Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Vers la création d’une Charte fransaskoise des valeurs

Dans le cadre du projet Mieux-vivre ensemble du Partenariat provincial interculturel (PPI) et de son plan stratégique sur cinq ans, un sondage a été mené en mars et avril afin de créer une Charte des valeurs. Un outil pour renforcer la cohésion, le sentiment d’appartenance et l’engagement au sein de la communauté fransaskoise.

« La Charte constituera un excellent outil de cohésion et de respect entre les membres de la communauté francophone et francophile de la Saskatchewan, indique Napoléon Hatungimana, coordonnateur du projet, une norme de conduite personnelle et sociale relevant de la morale ou de l’éthique. »

La Charte des valeurs se veut être une réponse aux recommandations de la Commission sur l’inclusion de la communauté fransaskoise datant de 2006 et du sondage sur la discrimination et l’intimidation au sein de la communauté fransaskoise diffusé en 2021. Dans les deux cas, les rapports finaux ont été préparés par le sociologue Wilfrid Denis.

Image
Une vingtaine de valeurs étaient proposées dans le sondage diffusé par le Partenariat provincial interculturel (PPI). Crédit : Capture d’écran

L’établissement de repères

Le PPI, constitué de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), du Conseil culturel fransaskois (CCF), le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), a fait appel à l’expertise de la firme québécoise Mcconsultants afin de développer la charte.

Cette dernière a pour but de devenir un outil de cohésion interne à la communauté fransaskoise, alignant des objectifs communs, des droits et des devoirs au sein du réseau. En ligne de mire, c’est la promotion d’une communauté francophone bienveillante et accueillante qui est visée.

Selon Napoléon Hatungimana, le processus d’élaboration de cet outil se doit d'être participatif. « Le sondage permet une participation vaste, mobilisant un maximum des membres de la communauté sans exception aucune. La charte va s’adresser à tous les membres de la communauté », dit-il.

La future Charte des valeurs veut favoriser la bonne entente entre membres tout en établissant des repères qui feront consensus et qui définiront les bases de la vie collective en français en Saskatchewan.

Six valeurs visées

Les questions du sondage ont été rédigées par la firme Mcconsultants. Simples et brèves, elles ont pour ambition d’élargir la consultation et d’accueillir une variété de perspectives. On y retrouve des questions d’engagement et d’implication communautaires.

Ces valeurs seront, nous l’espérons, le ciment de la communauté et en refléteront sa philosophie

Les participants ont dû sélectionner 6 valeurs parmi les 27 proposées par la firme qui s’est inspirée de deux consultations réalisées auprès des membres de la Table des élus du Réseau associatif fransaskois, ainsi qu’auprès des employés du Réseau dans le cadre des Journées du leadership.

« Ces valeurs seront, nous l’espérons, le ciment de la communauté et en refléteront sa philosophie, ainsi que la vision et la finalité de la communauté francophone dans la province. Ce seront les valeurs sur lesquelles nous devrons nous appuyer pour développer la communauté pour les cinq prochaines années », commente Napoléon Hatungimana.

Si les réponses seront communiquées plus tard, le coordonnateur du projet Mieux-vivre ensemble annonce d’ores et déjà qu’un document écrit synthétisera les valeurs communes choisies par les répondants.

Print
7264

Leslie Diaz - Initiavive de journalisme local - APFLeslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz - Initiavive de journalisme local - APF
Contact author

Contact author

x
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (25855)/Comments (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

3/21/2014 7:00 PM/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (18340)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28540)/Comments (0)/

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (27458)/Comments (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (22732)/Comments (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30092)/Comments (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (24862)/Comments (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (35783)/Comments (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27008)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (39749)/Comments (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (22737)/Comments (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (21942)/Comments (0)/
RSS
First272829303132333436

 - Friday 22 November 2024