Skip Navigation
Bon 36366
Stephanie Levitz (La Presse canadienne)
/ Categories: Politique

Les conservateurs s'éloignent de plusieurs politiques

De la souplesse pour les mariages gais et le cannabis après des débats houleux

VANCOUVER _ Les conservateurs ont mis fin samedi à un congrès animé à Vancouver, pendant lequel ils se sont distanciés de plusieurs politiques du passé au terme de quelques jours de débats. Et selon plusieurs, le parti est maintenant en meilleure posture après sa défaite cinglante aux dernières élections fédérales.

Le Parti conservateur a rayé un article de son programme qui s'opposait au mariage entre conjoints de même sexe, samedi, avant d'adopter une autre motion qui opte une approche plus permissive à l'égard du cannabis.

L'ancien ministre Peter MacKay a souligné que le vote sur le mariage entre conjoints de même sexe représentait une démonstration de la "maturation" du parti, ajoutant qu'il reconnaissait maintenant "la loi et la réalité de la vie des gens".

La motion qui élimine de la constitution du parti la définition du mariage comme étant entre une femme et un homme a reçu l'appui de 1036 délégués, contre 462.

Le vote a suscité un débat passionné de deux jours et demi au congrès du parti, vendredi et samedi. Certains conservateurs sociaux ont même prévenu qu'un candidat à la direction qui appuierait la motion perdrait automatiquement leur vote.

Cela n'a pas empêché le candidat et député Maxime Bernier de soutenir la motion ouvertement, sur le plancher du congrès.

"C'est une question de liberté et de respect. C'est une question de dire aux Canadiens qu'ils peuvent aimer qui ils veulent", a-t-il déclaré.

Mais si les membres du parti ont bien écouté le message de leur ancien chef, Stephen Harper, jeudi soir, sur la nécessité de rester fidèle aux valeurs du parti, ils ne pouvaient pas appuyer cette motion, a soutenu le député du Manitoba, Ted Falk.

"Cette motion est une attaque à nos valeurs et nos principes", a-t-il pesté.

M. Harper s'était adressé aux quelque 2000 délégués réunis au congrès, jeudi soir, les encourageant à rester unis en vue de la prochaine élection de 2019.

La dernière campagne de 2015 s'est avérée un échec en partie parce que le parti a adopté même thèmes et les mêmes approches que par le passé, selon ce qui a été énoncé lors d'une plénière, samedi, qui a été une véritable séance de défoulement pour plusieurs membres qui se sont sentis ignorés par la direction.

Ces plaintes ont été entendues, a assuré le député Erin O'Toole. "Nous avons eu quelques discussions difficiles, nous avons eu quelques frustrations en lien avec la campagne. Mais c'est de cette façon que notre parti devient plus fort", a-t-il indiqué.

Certains membres ont notamment souligné que le parti avait seulement attaqué ses adversaires sans mettre de l'avant de nouvelles idées. Par exemple, les conservateurs avaient beaucoup critiqué la proposition du Parti libéral sur la décriminalisation du cannabis.

Les libéraux vont de l'avant avec cette politique, et les conservateurs doivent s'ajuster, ont fait valoir certains délégués.

Une résolution qui proposait d'imposer des contraventions pour la possession de petites quantités de cannabis a été appuyée par plusieurs membres, dont l'ancien chef de la police de Toronto et ancien ministre Julian Fantino. Au final, 718 membres ont voté pour et 491, contre.

Les délégués conservateurs se sont aussi prononcés sur d'autres changements à la constitution de leur parti, dont l'un qui ajouterait "(la) croyance en la valeur et la dignité de toute vie humaine" à l'énoncé de principes de la formation. L'un des délégués a fait valoir que cet ajout était plus ou moins une façon déguisée pour le parti de prendre position contre le suicide assisté et l'avortement, ce qui n'a pas empêché la résolution d'être adoptée par une grande majorité.

La direction du Parti conservateur n'est pas tenue de respecter à la lettre le programme de la formation, mais ce dernier sert souvent de point de départ pour l'élaboration des plateformes politiques.

La prochaine rencontre qui réunira autant de membres conservateurs se tiendra en mai 2017, lorsque le parti élira son nouveau chef. 

Print
20342

Stephanie Levitz (La Presse canadienne)Presse Canadienne

Other posts by Stephanie Levitz (La Presse canadienne)
Contact author

Contact author

x
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6535)/Comments (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (6826)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (7970)/Comments (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (6507)/Comments (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (9792)/Comments (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10087)/Comments (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (9299)/Comments (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (8855)/Comments (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (7520)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (8024)/Comments (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8750)/Comments (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (9788)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13810)/Comments (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13142)/Comments (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (15699)/Comments (0)/
RSS
124678910Last

 - Friday 24 May 2024