Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Les jeunes à la découverte de l’univers de la radio française

Les jeunes à la découverte de l’univers de la radio française

Les élèves des écoles fransaskoises et d’immersion française ont été invités à plonger dans l’univers de la radio française à l’occasion des Journées du patrimoine organisées par la Société historique de la Saskatchewan (SHS) du 19 au 22 septembre 2023 à Regina.

Selon le directeur général de la SHS, Alexandre Chartier, l’événement a été un succès. Ce dernier en veut pour preuve la variété d’écoles ayant participé aux quatre journées.

« Les participants sont venus principalement de Regina et des environs, comme Yorkton, mais nous avons aussi eu l’école Père Mercure de Battleford », précise l’organisateur.

Des activités variées

Les groupes scolaires ont eu l’occasion de visiter les studios de Radio-Canada, ou encore de se renseigner sur la réalité virtuelle et la modernité de l’époque contemporaine.

En partenariat avec le Conseil culturel fransaskois (CCF) et leur projet de balado déCLIC, les jeunes ont eu le plaisir de développer eux-mêmes une émission de radio.

Ils ont également exploré les mécanismes de création de balados aux côtés de Sylvie Walker, artiste et coordinatrice de la programmation scolaire pour le CCF.

Par ailleurs, les participants ont appris les rudiments de l’alphabet radio international, du code morse et du sémaphone lors d’un camp d’entraînement organisé avec l’Association jeunesse fransaskoise (AJF).

En outre, les sciences physiques étaient au programme avec une activité organisée par le camp EYES de l’Université de Regina et une autre par le Centre des sciences de la Saskatchewan.

Plusieurs saynètes

Une activité théâtrale a même trouvé sa place lors des rencontres de cette édition, au sein du conservatoire de l’Université de Regina.

« Le dramaturge Laurier Gareau avait préparé quatre saynètes en lien avec l’histoire de la radio française en Saskatchewan qui ont très bien fonctionné pour les groupes plus âgés, explique Alexandre Chartier. Ça faisait plusieurs années qu’on n’avait pas eu de théâtre. »

C’est à partir de son livre publié en 1990, Les défis de la radio française, que Laurier Gareau a rédigé les saynètes.

« Le premier scénario décrit l’initiative individuelle d’un fermier du village de Coderre qui a acheté du temps d’antenne de sa poche pour pouvoir présenter de la musique en français », explique le dramaturge et historien.

Et de poursuivre : « Le deuxième scénario se passe en 1942 quand Les Belles Histoires des pays d’en haut étaient diffusées sur la chaîne anglophone CBC de Watrous. Le troisième se passe en 1952 à l’ouverture du poste CFRG à Gravelbourg. »

« Et le dernier se passe vingt ans plus tard, en 1964, quand Raymond Marcotte devient directeur de CFRG et que des rumeurs circulent qu’il est là pour fermer le poste et vendre la station à Radio-Canada. »

Toujours selon l’historien, ces quatre saynètes se veulent être un hommage aux francophones qui, à un moment donné de l’histoire, ont contrôlé la destinée de la radio française en Saskatchewan avant que les postes ne soient vendus à Radio-Canada.

« Je crois que cela a permis aux jeunes qui sont allés voir les scénarios d'avoir une meilleure compréhension de l'histoire de la radio française », espère Laurier Gareau.

Des élèves enchantés

« C’est toujours important de participer autant que possible à toutes les activités provinciales qui nous sont offertes et d’aller à la découverte de l’histoire et de l’identité des francophones », exprime Colette Lavallée, directrice de l’école Père Mercure de North Battleford.

Le trajet d’une durée de quatre heures en voiture n’a pas freiné les 10 élèves et leur enseignante de 7e-10e année à rendre visite à la capitale.

« D’après les retours que j’ai eus des élèves, c’était vraiment intéressant de voir les studios de Radio-Canada et de voir l’évolution de la radio en Saskatchewan », se réjouit la directrice.

Étant donné que les élèves venaient de loin, ils en ont profité pour rester deux jours afin de visiter la Cité universitaire francophone et l’Université des Premières Nations.

« Je trouvais ça vraiment important pour eux de déjà commencer à envisager leurs études avec un partenaire francophone, et aussi pour nos élèves qui ont des racines autochtones de savoir qu’il y a cette institution », ajoute Colette Lavallée.

 

Les Journées du patrimoine, un incontournable
Avec les informations de la Société historique de la Saskatchewan (SHS)
Les Journées du patrimoine sont quatre journées faisant la promotion de la culture et de l’histoire de la Saskatchewan.Offert en priorité aux écoles fransaskoises et aux écoles d'enseignement du français langue seconde, l'événement vise à transmettre la diversité du patrimoine de la Saskatchewan à travers des spectacles, du théâtre, des jeux et des activités variées.Fondé en 2005 par la Société historique de la Saskatchewan (SHS), le festival est devenu emblématique tant pour la communauté francophone que pour les écoles.En plus des activités, qui offrent des avantages éducatifs aux élèves, la SHS rédige et publie des guides pédagogiques sur la thématique du festival qui sont distribués gratuitement et utilisés tout au long de l’année scolaire par les enseignants. Tous les guides sont disponibles sur le site jdpsk.ca.

 

 

 

Print
6590

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4465)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5596)/Comments (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6078)/Comments (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6695)/Comments (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (7288)/Comments (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6386)/Comments (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (7828)/Comments (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7902)/Comments (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7770)/Comments (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6903)/Comments (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (5210)/Comments (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6902)/Comments (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4234)/Comments (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8162)/Comments (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (8187)/Comments (0)/
RSS
124678910Last

 - Sunday 22 December 2024