Skip Navigation
André Magny (Francopresse)
/ Categories: Société, Francophonie

Pierre Bhérer: L’homme des communautés francophones à Québec

La FCFA à Québec

La FCFA à Québec

L’oriflamme de la Fédération des communautés francophones et acadiennes se dresse en plein cœur du Vieux Québec, sur la rue Buade, juste en face du Centre de la francophonie des Amériques.
Il est celui qui occupe les fonctions de directeur du bureau du Québec depuis 12 ans. Un record pour un tel poste à Québec au sein de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada. Douze ans pour Pierre Bhérer à tisser des liens avec la société québécoise.

« Depuis sa création, la Politique du Québec vise à développer et à maintenir des liens de partenariat entre la société civile québécoise et les communautés francophones et acadiennes de tout le pays. En fait, c’est un avantage d’avoir quelqu’un à Québec qui peut nous renseigner sur les opportunités de partenariat.»

Pour Pierre Bhérer le fait d’être Québécois n’était pas un critère qui a vraiment pesé dans la balance. « C’était davantage d’avoir un réseau », confirme celui qui avait un penchant pour le volet économique, alors qu’il arrivait de la Fondation pour l’entrepreneurship. « C’est là que j’ai commencé à connaître la francophonie canadienne. »

Une journée dans la vie de Pierre Bhérer

Concrètement que fait Pierre Bhérer, ce géographe de formation, dans son bureau de la rue Buade, en plein cœur du Vieux Québec ? Outre la revue de presse quotidienne, son travail consiste à soutenir au Québec le plan d’action de la FCFA.

À titre d’exemple, il a été étroitement lié à la préparation et la réalisation d’un forum économique pancanadien en 2012. Une réalisation importante pour Suzanne Bossé, qui considère que « le travail amorcé lors de ce Forum se poursuit aujourd’hui grâce à un groupe de personnes, incluant des représentants du Québec », regroupé autour de l’Alliance économique francophone.

Pierre Bhérer

Pierre Bhérer

Directeur du bureau de la FCFA à Québec
D’ailleurs pour Pierre Bhérer, il est clair que pour les régions francophones du Canada, « le développement communautaire doit passer par le développement économique. »

Concernant ce plan d’action que vient de signer la FCFA avec le gouvernement québécois, Pierre Bhérer mentionne que jusqu’en 2019, le bureau québécois de la FCFA veillera à favoriser une meilleure connaissance réciproque des communautés francophones et acadiennes et de la société civile québécoise, à faire en sorte que les activités de la FCFA supportent la mise en œuvre de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne et à faire la promotion des différentes actions du voisin de l’autre côté de la rue Buade, soit le Centre de la francophonie des Amériques.

Pour sa patronne, Suzanne Bossé, il importe que « la personne responsable du Bureau du Québec » soit en mesure « de maintenir des liens professionnels de qualité avec le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec » dont le ministre Jean-Marc Fournier est responsable des questions de francophonie canadienne au sein du gouvernement de Philippe Couillard.

Une action à soutenir

En 27 ans, il en est passé des gouvernements à l’Assemblée nationale. La question est tentante. Cela a-t-il affecté les relations entre le Bureau du Québec et le gouvernement québécois ? Sur ce point Pierre Bhérer est catégorique : « Peu importe le parti au pouvoir, le gouvernement québécois a toujours appuyé nos actions. La confiance est là. »

Et après 12 ans, y a-t-il des moments où le directeur québécois considère que la question de la francophonie est quelque peu dépassée, que c’est un combat voué à l’échec ?

Pour cet amoureux et collectionneur de clarinettes, la question ne se pose même pas. « Has been ? Pas du tout !  Parfois, je l’avoue, je suis déçu quand on s’aperçoit que le français n’est pas assez utilisé dans le monde scientifique ou qu’on oublie qu’il existe une loi sur les langues officielles. Mais il y a eu des avancées au fil des dernières années en matière d’éducation ou de santé, c’est indéniable."

Visiblement, l’homme de la FCFA à Québec veut, plus que jamais, faire face à la musique.

Print
17960

André Magny (Francopresse)Francopresse

Other posts by André Magny (Francopresse)
Contact author

Contact author

x
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (7530)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (8585)/Comments (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8559)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (10280)/Comments (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7797)/Comments (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (13066)/Comments (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13076)/Comments (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (12810)/Comments (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (12398)/Comments (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8790)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9628)/Comments (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10310)/Comments (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (11658)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16296)/Comments (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (14929)/Comments (0)/
RSS
123578910Last

 - Friday 15 November 2024