Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Alpha Barry réponds aux questions d’une journaliste de Radio-Canada.

Alpha Barry réponds aux questions d’une journaliste de Radio-Canada.

Photo : Jean-Pierre Picard
Depuis le 24 janvier dernier, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’avait qu’un seul groupe de pression avec lequel discuter, celui du collectif des parents mobilisés dont monsieur Claude-Jean Harel est le porte-parole. Il faut désormais compter avec le « collectif des parents anciennement silencieux » dont monsieur Alpha Barry est le porte-parole.

Ce nouveau groupe de parents a pris la parole pour la première fois publiquement, début avril, et a déposé une lettre de doléances au bureau du CSF à Regina, vendredi 4 avril. Monsieur Yvan Lebel, conseiller scolaire, leur a suggéré d’appuyer ce document par des signatures de parents pour lui donner davantage de poids. C’est chose faite depuis le mercredi 9 avril où 35 signatures de la lettre ont été déposées aux bureaux du CSF à Regina. Le porte-parole du collectif précise que d’autres signatures d’ailleurs en province pourraient s’ajouter. De plus, il affirme que 20 autres sympathisants du mouvement voudraient appuyer les demandes mais craignent de le faire publiquement. 

Monsieur Barry, membre du conseil d’administration de l’Association des parents fransaskois (APF), déclare que les parents de leur collectif se consultent depuis longtemps et ont décidé d’agir maintenant car, selon eux, le système du CSF est fragilisé par le manque de leadership.

Les parents représentés souhaitent que les conseillers scolaires comprennent leur rôle et évitent toute ingérence dans le travail des directions d’écoles. Ils estiment aussi que chacun doit assumer les décisions qu’il prend, question d’imputabilité. Ils soulignent l’importance de respecter la politique relative aux conflits d’intérêt afin de les éviter et de faire en sorte que certaines personnes mises à pied à l’automne ne réintègrent pas leur poste. Enfin, le collectif met en avant la question de la diversité. « La vision de diversité, de tolérance, d’inclusion doit apparaître dans le programme scolaire », déclare Alpha Barry lors d’un entretien. Il estime qu’il convient de créer un environnement harmonieux où les origines et mêmes les accents des francophones venus d’ailleurs soient respectés au sein de l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et dans les salles de classe.

De son côté, le comité des parents mobilisés, par la voix de son porte-parole, Claude-Jean Harel, s’estime satisfait des efforts fournis par le CSF à ce jour depuis la réunion du 24 janvier. « Le CSF met en œuvre transparence et communication », déclare M. Harel. Selon lui, la communication s’est améliorée entre la direction générale du CÉF et les directions des écoles, ainsi qu’avec les parents. Il affirme, en outre, qu’il est nécessaire de laisser le temps au CSF pour réaliser les changements qui s’imposent. M. Harel déclare être ouvert au dialogue avec le comité des parents anciennement silencieux.

Monsieur Harel considère que cette situation est l’opportunité pour la Saskatchewan de créer un précédent dans le domaine de la gestion scolaire. « Si le dossier est bien traité et bien mené, alors notre province pourrait donner l’exemple car la situation est similaire dans d’autres provinces, notamment en Colombie-Britannique. La question est de savoir comment la situation va être gérée dans les mois voire les années à venir et quelles seront les conséquences pour la gestion scolaire francophone en Saskatchewan. Il ne faudrait pas que nous perdions nos prérogatives et que nous tombions sous la tutelle du gouvernement provincial. »

De son côté, le CSF affirme, dans un communiqué en réaction au dépôt des 35 signatures du collectif des parents anciennement silencieux, « [remercier] les parents de leur engagement soutenu envers l’éducation fransaskoise. Le Conseil défend les droits et les intérêts de tous les parents ayants droit et demeure sensible aux préoccupations soulevées par ces derniers. »

« Le CSF continue son travail en vue de trouver des solutions durables pour assurer la vitalité et la pérennité de l’éducation fransaskoise. En unissant nos voix et nos gestes, nous continuerons à assurer la réussite scolaire et l’épanouissement identitaire et culturel de nos élèves. »

Previous Article Un poisson d’avril épicé
Next Article Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français
Print
23547
 

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5844)/Comments (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (5776)/Comments (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (6616)/Comments (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6136)/Comments (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6878)/Comments (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7393)/Comments (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7048)/Comments (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6189)/Comments (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (5001)/Comments (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6355)/Comments (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4061)/Comments (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7442)/Comments (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (7816)/Comments (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8645)/Comments (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (7688)/Comments (0)/
RSS
124678910Last

 - Friday 22 November 2024