Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Saperlipopette, Suzette ! : le dernier ajout des ÉNP à la littérature jeunesse francophone des Prairies

Saperlipopette, Suzette ! : le dernier ajout des ÉNP à la littérature jeunesse francophone des Prairies

Saperlipopette, Suzette ! est le deuxième album jeunesse de l’auteure franco-albertaine Danielle Lavoie. Adressé aux lecteurs de quatre à sept ans, l’ouvrage plein d’humour vient ainsi s’ajouter à la collection P’tits copains des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP).

Paru en novembre 2022, Saperlipopette, Suzette ! raconte l’histoire d’une petite fille pleine d’initiatives et désespérée d’adopter un animal de compagnie.

Les choix animaliers de la fillette sont certains d’amuser les petits, tandis que les expressions françaises qui roulent sur la langue de la grand-mère apporteront sans doute le sourire aux adultes lors de la lecture de vive voix.

Auteure, enseignante et artiste

Danielle Lavoie est enseignante dans les écoles francophones de l’Alberta depuis une vingtaine d’années. Quand elle n’est pas dans la salle de classe, elle poursuit ses passions pour la lecture, l’écriture, la musique et la peinture.

L’écrivaine s’inspire de ses enfants et de ses élèves. Saperlipopette, Suzette ! est ainsi motivé par le désir « d’écrire une histoire qui peut amuser et en même temps montrer les expressions françaises du Canada ».

C’est l’enseignement qui a amené Danielle Lavoie à prendre la plume : « Quand j’enseignais, j’aimais beaucoup découvrir les livres pour enfants. Les livres sont une passion pour moi et, en enseignant, cette passion s’est étendue aux albums jeunesse. »

Et de poursuivre : « Quand j’ai eu mes enfants, j’adorais le temps passé à lire avec eux. J’ai pensé que c’était quelque chose que je pourrais écrire. C’est devenu un de mes rêves de publier mon album jeunesse », confie la créatrice.

Image
Originaire de Rivière-la-Paix en Alberta, Danielle Lavoie est enseignante et artiste multidisciplinaire, s’adonnant à la lecture, l’écriture, la musique et la peinture. Crédit : Courtoisie des ÉNP

Selon Danielle Lavoie, publier des ouvrages francophones des Prairies pour les Prairies a un grand rôle à jouer dans la francophonie régionale. « Quand j’enseignais, je voulais trouver un outil pour ajouter au vocabulaire des enfants francophones des Prairies tout en créant des rimes amusantes », explique-t-elle.

Entre amitié et collaboration

Pour le développement des illustrations, Danielle Lavoie a eu le bonheur de collaborer avec son amie d’enfance Linda Lavoie-Markwart, graphiste de profession, avec qui elle a grandi à Saint-Isidore, dans le nord-ouest de l’Alberta.

L’illustratrice franco-albertaine était enthousiaste de se joindre au projet : « Je connais bien Danielle et sa famille, c’est agréable de travailler avec quelqu’un de familier. Quand j’ai lu son livre, j’ai trouvé son histoire tellement adorable que je voulais vraiment faire partie de ce projet. C’est bien écrit et nous sommes toutes les deux contentes du produit final. »

Les illustrations de l’album jeunesse sont le résultat d’un vrai travail croisé entre les deux artistes : « Les illustrations de Saperlipopette, Suzette ! sont une combinaison de mon style avec celui de Danielle », indique Linda Lavoie-Markwart, qui a su donner vie aux esquisses de l’auteure.

L’album jeunesse Saperlipopette, Suzette ! constitue ainsi un ajout à la littérature jeunesse francophone des Prairies, certain d’amuser petits et grands. L’ouvrage est disponible aux Éditions de la nouvelle plume (ÉNP).

Print
6029

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author

Contact author

x
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26147)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (16923)/Comments (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (26142)/Comments (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

3/21/2014 7:00 PM/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (18709)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28851)/Comments (0)/

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (27724)/Comments (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (22969)/Comments (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30549)/Comments (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25213)/Comments (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (36719)/Comments (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27303)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (40672)/Comments (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (22976)/Comments (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (22201)/Comments (0)/
RSS
First272829303132333436

 - Monday 23 December 2024