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Sarah Vennes-Ouellet

L’accueil des nouveaux arrivants se poursuit à Moose Jaw et Gravelbourg

Lancement de la phase 2 de l’initiative des Communautés francophones accueillantes

Le lancement de la phase 2 de l’initiative des Communautés francophones accueillantes (CFA) a eu lieu à Gravelbourg le 19 septembre et à Moose Jaw le 25 septembre. Les deux soirées ont permis d’informer les nouveaux arrivants des services qui leur seront offerts lors de cette phase, mais aussi de créer des liens avec la communauté d’accueil.

Les CFA sont un projet national coordonné par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Chantal Morin, coordinatrice du programme, opère à partir de Gravelbourg tandis que Sandrine Lebon, chargée du projet, opère à partir de Moose Jaw. Toutes deux ont mis en place, avec l’aide de leur comité de travail, des événements familiaux et dynamiques.

Un premier lancement a ainsi eu lieu à Gravelbourg le 19 septembre lors d’un cocktail et souper au Centre culturel Maillard de la ville. Ludoland était présent pour proposer des jeux en bois pour les enfants. Un orgue de barbarie et un DJ ont également agrémenté de leur musique l’ambiance du souper.

Plusieurs partenaires étaient présents : le Collège Mathieu, l’ACF, le Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK), l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG), le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), la radio communautaire de Gravelbourg Prairie FM, l'Association des parents fransaskois et Radio-Canada.

Soirée d’automne à Moose Jaw

Le 25 septembre, c’était au tour de Moose Jaw d’accueillir la communauté locale par l’odeur de barbecue de la cuisinière Stéphanie Shebchurn. Une fois arrivés à l’entrée des bureaux de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ), les enfants ont rapidement remarqué les animaux de Carousel Riders, une écurie locale. Un poney gallois, Kat pour les intimes, deux moutons, une chèvre, une poule et un coq ont ainsi joué avec les enfants pendant que leurs parents s’informaient aux divers kiosques.

Des organismes partenaires étaient présents pour informer les familles des services disponibles dans la région. Le Service d’accompagnement en santé offre par exemple la présence d’un interprète et guide lors des rencontres entre les patients et les prestataires de soins de santé. Le Collège Mathieu, de son côté, offre plusieurs cours et programmes en français aux adultes.

Pour accompagner le repas, la troupe Fleurs des îles a présenté des danses et Sounds of Africa a joué de la musique. Le porte-parole du projet pilote, Gilbert Havugiyaremye, s’est adressé au groupe afin de résumer l’esprit de l’initiative des CFA : « Chaque communauté sélectionnée s’efforcera de rendre sa communauté plus accueillante. »

De multiples activités pour la phase 2

Des conférences et ateliers éducatifs gratuits et en français seront offerts tous les mois pendant la phase 2, qui devrait durer 3 ans. La première formation a eu lieu le 28 septembre au Collège Mathieu à Gravelbourg. Elle était intitulée La santé mentale en période de pandémie et était offerte par Francine Proulx-Kenzle. Les participants ont aussi eu l’option de suivre la formation en ligne.

Des entretiens radiophoniques entre un leader de la communauté d’accueil et un leader issu de l’immigration francophone portant sur leur engagement communautaire sont également diffusés sur les ondes de Prairie FM et disponibles sur la page Facebook de l’initiative des CFA.

En outre, une campagne de sensibilisation sera faite auprès des nouveaux arrivants francophones et bilingues pour les sensibiliser aux services offerts en matière d’emploi, faciliter l’entrepreneuriat et l’accès au marché du travail dans la province.

Enfin, une journée de l’immigration sera organisée dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone en novembre prochain qui impliquera divers rassemblements avec les acteurs locaux.

Pour en savoir plus sur l'initiative des Communautés francophones accueillantes:
https://www.rif-sk.ca/cfa/initiative-cfa

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