Fêtes, un très beau Noël en Famille et l’espoir d’une très heureuse année 2019 !

Print
27179

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (8464)/Comments (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8224)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (10116)/Comments (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7603)/Comments (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (12530)/Comments (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (12878)/Comments (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (12582)/Comments (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (12243)/Comments (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8720)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9610)/Comments (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10273)/Comments (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (11443)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15274)/Comments (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (14739)/Comments (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (18092)/Comments (0)/
RSS
123578910Last

 - Tuesday 5 November 2024