Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

AGA de l’ACFG: Surplus, réparations, célébration et nouvelle direction communautaire

Conseil d’administration 2016 de l'ACFG

Conseil d’administration 2016 de l'ACFG

De gauche à droite : Mélanie Potié (secrétaire-trésorière), Gilbert Havugiya-remye (conseiller), Louis Stringer (conseiller), Aïcha Alarou (conseillère), Maria Lepage (présidente); à l'arrière, Jean-Maurice Ebrottié (nouveau directeur communautaire). Absentes: Mélissa Castonguay Cossette (vice-présidente), Irène Chabot (représentante de Ferland)
Photo : Michel Vézina
GRAVELBOURG - L’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) a tenu son assemblée générale annuelle dimanche le 28 août dernier au Centre culturel Maillard, en présence d’une douzaine de personnes. 

La reconnaissance du bénévolat était à l'honneur. Le prix de l’Ordre des bons vivants a été remis à Louis et Gloria Stringer pour leur implication dans la francophonie dans plusieurs domaines (éducation, santé, patrimoine, pour ne nommer que ceux-là), tant dans leur communauté immédiate qu'en province. Le Prix Mon’Onc Mitch a été remis à Ousmane (Ilbo) Mahamane pour son implication bénévole à la radio communautaire francophone de Gravelbourg.

L’assemblée générale annuelle a été l’occasion de donner un aperçu des activités tenues dans la dernière année. Les réparations à l’extérieur du Centre culturel Maillard (toit et peinture) ont demandé beaucoup d’énergie. Les Journées de la culture et le carnaval d’hiver ont mobilisé  tout près d’une centaine de personnes à chaque occasion. 

Au lieu d’un audit, c’est une mission d’examen qu’a effectuée la firme Lizée Gauthier. L’ACFG demeure financièrement fragile bien qu’elle ait enregistré un surplus de 20 512 $ qui a permis d’abaisser le déficit courant à 11 462 $. 

L’ACFG a également déposé la programmation qu’elle propose pour la prochaine année incluant le projet Cap Ouest pour CFRG et des réparations majeures d’équipement à la radio. Au chapitre des activités, soulignons un 5 à 7 dans le cadre des Journées de la culture à la fin septembre avec la présence de l’écrivain fransaskois Laurier Gareau, un spectacle en octobre avec Alexis Normand et Ariane Mahryke Lemire, le souper de Noël et une pièce de théâtre avec André Roy et Gilles Denis à la fin de novembre, le Carnaval d’hiver en février et un spectacle / soirée canadienne-française avec Roger Dallaire et son groupe en mars prochain. 

La présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Mme Françoise Sigur-Cloutier, a adressé quelques mots aux personnes présentes, parlant des changements dans l’organisme, dont l'arrivée d'un nouveau directeur, M. Dominique Sarny . Elle a invité les gens à participer, via internet, aux consultations de Patrimoine canadien en matière de langue officielle.

L'AGA a permis de présenter le nouveau directeur communautaire de l’ACFG, Jean-Maurice Ebrottié, qui vient tout juste d’entrer en poste à la mi-août. Originaire de la Côte d’Ivoire, il a terminé ses études au Collège Mathieu et à l’école Mgr de Laval avant de faire ses études postsecondaires en administration à l’Université de St-Boniface. Il aura à relever de nombreux défis,  parmi lesquels la recherche constante du financement, l’administration de l’ACFG et de ses composantes, le Centre culturel Maillard et CFRG 93,1 FM. 

Les postes au CA ont été comblés, sauf pour un conseiller / une conseillère jeunesse qu'il reste à recruter.


Print
27610

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26151)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (16926)/Comments (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (26146)/Comments (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

3/21/2014 7:00 PM/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (18713)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28853)/Comments (0)/

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (27727)/Comments (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (22973)/Comments (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30549)/Comments (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25215)/Comments (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (36725)/Comments (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27304)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (40674)/Comments (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (22976)/Comments (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (22201)/Comments (0)/
RSS
First272829303132333436

 - Monday 23 December 2024