Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Marie-Lou Bernatchez
/ Categories: Communication, Santé

Un magazine franco-manitobain fait le tour du monde

Plus de 200 000 copies du magazine franco-manitobain Sciences Mag Junior, produit par le journal La Liberté et paru en mai dernier, ont été téléchargées en français et en anglais à travers le monde. Pas moins de 4 000 copies ont même voyagé en pirogue pour rejoindre des écoles de la Guyane française. Un deuxième numéro est paru à la fin novembre, promettant à nouveau une belle circulation.

Entièrement conçue et imaginée par l'équipe du journal La Liberté au Manitoba, la série Mag Junior se veut un magazine de vulgarisation scientifique pour les enfants, téléchargeable gratuitement. 

Sophie Gaulin, directrice et rédactrice en chef de La Liberté, mais aussi mère de famille, explique l'idée du projet : « Je ne trouvais pas grand-chose pour expliquer à mes propres enfants ce qui se passait avec le virus, sur le système immunitaire ou bien sur la situation actuelle. »

La responsable a été la première surprise de l’accueil reçu par le magazine. « Il y a eu une mobilisation physique et financière presque immédiate. J'ai été très impressionnée par la réaction de Martine Bouchard, PDG de l’Hôpital Saint-Boniface. Elle a embarqué tout de suite dans le projet, elle a dit que c'est ce dont on avait besoin pour éduquer les enfants, que c'était un projet de première ligne. »

L'équipe du journal franco-manitobain s'est ainsi entourée d'une quinzaine de chercheurs scientifiques à travers le Canada et d'une vingtaine de partenaires afin de concevoir un magazine complet de plus de 60 pages. « Nous avons travaillé cinq semaines jour et nuit, soir et week-end », indique Sophie Gaulin.

Des petits êtres intelligents

À l’attaque des Coronas ! a été publié au mois de mai 2020 et portait sur le nouveau coronavirus ainsi que le système immunitaire. Le deuxième numéro, lui, est paru à la fin du mois de novembre et s’intitule Tous ensemble contre les Coronas ! Cette dernière édition explique aux enfants comment le savon ou le gel hydroalcoolique fonctionnent sur le virus, l'importance de porter un masque ou bien ce qu'est un porteur asymptomatique.

« Je voulais parler des vraies affaires, explique Sophie Gaulin. Les enfants sont des êtres intelligents, c'est important de leur expliquer ce qu'il se passe. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de vulgariser tous les concepts scientifiques à l’œuvre qui nous permettront de gagner cette lutte contre le coronavirus. » D'ailleurs, c'est le professeur agrégé au département d’immunologie de l’Université du Manitoba Jean-Eric Ghia qui a assuré la direction scientifique des deux numéros.

Les magazines sont présentés de manière à la fois créative et ludique afin de rejoindre un vaste auditoire, notamment celui des communautés scolaires. La ressource se veut bénéfique autant pour les professionnels en éducation que pour les parents qui désirent s'outiller pour mieux répondre aux questions de leurs enfants.

Pour tout âge et tout horizon

Bien que le magazine s'adresse aux enfants de 6 à 13 ans, les informations sont si complètes que le plus grand nombre peut en tirer parti selon Sophie Gaulin : « Il y a un homme de 74 ans qui m'a affirmé n'avoir rien lu d'aussi complet sur le sujet et qui m'a demandé une vingtaine de copies pour remettre à son entourage. On a eu l'impression de combler une demande, un vide, et c'est notre plus grande fierté », se réjouit-elle.

Conçu au Manitoba, le magazine dépasse les frontières. Il aura été livré à hauteur de 4 000 exemplaires dans des villages reculés de l’Amazonie, a été réimprimé au Sierra Leona et est en voie d’adaptation au Sénégal. En Guyane, c’est grâce à un partenariat avec l’Institut Pasteur de la Guyane qu’il aura circulé, dans le cadre du programme de vulgarisation scientifique de la Canopée des sciences.

Le magazine est consultable et téléchargeable en ligne en version française et anglaise sur le site du journal La Liberté. Le projet a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada et grâce à plus d'une vingtaine de commanditaires et partenaires.

Print
18089

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26141)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (16922)/Comments (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (26141)/Comments (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

3/21/2014 7:00 PM/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (18702)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28847)/Comments (0)/

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (27720)/Comments (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (22966)/Comments (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30547)/Comments (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25211)/Comments (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (36711)/Comments (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27303)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (40669)/Comments (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (22976)/Comments (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (22201)/Comments (0)/
RSS
First272829303132333436

 - Monday 23 December 2024