Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Des expériences muséales en français à Regina
Leanne Tremblay
/ Categories: Arts et culture, Exposition

Des expériences muséales en français à Regina

Au musée d’art MacKenzie de Regina se trouve une équipe bilingue prête à faire découvrir une partie des collections aux visiteurs francophones. Une occasion assez rare pour être soulignée dans l’Ouest canadien.

Trois options existent pour profiter de l’art en français au musée MacKenzie : l’exposition bilingue Prairies entrelacées, les visites guidées en français des expositions Prairies entrelacées et Les vies multiples des peintures ou le programme scolaire virtuel Art Virtuel Saskatchewan offert en partenariat avec le Remai Modern.

En dépit du manque de contenu en français sur le site web du musée, l’institution culturelle réginoise aspire à offrir des expériences linguistiquement diverses au public. Pour preuve, on peut même assister à une visite guidée en langue des signes.

Selon Nikki Little, assistante de programmation au musée, la programmation en français est disponible presque en tout temps. 

« Actuellement, on offre de la programmation en français tous les jours pour des groupes de 25 individus ou moins. Pour des groupes plus larges entre 25 et 50 individus, on peut les accueillir les lundis, mardis et mercredis, et les vendredis en après-midi. »

Image
Des étudiants du Sask Polytech admirent Soleil ascendant de Kaija Sanelma Harris. PHOTOS Crédits : Courtoisie du musée d’art MacKenzie de Regina

L’art du tissage

Prairies entrelacées : tissage, modernismes et cadre élargi, 1960-2000 est une exposition entièrement bilingue offerte grâce à une collaboration entre le musée d’art MacKenzie et la galerie Nickels de Calgary, avec le soutien financier du gouvernement fédéral.

Accessible jusqu’au 18 février, cette exposition met en valeur le tissage, le crochet et d’autres pratiques d’entrelacement. Les œuvres présentées datent de la deuxième partie du 20e siècle, toutes fabriquées par des artistes basés au Canada, dont plusieurs de la Saskatchewan.

Les plus curieux peuvent même prendre part à un atelier d’art du tissage. Les autres pourront se satisfaire d’une visite autoguidée car, fait inusité dans l’Ouest, les panneaux de l’exposition sont bilingues.

« On offre un guide pédagogique pour Prairies entrelacées aux enseignants et on suggère aussi qu’ils profitent du site web bilingue créé pour l’exposition si leur classe ne peut pas la visiter ou s’ils veulent aller au-delà après leur visite », ajoute Nikki Little.

La vie des peintures

Jusqu’au 23 juin, Les vies multiples des peintures : peinture européenne de 1500-1800 est une exposition comprenant des œuvres de la collection de l’Université de Regina.

Le curateur du musée MacKenzie, Timothy Long, et l’Italien Francesco Freddolini, historien de l’art, ont sélectionné vingt-deux peintures dont l’histoire dépasse parfois les 500 ans.

L’exposition s’organise autour de quatre thèmes relatifs à la vie des tableaux : la production, la reproduction, la collection et la recherche.

Image
L’exposition Prairies entrelacées expose les œuvres de façon dynamique et immersive. Crédits : Courtoisie du musée d’art MacKenzie de Regina

Bien que les panneaux et le guide pédagogique ne soient pas disponibles en français, une visite guidée en français l’est.

De l’art virtuel

Le musée d’art Mackenzie et le Remai Modern de Saskatoon se sont unis pour présenter Art Virtuel Saskatchewan, une occasion d’explorer l’art saskatchewanais derrière son écran.

Le programme, d’une durée de 90 minutes, vise à rassembler tous les élèves de la province autour des collections des deux plus grandes institutions d’art de la province.

Les œuvres choisies introduisent ainsi les élèves à l’art et aux artistes locaux, tout en abordant des sujets pertinents aux programmes d’études provinciaux.

Print
2176

Leanne TremblayLeanne Tremblay

Other posts by Leanne Tremblay
Contact author

Contact author

x
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (6730)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (7770)/Comments (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (6397)/Comments (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (9628)/Comments (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (9890)/Comments (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (9060)/Comments (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (8632)/Comments (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (7287)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (7881)/Comments (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8609)/Comments (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (9621)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13610)/Comments (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13036)/Comments (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (15480)/Comments (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (14339)/Comments (0)/
RSS
124678910Last

 - Wednesday 8 May 2024