Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Kenneth Bos
/ Categories: 2014, Éducation

Concours d’art oratoire

Mesdames, Messieurs, chers juges et candidats, j’aimerais vous parler d’une expérience récente qui a dépassé mes attentes.


J’ai eu le plaisir d’agir comme juge à la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014. Il s’agit d’un forum annuel pour les oratrices et orateurs en herbe.


Enfin, pas tout à fait en herbe, car nombreux d’entre eux semblent déjà maîtriser l’art. En effet, j’ai été époustouflé par la qualité des prestations. Tant d’imagination, de créativité, de variété pour capter l’intérêt de leur public. Tant de talent pour tourner la langue, pour bien structurer le récit, pour bien articuler, et dans bien des cas, pour mémoriser les présentations d’une durée de 2 à 4 minutes. De quoi intéresser tout le monde, en traitant de sujets personnels, du monde du sport, de l’environnement, des contes de fées, des dragons, même des questions relatives à la justice sociale.


En tout, 52 concurrents de la 6e à la 12e année se sont rassemblés à l’École St Joseph, une hausse par rapport à l’an passé. Avant de se qualifier pour la finale provinciale, ils devaient réussir au concours de leur école, puis aux compétitions régionales. Cette année, plus de 5 000 élèves ont participé à la 32e édition du Concours d’art oratoire, qui a abouti à la finale à Saskatoon le 26 avril.


Chaque élève a reçu un certificat de participation, et trois prix ont été octroyés dans chaque groupe d’âge. Dans le groupe où j’ai été juge, il y a eu égalité pour le 3e prix, ce qui témoigne de la haute qualité de toutes les présentations.


Il faut souligner l’apport des parents qui appuient et encouragent leurs enfants dans l’apprentissage du français. J’étais impressionné de voir une représentation de partout dans la province, et surtout, par la qualité du français de ces élèves des écoles d’immersion.


Si on me demande d’être à nouveau juge l’an prochain, je n’hésiterai pas à dire oui. Continuons à encourager les jeunes à être fiers de s’exprimer en français.


Voici les vainqueurs des catégories aux niveaux respectifs :

 

6e année – Immersion française 

• 1re place : Madelyn Kaban – École W.S. Hawrylak, Regina – Les contes des fées 

• 2e place : Emma O’Reilly – École St. Pius X, Regina – Mon nouveau travail 

• 3e place : Jung Yi Cau – École W.S. Hawrylak, Regina – L’environnement 

• 3e place : Lauren O’Reilly –- École St. Matthew, Saskatoon – Libérons les enfants

 

7e année – Immersion française 

• 1re place : Nico Rock – École Cardinal Leger, Saskatoon – Les Mangas 

• 2e place : Chan-min Roh – École Massey School, Regina – Nelson Mandela : sa révolution 

• 3e place : Christianne Camba – École St. Andrew, Regina – Anne Frank

 

8e année – Immersion française 

• 1re place : Ridda Ahmad – École Cardinal Leger, Saskatoon – La charité 

• 2e place : Renée Wahl – École Connaught, Regina – L’intimidation 

• 3e place : Orisha Greschner – École St. Pius X, Regina – L’expérimentation animale

 

9e/10e année – Immersion française 

• 1re place : Agnitha Xavier – Holy Cross High School, Saskatoon – La foi formative : L’impact de la religion sur la femme du monde moderne 

• 2e place : Esma Mouhoub – Campbell Collegiate, Regina – L’extinction des abeilles 

• 3e place : Yahia Ben Bouazza – Campbell Collegiate, Regina – Le Maroc : Un pays à découvrir

 

11e/12e année – Immersion française 

• 1re place : Jessica Scott – Dr. Martin LeBoldus High School, Regina – Les médecins sans frontières : L’humanité en action

• 2e place : Cassidy Zacharias – Archbishop M.C. O’Neill, Regina – Les insécurités des femmes 

• 3e place : Tatiana Orlowski – Campbell Collegiate, Regina – L’importance de la science-fiction

 

Jessica Scott, gagnante de la catégorie 11e/12e année, a représenté la Saskatchewan à la finale nationale Concours d'art oratoire samedi dernier, le 24 mai 2014 à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, et a remporté le premier prix dans sa catégorie. Félicitations Jessica!

Previous Article Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !
Next Article Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois
Print
27481

Kenneth BosKenneth Bos

Other posts by Kenneth Bos
Contact author

Contact author

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (8428)/Comments (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (7671)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (8744)/Comments (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (8694)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (10391)/Comments (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7920)/Comments (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (13634)/Comments (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13230)/Comments (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13705)/Comments (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (12551)/Comments (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (8837)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (9793)/Comments (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10484)/Comments (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (11742)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16592)/Comments (0)/
RSS
123578910Last

 - Friday 22 November 2024