Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Tous givrés à la cabane à sucre

Le 3 février, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) a bravé le froid pour offrir une activité culturelle dans le cadre du festival hivernal FROST à Regina. La fameuse cabane à sucre a accompagné l’ouverture officielle de l’événement, faisant la joie des visiteurs, petits et grands.

Les festivités se sont tenues au Centre du patrimoine de la Gendarmerie royale canadienne (GRC). Le festival FROST, qui a lieu du 3 au 12 février, constitue ainsi une belle occasion de se retrouver entre Fransaskois.

« On offre l’expérience de la tire d’érable en partenariat avec le Centre du patrimoine de la GRC, explique Coline Groux, coordinatrice de projets à l’ACFR. Le Centre nous a approchés en décembre et a suggéré qu’on anime une activité culturelle en lien avec le sirop d’érable. On avait déjà envie de planifier une cabane à sucre pour la communauté donc c’était l’occasion parfaite. »

La soirée s’est ouverte par une cérémonie durant laquelle des notables de la capitale se sont adressés à la foule constituée d’une centaine de personnes. Andrew Scheer, membre conservateur du parlement, Don McMorris, député de l’assemblée provinciale, et Sandra Masters, maire de Regina, ont tous parlé du festival et de leur fierté pour la ville.

« L’année dernière, le Festival FROST a été reconnu par le Globe and Mail comme l’un des meilleurs festivals hivernaux du pays », a ainsi souligné la maire.

Après la cérémonie, la cabane à sucre a constitué l’étape suivante pour les festivaliers. Plusieurs activités gratuites étaient offertes à l’intérieur du Centre du patrimoine de la GRC, dont un souper chaud, de la danse autochtone et une visite du musée.  

Une vieille tradition

Plaisir gourmand des Canadiens, la cabane à sucre est un endroit où sont fabriqués les produits à l’érable. « C’est une activité qui vient de la région du Québec, rappelle Martin Turcotte, chef cuisinier et enseignant, mais les Autochtones faisaient ça avant que les Européens arrivent au Canada. C’est eux autres qui ont fait découvrir ce phénomène. »

« On fait bouillir du sirop d’érable pour faire évaporer l’eau, poursuit le cuisinier de l’école secondaire Miller à Regina. Ensuite, on met le sucre qui reste sur la neige pour qu’il gèle afin de le rouler sur un bâtonnet en créant une sucette. »

Laura Chabot a profité de l’événement pour initier sa fille et son fils à ces saveurs sucrées entre deux jeux de ringuette au stade Co-operators. Ses enfants ont ainsi eu la chance de « se sucrer le bec » pour la première fois.

« On a parlé de la tire d’érable à l’école en tant que tradition hivernale, mais on n’avait pas eu la chance d’y goûter », témoigne Emily, élève à l’école Monseigneur de Laval, tandis que son frère entame son deuxième bâtonnet.  

Les enfants n’étaient pas les seuls à essayer la tradition québécoise pour la première fois. Des murmures en plusieurs langues se faisaient entendre autour de la cabane, dont le français, l’anglais et l’espagnol.

La sortie a pour but de « motiver les gens à sortir, jouer et s’amuser », a exprimé la maire de Regina. Et d’ajouter : « Pour une raison quelconque, les adultes oublient que sortir dehors et s’amuser est important. J’espère que le festival changera ça. »

Le Festival FROST est un festival qui célèbre les traditions et cultures hivernales. Pour retrouver des images ou des témoignages de l’édition 2023, rendez-vous sur le site web de l’événement.

Print
6932

Leanne TremblayMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Leanne Tremblay
Contact author

Contact author

x
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26116)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (16905)/Comments (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (26130)/Comments (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

3/21/2014 7:00 PM/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (18677)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28832)/Comments (0)/

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (27695)/Comments (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (22949)/Comments (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30516)/Comments (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25186)/Comments (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (36627)/Comments (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27283)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (40619)/Comments (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (22958)/Comments (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (22181)/Comments (0)/
RSS
First272829303132333436

 - Monday 23 December 2024