Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Inès Lombardo – Francopresse
/ Categories: Francophonie, Politique

Des dossiers chauds pour deux secrétaires parlementaires francophones

L’immigration et les langues officielles sont deux dossiers d’importance pour les francophones, particulièrement en situation minoritaire au Canada. Les députés Marc Serré et Marie-France Lalonde ont été respectivement nommés secrétaires parlementaires auprès de la ministre aux Langues officielles et du ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ils expliquent le travail qui les attend. 

Depuis leur nomination avant la pause de Noël, les deux députés franco-ontariens ont chacun établi avec les ministres l’organisation des travaux à venir. 

Marie-France Lalonde

Marie-France Lalonde

Marie-France Lalonde, députée d’Orléans, est devenue secrétaire parlementaire du ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté, Sean Fraser.
Crédit : Courtoisie

Devenue secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marie-France Lalonde avait occupé les mêmes fonctions aux langues officielles, en partie, en 2020 et 2021, auprès de l’ancienne ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly. 

Ainsi, la députée d’Orléans, circonscription fortement francophone, témoigne de la « dynamique et de la vitalité des communautés francophones. Et aujourd’hui [ce dynamisme] passe par l’immigration », selon elle.

« J’ai exercé des responsabilités liées à des échanges entre la province et le fédéral [notamment à différents postes à l’Assemblée législative de l’Ontario]. L’immigration est partagée à plusieurs niveaux. Le fédéral joue un rôle, mais les provinces aussi. Je pense que mes connaissances [des politiques] provinciales vont m’aider dans les dossiers à venir », soutient-elle.

Elle se donne pour mandat de s’assurer que tous les Canadiens y trouveront leur compte dans la prochaine Loi sur les langues officielles, « notamment par rapport à la cible en immigration francophone. Nos réformes servent à renforcer les droits des minorités », précise Marie-France Lalonde.

Quant à Marc Serré, député de Nickelt Belt depuis 2015, il pense pouvoir aider dans le dossier des langues officielles au niveau de l’éducation postsecondaire francophone en situation minoritaire. Étant député dans la région de Sudbury, où se trouve l’Université Laurentienne, il considère qu’il s’agit d’un dossier qu’il connait bien. 

« C’est un dossier important pour moi, car j’ai travaillé avec l’Université Laurentienne et le Collège Boréal ici, à Sudbury. Lorsque j’ai été nommé secrétaire parlementaire de Ginette Petitpas Taylor récemment, on a eu plusieurs discussions à ce sujet. On est en mode solution, avec l’Université de Sudbury et la communauté francophone, qui a passé des moments assez difficiles depuis l’an dernier », souligne-t-il. Il précise que le fédéral attend encore une proposition de la province de l’Ontario. 

Rafraichir les langues officielles, la priorité

Marc Serré

Marc Serré

Marc Serré est député de Nickel Belt depuis 2015. Il a été nommé secrétaire parlementaire de la ministre aux Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor.
Crédit : Courtoisie

Le secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles est d’autant plus pressé de travailler. Il voit la date du 3 février 2022, qui marque les 100 premiers jours de la 44e législature, arriver à grands pas. Les libéraux avaient promis le dépôt du projet de modernisation de la Loi sur les langues officielles dans les 100 jours dans leur plateforme électorale.

« Lorsqu’on parle d’une date précise au jour, c’est difficile à la Chambre des Communes, ça peut varier de quelques jours ou semaines. Et, il ne faut pas oublier que nous sommes en situation [de gouvernement] minoritaire. Mais notre engagement est clair », avance-t-il.

« D’après les gens que j’ai rencontrés sur le terrain, c’est plus important que nous déposions un projet de loi qui répond aux inquiétudes et aux besoins des francophones et qui va bien représenter leurs revendications », renchérit-il.

Pour Marc Serré, cette modernisation est donc « la priorité numéro 1 ». Le sujet prend une dimension personnelle lorsqu’il évoque sa famille : « Mon père [Gaétan Serré] était député sous Trudeau père. Il a voté en 1969 [la Loi sur les langues officielles]. Quand Justin Trudeau m’a appelé, j’étais ému en pensant à mon père et à cette opportunité historique que j’avais de travailler avec le gouvernement. Mon père faisait partie du 1 % des francophones en 1952 à recevoir une éducation en français. Je suis fier ! » rapporte-t-il.

Marc Serré explique que le projet de loi a été évoqué, au Comité permanent des langues officielles. Une fois déposé, le projet sera la cible des commentaires des membres de tous les partis qui composent ce comité, notamment pour identifier les études et intervenants nécessaires à l’avancement du dossier. 

« On va aussi faire une tournée à travers le Canada, mais ça dépendra des mesures liées à la pandémie. […] Nous sommes là pour la communauté en situation minoritaire du pays .», garantit-il.

Vers un meilleur accès à certains programmes d’immigration

De son côté, la secrétaire parlementaire du ministre de l’IRCC Marie-France Lalonde estime qu’en plus du travail pour rencontrer une cible en immigration francophone suffisante, contrairement à celle déterminée par IRCC en 2003, il y a du travail sur l’accueil des nouveaux arrivants pour l’accès à l’emploi, notamment « dans des conditions de relance économique ». 

Le ministre Fraser a notamment dû faire face à une entrée en fonction mouvementée justement sur le dossier des étudiants africains francophones, dont le taux de refus au Canada, surtout au Québec, est plus élevé.   

« Le ministre a été très clair, il n’y a aucune tolérance pour le racisme au sein de nos institutions. Ça fait partie de sa lettre de mandat d’élargir certains programmes, notamment le Volet direct pour les études (VDE), à quatorze pays, dont les pays francophones du Sénégal et du Maroc. » 

Elle convient qu’il y a encore à faire, pour « avoir plus de pays qui pourraient faire partie de ce Volet direct pour les études, en particulier pour nos étudiants internationaux francophones ».

La députée d’Orléans a aussi dans sa ligne de mire la modernisation du programme de la réunification des familles. « Je représente Orléans, une communauté très diversifiée qui grandit. C’est l’un des programmes les plus importants pour nous », souligne-t-elle.

Un autre dossier l’attend sur son bureau : la Stratégie nationale d’immigration francophone au sein du pays qui « énonce la vision du Canada en matière d’immigration francophone dans les communautés de langue française en situation minoritaire ».

« Quand on parle d’immigration francophone, on parle aussi d’étudiants internationaux. J’ai eu plusieurs conversations ces dernières années avec eux. Je sais que notre gouvernement veut élargir les voies d’accès », précise-t-elle.

Récemment, IRCC a rendu aussi permanent le programme d’immigration au Canada atlantique. « J’aimerais voir comment on peut travailler avec nos petites régions pour leur donner tous les outils de succès », assure encore Marie-France Lalonde.

Les deux secrétaires parlementaires assurent qu’il est « fort possible » qu’ils travaillent ensemble dans les prochaines semaines, vu que certains de leurs dossiers sont fortement liés. 

Print
5512

Inès Lombardo – FrancopresseFrancopresse

Other posts by Inès Lombardo – Francopresse
Contact author

Contact author

x
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (6041)/Comments (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (6876)/Comments (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (6351)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6862)/Comments (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (7081)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (8484)/Comments (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (6785)/Comments (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (10411)/Comments (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10918)/Comments (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (9951)/Comments (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (10160)/Comments (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (7692)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (8396)/Comments (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (9199)/Comments (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (10157)/Comments (0)/
RSS
124678910Last

 - Monday 1 July 2024