Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Jean-Philippe Deneault

Byrun Beets tire les cartes

Ces derniers mois, l’artiste pluridisciplinaire Byrun Boutin-Maloney, alias Byrun Beets, anciennement Lord Byrun, s’adonne à l’illustration de cartes de tarot. Entre esquisses, dessins et tableaux confectionnés à la main à base de matériaux recyclés et de pastels, le Fransaskois donne à voir un autre pan de son univers esthétique.

Ce projet singulier, qui émane du gagnant du 50e Festival international de la chanson de Granby de 2018, révèle un aspect moins connu et pourtant fondamental de la pratique artistique du Fransaskois originaire du hameau de Riceton, au sud-est de Regina.

Avec le pastel, tu utilises la couleur dans ta main, ça se passe entre toi et le matériel 

Le médium de la peinture à l’huile lui apparaissant laborieux et salissant, l’artiste préfère les pastels aux pinceaux. « Ça a à voir avec la couleur. Avec le pastel, tu utilises la couleur dans ta main, ça se passe entre toi et le matériel », dit-il avec conviction.

Image
Quelques exemples d’illustrations de tarot créées par Byrun Boutin-Maloney. Crédits : Page Facebook personnelle de Byrun Beets

Le Fransaskois procède par étape dans la conception de ses œuvres. « En premier, je fais le dessin, puis je colore les blocs, et ensuite je trace des lignes noires pour diviser et organiser l’œil. »

J’adore les couleurs vives, le bread and butter de la peinture

Cette façon de faire lui rappelle la conception des vitraux. « La règle, c’est de ne pas mettre deux mêmes couleurs une à côté de l’autre. J’adore les couleurs vives, le bread and butter de la peinture. Je n’ai pas de couleurs préférées, mais il y a des combinaisons que j’aime. J’apprécie surtout avoir une grande palette à ma disposition. »

La couleur avant tout

Les œuvres de Boutin-Maloney évoquent celles de l’artiste suisse Aloïse Corbaz (1886-1964) et de Daniel Dale Johnston (1961-2019), tout en mettant en scène un univers moins violent que celui d’Henry Joseph Darger (1892-1973).

L’illustrateur cite comme principale inspiration Henri Matisse et son influence sur Picasso au niveau de la recherche des couleurs. « Picasso, que j’admire comme individu, est en constante recherche. De Vinci, dont j’admire l’esprit curieux, s’est dit que tout était sujet à discussion et désirait tout apprendre », explique-t-il.

chaque partie de l’expérience humaine soit représentée quelque part dans le tarot

Cohérent avec sa recherche d’une certaine simplicité quasi bédéesque sur le plan graphique, Boutin-Maloney dit s’intéresser également à l’art conçu par les enfants et par les Premières Nations.

« Depuis l’école secondaire, j’ai toujours été fasciné par le tarot pour sa qualité humaniste, lance l’ancien étudiant de l’école Monseigneur de Laval de Regina. Il semble que chaque partie de l’expérience humaine soit représentée quelque part dans le tarot. »

Bien que les jeux de tarot traditionnels comprennent 78 cartes, celui de Byrun Boutin-Maloney en compte 33, reflétant ainsi son âge.

S’effacer derrière l’œuvre

Le travail se fait à partir de matériaux recyclés : du papier cartonné et divers objets trouvés, comme du bois de palettes.

« C’est facile de faire de l’art avec beaucoup d’argent, mais qu’est-ce que tu peux faire avec rien ?, interroge l’illustrateur. Notre culture oppose le high-art au low-art, et juge que les déchets et les poubelles sont du low-art. Moi, je suis incapable de faire du carton et je ne pense pas que les gens en général sachent en faire… »

Image
Quelques exemples d’illustrations de tarot créées par Byrun Boutin-Maloney. Crédits : Page Facebook personnelle de Byrun Beets

Et de poursuivre : « Même si l’on voit bien que ce n’est pas précieux, c’est en effet précieux, un morceau de carton, c’est impressionnant ! Ça me rappelle, et c’est un peu bouddhiste, que tout est temporaire. Même la Joconde tombera un jour en poussière. »

Une fois les photos des œuvres numérisées, ce dernier utilise un logiciel de conception graphique en ligne pour les numéroter et signer le texte à l’arrière avant l’impression.

Pour y ranger ses jeux de tarot, Boutin-Maloney parfait en ce moment une cinquantaine de petites boîtes, les ornant de peintures dorées, y apposant son logo et y insérant de petites babioles.

L’artiste en questionnement

Byrun Boutin-Maloney travaille également à la conception d’un anneau sigillaire afin de signer ses tableaux. Peu conquis par l’idée de signer ses œuvres, n’aimant pas « contaminer l’image » avec son nom, l’artiste trouve ainsi une alternative.

« Je trouve que l’on est tellement obsédé avec l’artiste ou le créateur, c’est un nouveau phénomène, défend l’artiste pluridisciplinaire. On ne connaît pas les auteurs des chansons folks. […] Qui a écrit À la claire fontaine ? Quelque chose peut être important à l’écriture sans que l’artiste soit reconnu. »

Le Fransaskois estime que ses récents projets artistiques, dont les illustrations du jeu de tarot, démontrent un certain aboutissement et une démarcation dans l’évolution de sa pratique artistique. Ces dernières offrent, à tout le moins, l’occasion à son public d’entrer autrement dans son univers.

Print
5665

Jean-Philippe DeneaultJean-Philippe Deneault

Other posts by Jean-Philippe Deneault
Contact author

Contact author

x
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4465)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5596)/Comments (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6078)/Comments (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6703)/Comments (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (7291)/Comments (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6426)/Comments (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (7833)/Comments (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7912)/Comments (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7773)/Comments (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6913)/Comments (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (5210)/Comments (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6912)/Comments (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4234)/Comments (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8163)/Comments (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (8190)/Comments (0)/
RSS
124678910Last

 - Monday 23 December 2024