Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Emily Gage, récipiendaire de la bourse Gladys Arnold, étudiante au Certificat français langue seconde

Emily Gage, récipiendaire de la bourse Gladys Arnold, étudiante au Certificat français langue seconde

Photo: Alexandre Daubisse
C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle. 

La cérémonie, contrairement à l’année précédente où l’alerte incendie avait perturbée la soirée, s’est déroulée sans accroc. 

Ce soir-là, cinq étudiants ont été les récipiendaires d’autant de bourses. Ce sont six bourses au total pour un montant de 8750 $ qui ont été décernées aux étudiants inscrits dans des programmes d’études en français au cours de la session automne-hiver 2013-2014.

L’assemblée était composée des récipiendaires, leurs camarades étudiants, certaines de leurs enseignantes, également membres du comité d’attribution des bourses, Mmes Laurie Carlson Berg et Céline Magnon, au Département de français et du Bac en éducation, partenaires de l’Institut, les donateurs ou représentants de trois des cinq bourses, MM. Alex Sokalski, représentant de Canadian Parents for French en Saskatchewan pour la bourse du même nom, Paul Van Loon, donateur de la bourse Laura et Paul Van Loon et Bernard Wilhelm, donateur de la bourse Bernard et Rita Wilhelm. Étaient également présentes Leanne Posehn, directrice du développement et représentante des External Relations de l’Université de Regina ainsi que Meaghan Jones, la coordonnatrice aux Students Awards and Financial Aid dont le rôle est de lever des fonds pour l’université et d’en redistribuer une partie par le biais de l’Institut français.

L’équipe de l’Institut était quasiment au complet avec sa directrice, Madame Sheila Petty, qui s’est déclarée satisfaite du nombre de bourses et a souligné la qualité croissante des étudiants.

Après le lancement des enchères silencieuses, la première bourse a été attribuée (Bourse Canadian Parents for French). Ce sont deux bourses en fait, d’une valeur de 500$ chacune, qui ont été remises a Carly Scher et Bianca Benoit par M. Alex Sokalski, secrétaire et trésorier du conseil d’administration provincial de la Saskatchewan de Canadian Parents for French.

La Bourse Laura & Paul Van Loon, d’une valeur de 1 000 $, a été remise par M. Van Loon à Marie Digney, étudiante en 3e année du BAC en éducation française qui fait sa majeure en français. Celle-ci était absente en raison d’un examen.

Les récipiendaires, les donateurs, les membres du Comité de bourses et les représentants de l’Institut français et de l’université.

Les récipiendaires, les donateurs, les membres du Comité de bourses et les représentants de l’Institut français et de l’université.

Photo: Alexandre Daubisse
C’est Céline Magnon, la donatrice Connie Robbins ne pouvant être présente, qui a remis la bourse Gladys Arnold, d’une valeur de 1500 $, à Emily Gage, étudiante au Certificat français langue seconde, non sans une certaine émotion trahissant la relation spéciale entre l’enseignante et son élève. Mme Magnon s’est dit très fière d’Emily. « C’était la meilleure candidate. Elle adopte réellement une nouvelle langue et une nouvelle culture », dit-elle enthousiaste.

Emily est reconnaissante envers toute l’équipe de l’Institut pour leur accueil. Être acceptée c’est capital pour apprendre une nouvelle langue, estime-t-elle. Elle se sentait triste que la session fût presque finie. Cette bourse va l’aider à terminer cette année. L’an prochain, elle étudiera la nutrition à Saskatoon pour devenir diététicienne.

C’est Devon Peters, étudiant en 4e année du Bac en éducation secondaire et Bac en arts, qui a reçu la Bourse Bernard et Rita Wilhelm, d’une valeur de 950 $, des mains de son donateur M. Bernard Wilhelm. M. Peters fait beaucoup de bénévolat et est très impliqué dans la vie étudiante. Il défend les intérêts des étudiants francophones auprès du syndicat étudiant. À sa connaissance, il est le premier président du syndicat des étudiants francophone à l’université de Regina. Il se dit fier et honoré d’être le récipiendaire de cette bourse. Ce qui l’intéresse dans l’apprentissage du français, plutôt que l’aspect économique, ce sont les expériences culturelles riches et uniques. Devon Peters voudrait travailler dans l’élaboration de politiques.

Enfin, la bourse à la mémoire de Jennifer M. Fudge d’une valeur de 1300 $, a été remise à Carly Scher par Mme Laurie Carlson Berg. Cette bourse est financée par la famille Fudge, des amis de la famille et l’Institut français. La soirée s’est terminée par le tirage du 50/50 remporté par Mme Sheila Petty, qui a généreusement remis la somme.

Previous Article Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF
Next Article Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu
Print
25423
 

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (8428)/Comments (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (7671)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (8744)/Comments (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8694)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (10391)/Comments (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7920)/Comments (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (13634)/Comments (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13230)/Comments (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13705)/Comments (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (12551)/Comments (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8837)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9793)/Comments (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10484)/Comments (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (11742)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16592)/Comments (0)/
RSS
123578910Last

 - Friday 22 November 2024