Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Un voyage dans la penderie qui dégénère
Bayla Pollick

Un voyage dans la penderie qui dégénère

Poursuivons notre aventure idiomatique québécoise… dans la penderie ! Quand on parle à travers son chapeau, on parle à tort et à travers. Quand on met ses culottes, on assume ses responsabilités. Et puisque les bottines doivent suivre les babines, lançons-nous !

Ayant de l’eau dans la cave, on porte un pantalon trop court. Les charrues ne sortant pas juste en hiver, on a la braguette ouverte...

Peu importe, s’habillant en pelures d’oignon, on met en couches sa tenue. Mais s’habillant comme la chienne à Jacques, on est bizarrement vêtu. Tiré à quatre épingles, par contre, on se vêtit très élégamment. Les vêtements ayant refoulé au lavage, ils n’ont rétréci que dans la machine à laver.

On est submergé par notre monde stressant. Et ayant de la broue dans le toupet, on est sans doute très affairé. Mais n’ayant plus le tic-tac pis l’air d’aller, on est tout à fait crevé. Ayant les yeux dans la graisse de bines, on s’est réveillé à plat. Débiscaillé par la charrette, on a les traits tirés et les vêtements fripés, comme quelqu’un qui a passé une nuit blanche.

Quand on a les yeux dans le même trou, on a l’esprit engourdi et du mal à voir. Dormir au gaz, c’est manquer de vigilance, tarder à répondre. Quand on en a plein son cas’ (casque), on est au bout du rouleau, contrarié par une situation désagréable.

Étant de bonne heure sur le piton, d’autre part, on œuvre avec verve. Ayant la couenne dure, on a du ressort. Ayant du front tout le tour de la tête, on a de l’audace. Ayant un front de bœuf, on a du culot. Étant comme une queue de veau, on tient difficilement en place, comme un boute-en-train.

Malgré tout ce dynamisme évident, ayant des croûtes à manger, on a du chemin à parcourir, de l’expérience à acquérir et des choses à apprendre avant de réussir son coup.

Bien que niaisant avec le puck (la rondelle), on hésite d’abord, prenant son temps par rapport à quelqu’un ayant déjà tranché. Pas barré à quarante, on manifeste, enfin, peu de retenue dans l’affaire, ne craignant pas de pousser les choses et de s’avancer sans s’imposer de limite.

Le jeu étant dans les trois X, c’est absolument épatant. Mais puisque tout est un aria, en fin de compte, trop compliqué, il vaut mieux passer à autre chose de plus compréhensible.

Le boss des bécosses ? C’est un type détestable faisant preuve d’une autorité prétentieuse. Un quétaine ? Il est considéré comme ridicule, sans être grossier, en raison de son manque de raffinement. Et une mouche à marde ?  Eh bien, c’est quelqu’un qui dérange constamment les autres. Les oreilles ont dû lui siler, c’est dit d’une personne dont on a beaucoup parlé en son absence.

Entre-temps, faisant la baboune, on est boudeur. Ayant la chienne, on a peur. Paqueté comme un œuf, on est saoul. Étant à côté de la track, on se trompe. Ayant les mains pleines de pouces, on est empoté. Se noyant dans un verre d’eau, on est désemparé au moindre changement.

Ayant la tête à Papineau, toutefois, on est intelligent. Étant ratoureux, on est rusé. Étant gras dur, on est prospère. Ayant le piton collé, on est pris d’un fou rire. Et fou comme un balai, on est fou de joie. Tout est sur la coche – vraiment exceptionnel.

Print
2538

Bayla PollickBayla Pollick

Other posts by Bayla Pollick
Contact author

Contact author

x
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (25845)/Comments (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

3/21/2014 7:00 PM/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (18326)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28531)/Comments (0)/

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (27453)/Comments (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (22722)/Comments (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30082)/Comments (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (24856)/Comments (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (35744)/Comments (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26999)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (39712)/Comments (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (22726)/Comments (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (21942)/Comments (0)/
RSS
First272829303132333436

 - Friday 22 November 2024