Skip Navigation
Mychèle Fortin

La violence faite aux femmes dans le monde: état des lieux

En décembre 2012, une étudiante en médecine et son ami sont montés à bord d'un autobus de la ville de New Delhi, en revenant de voir Life of Pi au cinéma. Six hommes, dont le chauffeur d'autobus, ont violé et battu la jeune femme qui est morte quelques jours plus tard. Elle s'appellait Jyonti Singh et elle avait 23 ans.

Le juge en charge de l'affaire a emprisonné l'agresseur qui était mineur à l'époque et fait condamner à mort les 5 autres. Mukesh Singh, le chauffeur de l'autobus, fait appel.  Dans une entrevue qu'il a accordée récemment depuis sa cellule, à l'occasion de la présentation à la BBC du documentaire India's Daughter, il a déclaré: «Une femme décente ne traîne pas dehors après 21 heures. Les hommes et les femmes ne sont pas égaux. Les femmes sont faites pour le ménage et les travaux domestiques, pas pour traîner dehors à faire des mauvaises choses et porter des mauvais vêtements. Environ 20% des femmes sont décentes». 

Monsieur Singh rejette toute responsabilité. «Lorsqu’une femme se fait violer, elle ne devrait pas se défendre. Elle devrait se taire et se laisser faire». Il n'est pas tout seul à être de cet avis. Selon une étude menée par une ONG  dans 11 villes indiennes, 55% des étudiants de 15 à 19 ans considèrent que les femmes s’habillent et se comportent de manière provocante et que leur comportement pousse les hommes à commettre des crimes violents. 52% des filles interrogées étaient de cet avis.

Pourquoi cette histoire?  Pourquoi l'Inde? Parce que c'est la première sur laquelle je suis tombée en faisant ma recherche pour un coup d'oeil sur le monde des femmes.  Elle aurait pu se passer n'importe où. Pire, moins pire, tolérée ou institutionnalisée, mais pareille.

La violence faite aux femmes: un phénomène mondial

La violence faite aux filles et aux femmes n'a pas de couleur, de continent, elle se loge à toutes les enseignes et ne se limite pas aux pays en guerre ou islamistes. Au Brésil, en 2009, l'archevêque de Recife, Giovanni Battista, a excommunié une enfant de 9 ans qui, régulièrement violée par son père, avait du se faire avorter. Tout le personnel médical ayant participé à l'IVG fut également excommunié, mais pas le père.  L'archevêque déclara que le viol d'une enfant est "moins grave que l'avortement".

Selon un rapport de la Banque mondiale, dans la plupart des régions, aucun endroit n’est moins sûr pour une femme que son propre foyer: plus d’une femme sur trois subit des violences, perpétrées pour la grande majorité par l'époux ou le petit ami.  

Quelques chiffres

Il se commet dans le monde 903 viols par jour, soit 329 708 viols (déclarés) chaque année, dont 95 136 aux Etats-Unis, 52 425 en Afrique du sud, 75 000 en Grande-Bretagne et au Pays de Galle, 24 350 au Canada.  C'est en Saskatchewan et au Manitoba que les crimes de nature sexuelle à l'égard des femmes sont les plus fréquents, soit le double de la moyenne canadienne. 

Dans les pays en développement, une fille sur cinq de moins de 18 ans accouche. La majorité des décès des jeunes filles de 15 à 19 ans sont dues à leur grossesse. 70 000 morts par année.

On fait quoi?

Partout dans le monde les groupes de défense des femmes et l'action collective jouent un rôle déterminant pour ouvrir la voie à des réformes progressistes. La présence de puissants mouvements féminins s’accompagne toujours de l’existence de politiques générales de lutte contre la violence faite aux femmes et contre la précarité. Mais c'est long. Très long.

Chacune parmi nous doit demeurer vigilante. Chacune doit dire "c'est assez". Et je me demande pourquoi nous ne nous levons pas toutes d'un seul bloc pour protester contre l'épidemie de violence à l'égard des femmes autochtones, pour exiger que les autorités accordent à ce drame l'attention qu'il mérite en reconnaissant qu'il s'agit d'un problème de société.  (Voir Eau vive du 8 mai 2014 Tragédie invisible à nos portes). 

Sources:  Statistiques Canada, The Guardian, Libération, Indian Express, Planetoscope,  Canadian Center for Justice Statistics

 

Print
23730

Mychèle FortinMychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author

Contact author

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (6519)/Comments (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (6224)/Comments (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6623)/Comments (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

Monday, January 3, 2022/Author: Francopresse/Number of views (6890)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

Friday, December 17, 2021/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (8121)/Comments (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

Thursday, December 16, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (6570)/Comments (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

Sunday, November 28, 2021/Author: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Number of views (9974)/Comments (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

Sunday, November 21, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (10469)/Comments (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

Saturday, November 13, 2021/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (9582)/Comments (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

Monday, November 1, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (9079)/Comments (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

Monday, October 25, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (7571)/Comments (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

Friday, October 8, 2021/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (8151)/Comments (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

Thursday, October 7, 2021/Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8894)/Comments (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (9925)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13931)/Comments (0)/
RSS
124678910Last

 - Saturday 8 June 2024