Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Une Journée d’orientation scolaire réussie

Image
Une présentation de la routine scolaire au sein des écoles du CÉF
Crédits : Conseil des écoles fransaskoises (CÉF)

Organisée virtuellement le samedi 28 août par le Service d’accueil et d’inclusion francophone en Saskatchewan (SAIF-SK), la Journée d’orientation scolaire pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

« Mes enfants ne parlent pas le français. Je me demande comment ils pourront vivre les premiers jours à l’école fransaskoise », se questionne une famille non francophone originaire du Moyen-Orient récemment installée dans la province. Une interrogation qui peut à elle seule illustrer l’intérêt de la journée d’orientation.

Au total, plus de quinze familles ont été au rendez-vous de cet événement organisé par le SAIF-SK, en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), le Réseau Santé en français (RSFS) et l’Association des juristes d’expression française (AJEFS).

De 10 h à 13 h 30, quatre ateliers ont ainsi été animés par des intervenants autour de thématiques pertinentes pour les nouveaux arrivants : comment fonctionnent le système scolaire en Saskatchewan et le transport scolaire, quels sont les droits de l’enfant et des parents, ou encore les moyens de maintenir une saine alimentation.

L’école fransaskoise prisée 

Émilie Gagnon
Émilie Gagnon, conseillère d’orientation au CÉF
Crédit: Courtoisie

« Dans les écoles fransaskoises, nous avons un triple mandat : éducatif, culturel et communautaire », expliquait lors du premier atelier de la journée Émilie Gagnon, intervenante en orientation scolaire pour le CÉF.

Cette dernière a passé en revue les différents niveaux du système scolaire canadien, les différents programmes ainsi que le déroulement d’une journée type en écoles élémentaire et secondaire. 

À l’instar de tous les intervenants de la journée, l’employée du conseil scolaire s’exprimait en français et en anglais pour accommoder certains parents non francophones qui ont déjà inscrit leurs enfants à l’école fransaskoise pour la rentrée.

Lors de l’atelier, beaucoup des parents nouvellement arrivés ont posé des questions en lien avec la maîtrise de l’anglais et les perspectives des diplômés du système scolaire francophone. « Les élèves francophones maintiennent et perfectionnent le français en tant que langue première, et ils maîtrisent à la fin de leur parcours scolaire la langue anglaise », a rassuré Émilie Gagnon.

« De plus, le diplôme des écoles fransaskoises est délivré par le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan et offre les mêmes options d’études postsecondaires que le système anglophone, en plus d’ouvrir la porte des établissements universitaires francophones et bilingues », a-t-elle renchéri.

Le bilinguisme séduit les parents

Signe de l’intérêt que représente le système scolaire francophone en situation minoritaire, de nouveaux arrivants non francophones n’hésitent pas à inscrire leur progéniture à l’école fransaskoise. 

C’est le cas d’Ailin Zhuang, une maman originaire d’Asie qui s’est interrogée sur la politique de communication entre les parents et l’école. Idem pour Ibrahim Ali, un nouvel arrivant issu du Moyen-Orient, qui a été rassuré par le personnel du CÉF sur le fait que ses enfants seront bien intégrés, même s’ils ne parlent aucun mot de français.

« Notre personnel est formé à gérer l’intégration des élèves non francophones qui ont un minimum de connaissances en anglais. Souvent, leurs collègues en classe les aident aussi à apprendre le français. Sans compter les activités de francisation », a précisé Fatma-Zohra Henni, directrice du Pavillon élémentaire de l’école Monseigneur de Laval à Regina.

Lors du deuxième atelier, les parents ont pu avoir une idée plus précise du fonctionnement du transport scolaire au sein des écoles fransaskoises. Le directeur des communications du CÉF Claude-Jean Harel a même présenté une nouvelle section du site web du conseil scolaire entièrement dédiée à ce sujet.

Plus tard, lors des troisième et quatrième ateliers, les parents ont également bénéficié d’une brève introduction aux législations fédérales et provinciales en matière de protection des droits de l’enfant, des parents et de la famille, ainsi qu’à la saine alimentation.

 

Previous Article Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?
Next Article Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon
Print
11776

Mehdi JaouhariMehdi Jaouhari

Other posts by Mehdi Jaouhari
Contact author

Contact author

x
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5870)/Comments (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (5813)/Comments (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (6635)/Comments (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6137)/Comments (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6900)/Comments (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7425)/Comments (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7148)/Comments (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6229)/Comments (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (5038)/Comments (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6383)/Comments (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4075)/Comments (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7467)/Comments (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (7825)/Comments (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8716)/Comments (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (7724)/Comments (0)/
RSS
124678910Last

 - Saturday 23 November 2024