Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Les choses bougent à l’Institut français

Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

La nouvelle directrice a profité de cet été pour créer des liens avec les organismes communautaires telle que l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), apprendre à connaître les enjeux de l’Institut pour réagir comme une entité universitaire, et pour faire la promotion de l’Institut auprès de ses collègues.

« La question du bilinguisme n’est pas évidente, mais les collègues doyens sont très ouverts. Il faut être pédagogue même avec les collègues. Je leur dit qu’on peut être à l’avant-garde en offre de services. On avance déjà l’idée de formations bilingues dans des domaines qu’il reste encore à déterminer. Le programme des sciences infirmières est déjà lancé. Nous avons des contacts avec la faculté d’administration et d’autres sont à venir. L’Institut a la capacité interne d’offrir des cours bilingues. C’est un travail de longue haleine. »

L’Institut est une entité hybride avec des programmes crédités et d’autres non-crédités et il faut déterminer son rôle. Sur le point de la gouvernance, plusieurs modèles sont à l’étude mais Mme Bouffard doit développer un modèle original qui permette de répondre aux besoins spécifiques de la population francophone en éducation post-secondaire en français en Saskatchewan.

« Les élèves des écoles du CÉF, des écoles d’immersion et ceux du programme de français de base, qui sont de fiers francophones, sont concernés. », explique Mme Bouffard. « Il faut faire un sondage auprès de cette population pour savoir quelles sont leurs aspirations et offrir précisément ce dont ils ont besoin car l’Institut ne peut pas tout faire. Il faut viser la viabilité. Il s’agit d’un projet de société car tout ce qui se fait en francophonie minoritaire a un impact. Il s’agit d’un projet noble et humaniste, c’est ce qu’est l’éducation.»

Mme Bouffard devra développer une vision de quatre ans, de 2014 à 2018, revoir et améliorer certaines choses et en développer d’autres. Le tutorat public en ligne, par exemple, permettra de soutenir l’étudiant et contribuera à lui créer un milieu de vie indique Mme Bouffard. Le mentorat, qui consistera à faire accompagner les élèves de 1re année par des étudiants de 3e ou 4e année, devrait également être mis en place ainsi que le mentorat professionnel (nous reviendrons sur ces points dans une édition ultérieure).

Pour Sophie Bouffard, les choses avancent vite. On réfléchit à un organigramme et on étudie les options budgétaires pour la nouvelle entité qui réunirait l’Institut français et le Département de français. Toutes ces décisions devront être validées par le Sénat de l’Université et le Conseil des gouverneurs et cela prend du temps mais la décision d’accepter le nouveau modèle devrait intervenir le 1er juillet 2015 au plus tard.

Très prochainement, l’Institut français sollicitera l’engagement de la communauté, essentiel pour la nouvelle direction, pour l’aider à trouver un nom pour la nouvelle entité académique francophone sur le campus de l’Université de Regina.

Pour plus d’informations : institutfrancais.uregina.ca

Previous Article Êtes-vous business?
Next Article Programmation du Collège Mathieu 2014-15
Print
29618

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (8428)/Comments (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (7671)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (8744)/Comments (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8694)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (10391)/Comments (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7920)/Comments (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (13634)/Comments (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13230)/Comments (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13705)/Comments (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (12551)/Comments (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8837)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9793)/Comments (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10484)/Comments (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (11742)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16592)/Comments (0)/
RSS
123578910Last

 - Friday 22 November 2024