Skip Navigation

Assemblée générale annuelle de la CAFS

Du renouveau au Conseil d’administration

De nombreuses personnes avaient fait le déplacement pour l’AGA.

De nombreuses personnes avaient fait le déplacement pour l’AGA.

Photo : Alexandra Drame

C’est une assemblée aux allures de conseil des sages qui s’est tenue ce samedi 31 mai. C’est en effet au bout de six heures (!) de réunion, de concertation, de bilan et après un certain suspense que le nom du nouveau président et la composition du Conseil d’administration ont été révélés. Récit de la journée.


La quarantaine de personnes présentes pour l’AGA a pu découvrir toute l’étendue de la mobilisation provinciale des membres de la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS), lorsque les représentants des différentes régions ont fait leur rapport sur les activités organisées au cours de l’année passée. Si à la création de l’association il y a six ans, le « S » de CAFS représentait Saskatoon et non la Saskatchewan, depuis le changement de statut de l’organisation qui est devenue provinciale, et siège à la table des élus, on trouve des membres actifs à Moose Jaw, Prince-Albert, Gravelbourg, Regina ou encore North Battleford. Des activités de socialisation, d’aide à l’accueil et à l’installation, de promotion de la culture africaine ou des saines habitudes alimentaires ont ainsi permis de rompre l’isolement de migrants africains qui ne se cantonnent plus aux grands centres urbains et tentent désormais leur chance également dans les communautés rurales.


L’association étant née à Saskatoon, c’est dans cette ville que la mobilisation reste la plus forte et les activités les plus nombreuses : en plus du Gala culturel de mars, il y a aussi eu cette année le Mois de l’histoire des noirs, la fête de Noël, la journée du Nouvel arrivant, le festival culinaire Taste of Africa et un barbecue, afin de permettre aux nouveaux arrivants – et pas qu’eux d’ailleurs – de socialiser en français. Le bilan financier exposé par le trésorier présentait un exercice déficitaire, mais les prévisions pour l’exercice 2014-2015 s’annoncent meilleures, avec déjà 40 000 $ de subventions accordées par le gouvernement fédéral, provincial et la municipalité de Saskatoon.


Le président sortant, M. Jean Nepo Murwanashyaka, a ensuite fait son bilan moral et s’est notamment félicité de l’amélioration des relations avec l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), après une période de relations plutôt tendues suite à une lettre ouverte à la communauté que l’ancien président, le Dr Judicaël Moukoumi, avait publiée fin 2011. On pouvait y lire « [...] Il semble que ces derniers temps, les artisans du ‘tout sauf la CAFS’ aient décidé d’aller encore plus loin en intentant contre la CAFS et ses membres un procès en authenticité. À leurs yeux, il y aurait au sein de la francophonie saskatchewannaise des francophones légitimes jouissant des droits conférés à tout citoyen par la Loi, et notamment la Charte canadienne des droits et libertés; et de l’autre côté des francophones de seconde zone, des illégitimes justes bons pour faire le nombre et dont on peut aliéner les droits, en tête desquels la CAFS et ses membres. » La présence d’une délégation de l’ACF, composée de la présidente, du directeur général et d’employés ayant fait le déplacement depuis Regina, se voulait la preuve de relations dorénavant apaisées. M. Judicaël Moukoumi, présent dans la salle, a indiqué qu’après plusieurs années d’implication dans l’association, il souhaitait prendre du recul, mais qu’il était impressionné par ce que l’organisme était devenu.


Les élections des membres du Conseil d’administration se sont ensuite tenues à huis clos, et après une heure de suspense, le nom du nouveau président a été connu : c’est M. Denis Tassiako, impliqué dans l’association depuis plusieurs années, qui a été promu président, après avoir occupé le poste de chargé des affaires socio-culturelles sur le bureau précédent. 


La CAFS, forte de son nouveau comité exécutif et de subventions accordées pour son prochain exercice, renouvelle son appel à la communauté pour la soutenir dans ses activités, notamment en devenant bénévole, car comme le dit un proverbe africain « Avec une seule main, on ne peut pas applaudir » (autrement dit, l‘union fait la force).


Image
Photo : Alexandra Drame

Le mot du président sortant, M. Jean Nepo Murwanashyaka

« Je pense que l’assemblée s’est très bien passée. Les élections aussi. Je suis content de l’engouement de la communauté. Il y a beaucoup de travail, mais il y a du monde impliqué, ça fait plaisir! »

 

Le mot du nouveau président, M. Denis Tassiako

« Tout d’abord, je vais travailler à ce qu’il y ait plus de consultation. Nous avons des maux dans notre association et nous pourrons les surmonter en se consultant et en tissant des liens avec les autres associations de la Saskatchewan, francophones comme anglophones.


Il faut aussi responsabiliser les régions et leur donner du tonus pour se relever. Ça se concentre surtout à Saskatoon et à Regina pour le moment. Il est temps de trouver une stratégie pour toucher les gens des régions »

Print
26995

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (5634)/Comments (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (6476)/Comments (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6003)/Comments (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6721)/Comments (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7202)/Comments (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6876)/Comments (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6007)/Comments (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (4917)/Comments (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6215)/Comments (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3986)/Comments (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7000)/Comments (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (7513)/Comments (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (8417)/Comments (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (7442)/Comments (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (8131)/Comments (0)/
RSS
124678910Last

 - Thursday 14 November 2024