Skip Navigation
Dominique Liboiron

L'école et ensuite?

Des options de voyage pour développer votre caractère

Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde

Des voyages échanges tels que Jeunesse Canada Monde donne aux Canadiens la possibilité de mieux connaître leur pays. De plus, la composante outre-mer du programme permet de voyager dans des pays en voie de développement et de s'y faire des amis.

Photo: Dominique Liboiron

Élèves de la douzième année, préparez-vous! D’ici à la fin de l’été, les gens vont vous demander la même question, « Qu’est-ce que tu vas faire après l’école secondaire? » Il vous faut une réponse. Voici des possibilités qui vous aideront à formuler votre réplique.

Certains d’entre vous ont déjà décidé quoi faire après le secondaire, mais d’autres demeurent indécis. Heureusement, il existe un très grand nombre de possibilités, mais cette variété peut aussi sembler  poser problème. Parfois, le fait que la gamme d’options soit si large intimide les nouveaux gradués.

Évidemment, ce n’est pas facile de décider quel chemin suivre à la suite de la douzième année. Mais, la bonne nouvelle est qu’étant donné que tellement de différentes options se présentent à vous, vous pourrez certainement trouver quelque chose à votre goût. Tout un univers s’ouvre à vous après votre graduation.

Je dois d’abord exprimer mon biais. Le fait que ma chronique s’appelle Aventure et plein air est un indice que je vais vous pousser vers le voyage. Cela étant dit, je vous propose des options de voyage pour développer votre caractère, ce qui vous sera plus utile que de tout simplement fuir vers un pays chaud pour faire la fête avec vos amis. Voici de l’information au sujet de deux programmes de voyages-échanges qui ont développé une programmation francophone. 

Jeunesse Canada Monde

Le programme de Jeunesse Canada Monde (JCM) offre des voyages-échanges qui visent les jeunes Canadiens de 15 à 25 ans et qui rejoignent des pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie, des Antilles et d’Europe de l’Est. Les programmes en Afrique sont souvent dans des pays où la langue officielle est le français.

Le but de JCM est de promouvoir chez les participants une conscience globale, c’est-à-dire d’encourager les jeunes à penser au sujet des thèmes comme l’engagement social, l’équité des femmes, le respect des cultures et de l’environnement.

Pour développer cette conscience globale, JCM offre aux participants la chance de s’intégrer dans une communauté du Canada et une communauté du Tiers Monde. Les participants vivent dans des familles d’accueil et occupent un poste bénévole dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et du développement communautaire.

JCM offre la chance d’apprendre davantage au sujet du Canada et d’un pays en voie de développement et permet aux participants de voyager et de rencontrer d’autres jeunes de cultures différentes.

Beaucoup de Fransaskois ont participé à JCM. Presque sans exception, ils ont joui de leur expérience et en sont restés marqués longtemps. Parlez-leur si le programme vous intéresse.

Je m’inclus dans la liste de Fransaskois qui y ont participé. En 1999, j’ai voyagé au Burkina Faso, un pays d’Afrique de l’Ouest, où j’ai travaillé dans le domaine de l’éducation. Simplement dit, le voyage reste une des meilleures expériences de ma vie.

J’ai vécu pas loin du désert du Sahara parmi des gens accueillants et des nomades qui se promenaient encore en chameau. Surtout, j’ai appris à voir le monde d’un point de vue culturel très différent du mien et je me suis fait des amis avec qui, malgré la distance et le temps, je garde encore contact.      

Katimavik

Le programme de Katimavik est ouvert aux jeunes de 17 à 21 ans. Katimavik existe pour permettre aux Canadiens de découvrir leur pays. Pour ce faire, les participants vivent ensemble dans un groupe formé de personnes venant de différentes régions du pays. La durée du programme est de six mois. Chaque groupe passe trois mois dans deux communautés.

Durant leur séjour, les participants travaillent de façon bénévole dans les communautés dans le but de développer des compétences associées à l’expérience du travail, à l’engagement civil, aux relations interpersonnelles, à un mode de vie sain, à la découverte culturelle, aux langues officielles et à la protection de l’environnement. Katimavik a été créé en 1977 et depuis des milliers de jeunes Canadiens s’y sont inscrits.

Le monde s’ouvre à vous

La douzième année est la dernière étape à franchir avant de jouir d’une plus grande liberté. Le monde s’ouvre à vous  après l’école secondaire et vous offre une gamme d’expériences et de possibilités. Un voyage-échange vous aidera à trouver votre place dans le monde adulte.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites web du de JCM et de Katimavik au jeunessecanadamonde.org ou au katimavik.org.

Print
26467

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (7565)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (8631)/Comments (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8590)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (10295)/Comments (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7801)/Comments (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (13141)/Comments (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13094)/Comments (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (12838)/Comments (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (12459)/Comments (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8799)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9684)/Comments (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10354)/Comments (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (11670)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16313)/Comments (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (14936)/Comments (0)/
RSS
123578910Last

 - Saturday 16 November 2024