Skip Navigation
Alexandra Drame (EV)
/ Categories: 2015, Société, Immigration, Sport

Mois de l’Histoire des Noirs : Portraits d’Afro-Canadiens d’hier et de demain

Février est le mois de l’Histoire des noirs au Canada. C’est l’occasion de mettre en avant le parcours d’hommes et de femmes afro-canadiens qui, par leur audace ou les fonctions qu'ils ont occupées, sont des exemples de courage et de détermination.

Cette semaine : Quelques athlètes et un danseur qui se sont illustrés dans leur discipline respective 

John Alleyne

John Alleyne

Né à la Barbade en 1960, John Alleyne arrive au Canada à l’âge de 5 ans. Il reçoit sa formation de danseur à l'École nationale de ballet du Canada, établie à Toronto. Après sa graduation, il entre au Ballet de Stuttgart en Allemagne. De retour au Canada, il acquiert une visibilité internationale en créant des chorégraphies pour le projet Diamond du New York City Ballet et la célébration, par le San Francisco Ballet, du 50e anniversaire des Nations Unies. Il a notamment reçu le prix de l'accomplissement exceptionnel dans le domaine des arts de la scène de la Black Historical and Cultural Society of British Columbia (2005), ainsi qu'un doctorat honorifique en beaux arts de l'Université Simon Fraser (2003).
Source : Ballet national du Canada
Willie O’Ree-  Hockey sur glace

Le 18 janvier 1958, Willie O’Ree embarqua sur la glace du Forum de Montréal pour disputer son premier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) pour les Bruins de Boston. Et entrer dans  l’histoire.

Né à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, Willie aimait jouer au hockey avec ses amis, comme tout petit canadien. Mais jamais il n’aurait pensé qu’il deviendrait un jour le premier joueur noir de la LNH ! Reconnu pour sa vitesse et ses solides mises en échec, il dut mettre fin prématurément à sa carrière à cause d’une blessure. Aujourd’hui, Willie O’Ree est le directeur du programme de diversité de la LNH. Il voyage dans tout le Canada et les États-Unis pour promouvoir et enseigner le jeu du hockey aux enfants de toutes origines culturelles.

Sam Langford - Boxe

Né à Weymouth Falls en Nouvelle-Écosse, Sam Langford est considéré comme l’un des meilleurs boxeurs poids lourd de tous les temps. À 14 ans, il déménagea aux États-Unis où on le surnomma  «la Terreur de Boston ». Entre 1902 et 1923, il aurait livré quelque 642 combats. En 1917, il perdit la vue à l’œil droit à la suite d’une blessure, et son entraîneur lui suggéra alors de se retirer de la boxe. Par fierté, il refusa et continua à se battre jusqu’à ce qu’il devienne complètement aveugle sept ans plus tard. Sam Langford est membre de l'International Boxing Hall of Fame depuis sa création en 1990.

Bruny Surin - Sprint

Bruny Surin est l’un des meilleurs sprinters au monde. Au cours des années, il a remporté de nombreux titres nationaux et internationaux dont une médaille d’or aux 4 X 100 mètres aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. Après dix-sept années de compétition, Bruny Surin a tiré sa révérence sur sa carrière d’athlète de haut-niveau pour se consacrer à une carrière en relations publiques. Il a créé sa propre fondation, dédiée à améliorer la qualité de vie, physique et émotive, des enfants.

Donovan Bailey célèbre sa médaille aux JO d’Atlanta

Donovan Bailey célèbre sa médaille aux JO d’Atlanta

M. Donovan Bailey restera le premier Canadien à descendre sous la barre des 10 secondes sur 100 mètres. Il fut sacré champion du monde sur 100m et sur 4 × 100 m en 1995, lors des Championnats du monde de Göteborg. L’année suivante, aux Jeux olympiques d'Atlanta, il devient champion olympique en battant le record du monde du 100m en 9 s 84, battant ainsi le record établi deux ans auparavant par l'américain Leroy Burrell. Donovan Bailey a pris sa retraite sportive en 2001.
Photo: Archives Canadian Olympics

Ferguson Jenkins -Base-ball

Ferguson Arthur Jenkin est natif de Chatham, en Ontario. Au cours de sa carrière de 19 années avec les Phillies de Philadelphie, les Cubs de Chicago, les Rangers du Texas et les Red Sox de Boston, Ferguson Jenkins a remporté 284 victoires. Il a remporté le trophée Cy Young du meilleur lanceur en 1971. Membre du Temple de la renommée du baseball depuis 1991, sa carrière ne s’est cependant pas limitée au base-ball puisque Fergie Jenkins a aussi joué au basket-ball pour les Harlem Globetrotters en 1967 et 1969

Michael “Pinball” Clemons - Football

Après une carrière de 12 ans avec l’équipe des Argonauts de Toronto, Michael Clemons a pris sa retraite en septembre 2000 et est immédiatement devenu entraîneur-chef de l’équipe. Il occupe maintenant le poste de Chef de la direction des Argonauts. Son surnom de “pinball” lui vient de sa capacité à rebondir contre les joueurs adverses qui tentaient de le plaquer !

Il a été reconnu par plusieurs organisations communautaires pour son travail bénévole. En 2005, il a joué un rôle important dans la mise sur pied de la Fondation des Argos – Stop the Violence, vouée à contrer la violence dans la grande région de Toronto. En février 2006, Clemons a été nommé président du conseil du Youth Challenge Fund par le premier ministre de l’Ontario. En 2007, il a mis  sur pied la Fondation Michael “Pinball” Clemons, dédiée à aider les enfants en difficulté. Né en Floride, il se définit comme «Américain de naissance, mais Canadien par choix».

Jamaal Dane Magloire – Basketball

Au début des années 2000, il évolue au poste de pivot dans de nombreuses équipes de la ligue étatsunienne : il jouera pour les Hornets à Charlotte, puis à New Orleans, les Bucks de Milwaukee, les Trail Blazers de Portland, les Nets du New Jersey, les Mavericks de Dallas, puis les Heat de Miami. En décembre 2011, il rejoint les Raptors de Toronto, le club de sa ville natale.

Jarome Iginla – Hockey  (photo)

 Après trois saisons dans la Ligue de hockey de l'Ouest avec les Blazers de Kamloops entre 1993 et 1996, il est sélectionné par les Stars de Dallas. Il rejoint ensuite les Flames de Calgary et y passe toute sa carrière avant de rejoindre les Penguins de Pittsburgh en mars 2013.

Ce natif d’Edmonton intègre en 1996 l'équipe junior du Canada et remporte la médaille d'or au championnat du monde. Dès la saison suivante, il joue avec l'équipe senior et remporte une nouvelle médaille d'or lors du championnat du monde. En 2002 puis en 2010, il est médaillé olympique.

 

Cette liste ne se veut pas exhaustive et est en perpétuelle évolution puisque des talents afro-canadiens, et canadiens tout court, sont révélés chaque jour.

Print
25596
 

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (5652)/Comments (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (6526)/Comments (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6039)/Comments (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6808)/Comments (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7248)/Comments (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6945)/Comments (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6057)/Comments (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (4929)/Comments (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6242)/Comments (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3990)/Comments (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7331)/Comments (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (7648)/Comments (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8532)/Comments (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (7521)/Comments (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (8180)/Comments (0)/
RSS
124678910Last

 - Saturday 16 November 2024