Skip Navigation
Forum Santé 2025
Fonds l'Eau vive banniere
Un phare de la francophonie s’éteint
Michel Vézina

Un phare de la francophonie s’éteint

Le 17 février, au bulletin spécial de la radio, j’ai appris le décès de la grande autrice acadienne Antonine Maillet. C’est une grande perte autant pour l’Acadie que pour le reste de la francophonie canadienne et internationale.

J’emploie le mot phare pour deux raisons.

Premièrement, Antonine Maillet a été propriétaire pendant plusieurs années d’un phare, sa maison de Sainte-Anne-de-Kent, près de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick.

Sur la fiche de vente de la compagnie immobilière, on y découvrait qu’elle était à « l’âge de céder sa maison à quelqu’un qui, à son tour, rêve d’un phare habitable, accessible, unique et rempli des rêves de celle qui l’a bâti », selon les informations fournies à Radio-Canada par Martine Blanchard.

Deuxièmement, un phare est un point de repère pour les navires afin d’éviter de se fracasser sur des récifs ou pour se guider dans le bon chenal.

Antonine Maillet était ce phare de la littérature acadienne, elle qui avait osé écrire le parler acadien traditionnel dans son œuvre.

Et, comme la lumière du phare qui guide dans la tempête et la nuit, elle a guidé à sa façon toute une cohorte d’écrivaines et d’écrivains de son coin de pays mais aussi d’ailleurs au pays et même à l’extérieur.

J’ai eu l’occasion de croiser Antonine Maillet lors d’un colloque sur l’éducation des adultes à Gravelbourg et de voir toute la force de caractère de cette personne hors de l’ordinaire.

Pour l’occasion, des francophones de tous les coins du pays engagés dans l’éducation des adultes, avec en particulier une très forte délégation du Québec, s’étaient réunis pour quelques jours de discussion au Collège Mathieu. Au programme, des discussions, des ateliers, des tables rondes (où participait notre honorable invitée), un banquet et un spectacle.

C’est lors de ce spectacle mettant en vedette des artistes locaux et de la francophonie que quelqu’un décida de donner un cours de français à l’assistance.

Alors que le chahut s’installait dans salle, sans dire un mot, Antonine Maillet, qui était assise à l’avant, s’est levée et a quitté la salle du Vieux Couvent où se déroulait le spectacle pour regagner la salle de réception du Collège Mathieu avec la majeure partie des gens de la salle.

Son message ne pouvait être plus clair. J’étais de ceux qui la suivirent et on se retrouva à discuter avec elle de l’événement, de la réaction des francophones présents et de la leçon qui était qu’il fallait se tenir debout malgré toutes les difficultés d’être francophones en milieu minoritaire au Canada.

Toujours dans le texte de Martine Blanchard, je retiens un autre bout de phrase : « […] qui te disent que ta part de vie vaut la peine de se bien vivre, en compagnie de proches et d’amis […] »

La Sagouine n’aurait pas dit mieux à cette nouvelle étoile du firmament où l’on prolonge nos regards en cherchant dorénavant la lumière du phare qui nous guidera dans la mer de la francophonie.

Print
3057

Michel VézinaGhita Hanane

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (8526)/Comments (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (8799)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (7344)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (10187)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (12115)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (8077)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (8268)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (6275)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (11344)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (11488)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (11123)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5662)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7071)/Comments (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8271)/Comments (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (11357)/Comments (0)/
RSS
124678910Last

 - Sunday 25 May 2025